Grâce aux écologistes, le train va circuler à nouveau en Ardèche


Grâce aux écologistes, le train va circuler à nouveau en Ardèche

Les écologistes ont obtenu dans des négociations de dernière minute l’engagement financier de la Région pour la réouverture d’une ligne de train en Ardèche. Les crédits destinés aux travaux permettant la réouverture de la ligne de train sur la rive droite du Rhône en Ardèche ont été inscrits au dernier moment dans le contrat de plan Etat – Région.

En mars 2015 les écologistes s’étaient abstenus sur le contrat de plan Etat – Région, catalogue de projets qui lient l’Etat et les collectivités pour les années à venir. Cette abstention était notamment due au flou qui entourait les volets territoriaux de ce contrat.

Aujourd’hui il était proposé de voter le volet territorial ardéchois. Jusqu’à ce matin, le groupe EELV allait voter contre ce texte en raison notamment de l’absence de crédits pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains mais aussi en raison d’investissements régionaux sur les routes.

Depuis des mois, les écologistes ainsi que les collectifs mobilisés sur cette question ont alerté l’exécutif : en n’intégrant pas ces crédits, la majorité reniait ses engagements et les élus EELV s’opposeraient donc au texte. En effet, depuis 2004 la majorité régionale porte ce projet de rouvrir la rive droite du Rhône aux trains. Ce contrat de plan Etat Région était donc l’occasion d’inscrire les lignes budgétaires suffisantes à réaliser les travaux permettant cette réouverture.

Hélas, la seule annonce pour les cinq ans à venir était la demande d’études à la SNCF. Ces mêmes études, présentées comme une étape importante par certains, étaient déjà présentes lors du précédent CPER.

Face à l’opposition du groupe écologiste, l’exécutif a donc ajouté à la dernière minute un amendement qui prévoit un investissement de la Région à hauteur de 10 millions d’euros (et de  SNCF Réseau pour un montant équivalent) pour des travaux visant à la réouverture d’une ligne de train en Ardèche entre Valence et Avignon.

Pour Jean-Charles Kohlhaas, coprésident du groupe EELV et président de la commission transports : « La responsabilité des écologistes est de faire respecter les engagements pris devant les rhônalpins : l’Ardèche ne peut plus être le seul département de Rhône-Alpes sans train. Pour nous le temps des discours et des annonces sans effets est terminé. Rhône-Alpes ne doit plus reculer. Cet engagement ferme de la Région portant sur 10 millions d’euros va permettre d’engager une première phase de travaux et une ouverture partielle de la ligne d’ici 2017

L’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet va attirer des dizaines de milliers de touristes supplémentaires en Ardèche. La ligne de train de la rive droite du Rhône permettra un arrêt à proximité de ce site touristique ainsi que celui du Pont du Gard et déchargera les routes déjà encombrées. De même cette ligne permettra un accès favorisé à la ViaRhôna, cette voie verte qui suit le Rhône du Léman à la Méditerranée. La Région s’est fixé des objectifs de développement d’un tourisme durable : c’est l’occasion de mettre en pratique ces objectifs.

Le CPER 2015-2020 offre donc une opportunité historique à l’Ardèche, celle d’être enfin reconnectée au réseau ferré. Le projet de gare d’Allan a fait long feu, la ligne de la rive droite est la seule solution crédible pour offrir une desserte du Nord au Sud, bien connectée avec les vallées. La Région a les moyens d’offrir un service TER accessible aux Ardéchois. À condition de revoir ses investissements routiers hors réseau TER.

En effet il reste dans ce contrat des financements portant sur les routes d’Ardèche, et ce en dehors des routes empruntées par des cars Rhone-Alpes. Or la majorité depuis 2004 a pris l’engagement de ne pas consacrer ses crédits dédiés aux transports sur les routes mais de les mobiliser sur les TER qui en ont bien besoin.

Pour cette raison les écologistes ont fait passer ce volet territorial Ardéchois en s’abstenant.

La lutte pour le retour des TER en Ardèche durait depuis 11 ans, elle marque aujourd’hui une avancée décisive grâce à la détermination des élus écologistes. Mais cette avancée n’est qu’un 1er pas qu’il faudra confirmer.

 

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