Budget 2016 – ANNEXE 8 : SPORTS ET LOISIRS
Partager

Voir le rapport : 2016_ANNEXE_08 (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Vignette_alahmerAnnie Lahmer

« Monsieur le Président, le sport est un facteur important pour l’épanouissement des individus et l’animation du lien entre les territoires. Avec le budget que vous proposez, vous faites le choix de privilégier le soutien à l’organisation des Jeux olympiques, je dirais plutôt des « Jeux olynfric ». Je dis « privilégier » parce que l’adhésion au GIP JO représente 32 % du budget de fonctionnement sports et loisirs. Ces 32 % cachent une baisse réelle du fonctionnement de ce budget à destination des habitantes et des habitants. Nous sommes dans une vraie différence de conception de ce que devrait être le sport au profit des citoyennes et des citoyens. Si parfois il faut aider les fédérations, la priorité devrait être le soutien aux structures locales pour garantir la solidarité régionale. Mais il est vrai qu’ici, certains maires suppriment les subventions aux clubs de football de leur commune. La Région doit être présente pour aider celles et ceux qui sont à la merci de leurs élus locaux.

Pour finir, nous aussi pensons que faire disparaître les Aides au départ en vacances est un non-sens. Permettre à des enfants de s’ouvrir à d’autres horizons que l’Île-de-France est certainement à vos yeux un cadeau ; pour nous c’est un vrai investissement. »