Aide alimentaire : la droite coupe les vivres aux petites associations
Partager

SDF[Communiqué de presse EELV&A]

Ce jour, la nouvelle majorité a décidé de revoir le dispositif d’aide pour l’aide alimentaire et exclut de fait les initiatives locales et nombre de petites associations en limitant les bénéficiaires aux seules associations qui interviennent dans au moins 4 départements de la Région – donc les très grosses structures.

« On passe en catimini une décision qui aura des conséquences dramatiques sur les associations d’aide alimentaire, mais aussi, bien sûr, sur les bénéficiaires ! Cette décision c’est, par exemple, la fin de l’aide régionale aux épiceries solidaires, aux associations qui interviennent ponctuellement pour aider des Sans Domicile Fixe, les réfugiés, mais aussi à certaines, qui se concentrent uniquement sur un département. Pourquoi asséner un tel coup à ce tissu associatif solidaire au quotidien? », s’insurge Mounir SATOURI.

Après l’arrêt du dispositif ALISOL par l’exécutif, qui permettait aux associations locales d’offrir aux plus démunis des produits bios et locaux, c’est le principe même de solidarité régionale pour l’aide aux plus démunis qui est maintenant élagué. La subvention de la Région est pourtant un levier pour de nombreuses petites structures.

« Nous parlons d’aide alimentaire ! Quand on connait le nombre augmentant de réfugiés sur les trottoirs, mais aussi de SDF, de personnes en marginalité, on ne peut que s’alarmer ! Nous sommes pour la solidarité qui maille le territoire ! La droite régionale fait des économies sur le dos de la pauvreté ! » regrette Mounir Satouri.