Agriculture céréalière en difficulté : V.Pécresse accompagne un système défaillant
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Dans une délibération régionale adoptée aujourd’hui, V.Pécresse a décidé de pérenniser pour 2017 l’aide exceptionnelle 2016 aux exploitations céréalières en difficulté en allouant 6,5 millions d’euros et a même décidé d’augmenter les plafonds d’aide.

La perte des rendements due au dérèglement climatique et à l’effondrement des cours mondiaux met en difficulté les exploitations céréalières franciliennes. Les agriculteurs-trices sont indéniablement victimes d’un modèle qui, année après année, les plonge dans une forme de déclin économique. La reconduite du dispositif exceptionnel de 2016 est une preuve supplémentaire que nous ne sommes pas dans une crise mais dans un dysfonctionnement majeur.

Les écologistes souhaitent que la Région Île-de-France augmente son soutien à la transition de l’agriculture pour libérer les agriculteurs-trices du joug des cours mondiaux sur les matières premières agricoles et rendre leurs exploitations résilientes face aux aléas climatiques.

“Il faut évidemment aider les exploitations agricoles en difficulté mais allouer 6,5 millions d’euros pour faire perdurer un système qui ne fonctionne plus et ne soutenir qu’à hauteur de 350 000€ les structures qui oeuvrent pour la transition écologique de l’agriculture, ça n’a pas de sens,” dénonce Bénédicte MONVILLE. “En faisant cela, la région ne fait qu’accompagner dans le mur toutes ces exploitations.”

Les écologistes demandent un état précis de l’argent public dévolu à l’agriculture dite “conventionnelle” et celui dédié à l’accompagnement vers une transition de l’agriculture qui est aujourd’hui plus qu’urgente et primordiale.