Climatisation des bus : un écran de fumée contre l’absence de tests suite au Volkswagengate…
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RATP_138_Porte_de_Clichy[Communiqué de presse EELV&A]

 

Ciblé à plusieurs reprises pendant la période de canicule par la droite régionale sur la question des bus non climatisés, le groupe écologiste tient à rétablir la vérité des faits.

Si depuis 2011, c’est bien le STIF qui est responsable de l’achat du matériel roulant, aucune limite à la climatisation n’a jamais été posée par les élu-es et les bus sont équipés de divers systèmes en fonction de leur efficacité.
En effet – et c’est rappelé sur les sites de la RATP ou de Transbus, par exemple – les systèmes réfrigérés sont souvent préférés à la climatisation sur les bus de la RATP en raison de l’ouverture répétée des portes.

« Les bus achetés sont directement équipés d’un système réfrigéré par les constructeurs. Ce n’est donc même pas un débat », précise Pierre Serne, ancien Vice-Président aux Transports de la Région Île-de-France.

« C’est un acharnement ridicule contre l’écologie, », regrette Pierre Serne, «  qui vise plutôt à cacher l’immobilisme de la Région sur les questions écologiques et climatiques. » 

« Tacler les écologistes par l’invention d’une nouvelle légende urbaine, ce n’est pas faire de l’écologie », rappelle-t-il, regrettant au passage de n’avoir entendu aucune mesure positive pendant le dernier pic de pollution.

 

Contre la canicule, le meilleur moyen d’améliorer la situation serait de participer à la lutte contre le changement climatique.
Les écologistes attendent d’ailleurs toujours les tests sur les motorisations des bus suite au scandale Volkswagen, votés par le STIF mais toujours pas réalisés par la nouvelle majorité.