Le lac d’Aiguebelette devient réserve naturelle régionale


Le lac d’Aiguebelette devient réserve naturelle régionale

Lors de l’Assemblée Plénière du Conseil Régional Rhône-Alpes du 6 mars 2015, Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à l’Environnement et à la Santé, a proposé le classement du Lac d’Aiguebelette en Réserve Naturelle Régionale.

 La Région n’émet pas de réserve sur la protection de son patrimoine naturel 

En quelques années, les Régions se sont vues confiées des compétences majeures dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Saisissant ces opportunités, Rhône-Alpes a agréé pour des durées de 10 à 30 ans, 12 Réserves, et a lancé 3 études d’opportunité. La Région a parallèlement adopté son SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), ainsi qu’une Stratégie Régionale en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques.

Avec 13 Réserves, la Région Rhône-Alpes se positionnera en 3ème position au niveau national après les Régions Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire. Cette situation traduit clairement la diversité de notre patrimoine naturel régional et la volonté politique de protéger cette richesse.

 Le 3ème plus grand lac naturel de France 

Troisième plus grand lac naturel français, le Lac d’Aiguebelette est celui qui présente la plus forte originalité paysagère, que ce soit au niveau de sa forme, de la couleur de ses eaux, des contrastes de relief entre ses berges, ou encore en raison de la présence d’îles.

D’une superficie inférieure à celle de ses deux grands lacs voisins (Bourget et Annecy) de plaine, sa valeur écologique reste très élevée en raison notamment de sa proximité et de ses connexions biologiques avec le massif montagnard constitué par la chaîne de l’Epine, le Mont Grêle et plus au sud la Chartreuse. Situé à mi parcours entre le Rhône et le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette et ses marais périphériques sont au printemps comme à l’automne, une halte migratoire pour l’avifaune.

Avec plus de 60 espèces menacées et une vingtaine de milieux naturels différents, le périmètre de RNR renferme un riche échantillonnage d’influences biogéographiques, allant des milieux aquatiques de plaines en contexte préalpin jusqu’aux milieux thermo-xérophiles sous influence méditerranéenne.

Un milieu très fréquenté 

Les milieux aquatiques sont par nature très fragiles et les espèces présentes sont vulnérables à une forte fréquentation humaine. Plusieurs activités traditionnelles et touristiques sont pratiquées sur le lac, notamment la baignade et la navigation. Les abords du lac sont également très utilisés pour les promenades pédestres, en VTT, pour la pêche, la chasse, ou encore la cueillette.

Le Lac est également utilisé lors de manifestations sportives (aviron, …) et pour la production d’électricité.

Le statut de RNR va permettre de conforter la réglementation existante, de renforcer la gouvernance locale pour la préservation de la biodiversité et de mieux encadrer et surveiller les activités.

La RNR véhiculera également une image positive de gestion durable d’un territoire et participera au rapprochement des communes riveraines au sein de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.  

Une biodiversité menacée 

Comme tous les milieux naturels, le Lac d’Aiguebelette est soumis à de nombreuses activités humaines. Le Lac est par exemple sujet à des dérèglements des fluctuations naturelles des niveaux d’eau dû à l’exploitation hydroélectrique. Ces dérèglements ont de lourdes conséquences pour les milieux présents. La proximité de communes dynamiques entraîne une artificialisation des berges et une urbanisation croissante de son bassin versant. Par ailleurs, l’intensification des pratiques agricoles est néfaste à l’entretien de milieux naturels patrimoniaux, tels que les prairies humides.

La Réserve Naturelle Régionale permettra de maîtriser ces diverses pressions.

Un projet partagé par les acteurs locaux et mûri depuis plusieurs années 

Le Lac d’Aiguebelette est déjà partiellement réglementé par différents dispositifs (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope – APPB, Natura 2000, site inscrit, …). Le Conservatoire d’Espaces Naturels entreprend des restaurations et s’occupe de l’entretien des zones humides depuis de nombreuses années.

Le projet de RNR a mûri depuis 2010 et après plus de 4 ans d’études et de concertation, a fait l’objet d’une demande de classement pour 10 ans, présentée par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.

Alain CHABROLLE déclare : « C’est un projet que je porte depuis le début du mandat ; je suis donc très heureux de le voir aboutir aujourd’hui. Nous nous devions en effet de protéger le 3ème lac naturel de France ! Cette réserve devient la 1ère Réserve Naturelle Régionale d’eau douce française »

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Les élus écologistes au conseil régional Rhône-Alpes, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://elus-rhonealpes.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.