CR 96-16 : RELANCER L’ASCENSEUR SOCIAL, VALORISER LE MÉRITE ET L’EXCÉLLENCE
Partager

Voir le rapport :  (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Julien Bayou

« Après le rapport précédent sur la question du décrochage, nous aurions pu imaginer une vision d’ensemble qui ne soit pas complètement orthogonale avec les débats au niveau national entre les différents candidats à la primaire sur la réduction drastique du nombre des fonctionnaires, la casse aveugle des services publics dans l’éducation ou la police. Nous en sommes très loin pour relancer l’ascenseur social ou valoriser le mérite. Les dispositifs de ce rapport sont peu précis – comme nous nous y habituons – et souffrent d’une grande improvisation.

Nous nous félicitons du développement des Cordées de la réussite qui fonctionnent bien. Concernant la réussite des filles, la situation est mal analysée. Les filles réussissent mieux que les garçons. Une question systémique d’orientation et de sexisme dans la société conduit à la situation actuelle. Concernant le rapport au mérite, nous restons dans l’attachement forcené à la note et à la filière générale qui est sanctuarisée, sans considérer toutes les questions sociales et d’inégalités bien plus profondes. Vous renvoyez ce rapport à la Commission permanente sur des dispositifs vagues tels que les internats non précisés dans l’article. Pour ces raisons, nous nous abstiendrons.