Mouvement social à ST Microelectronics : quand une pompe à subventions publiques finance les actionnaires


Mouvement social à ST Microelectronics : quand une pompe à subventions publiques finance les actionnaires

Un mouvement social d’une rare ampleur a touché le site de ST Microelectronics à Crolles le 25 mars. Indignés par la baisse de leur intéressement et le montant des dividendes versés aux actionnaires, les employés et les cadres ont débrayé spontanément.

Les conseillers régionaux écologistes tiennent à rappeler que la Région Rhône-Alpes verse 25 millions de subventions à Nano 2017 dont ST Microelectronics est un des principaux bénéficiaires.

Contrairement à ce que proposaient les élus EELV, cette subvention est versée sans aucune condition sociale de création d’emploi ou environnementale.

Les décisions de la direction de ST Microelectronics confirment l’analyse au moment du vote de la subvention. Dès octobre 2013, les écologistes ont lancé l’alerte sur le risque que les subventions publiques ne servent qu’à alimenter les dividendes.

Les aides publiques ne doivent plus se faire sans contrepartie. Les conseillers régionaux écologistes réaffirment les préconisations qu’ils avaient faites lors du vote de la subvention régionale :

  • que l’on fasse figurer des engagements chiffrés en emplois de la part des sociétés bénéficiaires
  • que la Région instaure enfin des clauses d’évaluation et de conditions environnementales
  • que l’on prévoie de récupérer un pourcentage des dividendes proportionnellement à l’augmentation du chiffre d’affaire.

Ces 25 millions d’euros versés sans condition sont autant qui ne pourront pas irriguer le développement des territoires et des PME rhônalpines. La bonne gestion de l’argent public ne peut plus se faire avec de tels chèques en blanc : transparence, régulation et évaluation doivent devenir les conditions indispensables aux subventions régionales.

Lire aussi notre dossier de 2013 : Pourquoi subventionner ST Microelectronics est une erreur

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Les élus écologistes au conseil régional Rhône-Alpes, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://elus-rhonealpes.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.