Le site des élus au Conseil Régional de Picardie http://elus-picardie.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Fri, 16 Oct 2015 14:16:34 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 Retour de session/CP du vendredi 16 Octobre 2015 – élevage, décision modificative, CSNE: http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-vendredi-16-octobre-2015-elevage-decision-modificative-csne/ http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-vendredi-16-octobre-2015-elevage-decision-modificative-csne/#comments Fri, 16 Oct 2015 14:16:34 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6802 Ce vendredi 16 octobre, le Conseil Régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur certains points qu’il convient d’aborder. Retour donc sur les principales décisions adoptées. ...]]>

Ce vendredi 16 octobre, le Conseil Régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur certains points qu’il convient d’aborder. Retour donc sur les principales décisions adoptées.

Session:

–          Motion rejetée du groupe Envie de Picardie pour un accompagnement régional de l’élevage :

Si nous reconnaissons la gravité de la crise de l’élevage et spécialement dans notre région, il s’agirait de s’interroger sur ses causes profondes.

La Politique Agricole Commune (PAC) favorise les productions végétales que la FNSEA a défendues, tandis que la mesure libérale de fin des quotas laitiers décidée au niveau européen conduit à une surproduction et une baisse des prix.

Dans le même temps, on observe une véritable industrialisation de l’agriculture développée dans le cadre d’une course concurrentielle au moins disant, avec son lot d’impacts négatifs pour l’emploi paysan, l’environnement, la qualité des produits et le bien-être animal.

Face à cette crise de l’élevage, la Région Picardie a fait son travail avec le plan « Vivre l’élevage en Picardie », apprécié par la profession et les chambres d’agriculture, qui vise notamment à moderniser les bâtiments, améliorer les conditions de travail et à promouvoir l’élevage à l’herbe (permettant de limiter l’érosion des sols, de maintenir des paysages diversifiés et de contribuer à l’autonomie alimentaire des élevages plutôt qu’à recourir au soja importé).

Le groupe EELV continue de promouvoir un modèle agricole basé sur des exploitations de taille raisonnable respectant l’environnement et garantissant la qualité des produits ainsi que des prix rémunérateurs.

Retrouvez également notre communiqué de presse suite à l’annonce d’une nouvelle enquête publique concernant la demande d’agrandissement du cheptel de l’usine des 1000 vaches : http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-1000-vaches-nouvelle-enquete-publique/

 

–          Décision modificative n°2 du budget 2015 :

En lien direct avec la loi NOTRe, cette décision modificative a surtout pour but, comme le fait le Conseil Régional du Nord Pas de Calais de son côté, de rendre concrète la fusion entre les deux régions et de permettre d’assurer la continuité des services publics du Conseil Régional de Picardie.

Les élus du groupe EELV ont donc voté pour ce dernier document budgétaire du Conseil régional de Picardie, qui prévoit d’importants investissements pour la rénovation de bâtiments universitaires, la modernisation des axes ferroviaires et les transports.

Cependant, nous avons déploré qu’aucune inscription concernant le volet « transition écologique et énergétique » du CPER ne soit prévue, tout comme nous avons déploré les 80 millions d’euros mobilisés en prévision des travaux du pharaonique et néanmoins incertain Canal Seine Nord, dans le cadre des besoins liés à l’exécution anticipée 2016.

Un amendement, que le groupe EELV a soutenu, avait été présenté pour supprimer cette dépense sur le CSNE, mais a été rejeté en séance.

Retrouvez l’intervention de notre président de groupe, Thierry Brochot lors du débat sur cette décision modificative: Discours T Brochot DM 2 .

 

–          Accessibilité des lycées publics :

Dans le respect de la loi de 2005 sur l’accessibilité des bâtiments qui accueille du public aux personnes handicapées, la Région se mobilise pour la mise en œuvre de toutes les actions susceptibles d’améliorer les conditions d’accès à ces bâtiments.

Cela se décline aujourd’hui par l’adoption d’un projet d’agenda d’accessibilité des lycées publics de la région Picardie.

 

Commission permanente:

          Aide aux entreprises :

Dans le cadre de son développement, l’entreprise Energetik à Soissons qui est spécialisée dans les diagnostiques thermiques, bénéficie de l’aide de la région Picardie pour embaucher un ingénieur thermique et énergie.

–          Santé Environnement :

La Région Picardie a fait de la promotion de la santé, une de ses priorités. Quand ces actions ciblent la sensibilisation des professionnels sur la thématique de la santé environnementale, le groupe EELV s’en félicite et soutient cette démarche.

Celle-ci vise à informer les acteurs de la santé sur les variétés de substances qui exposent la population à des risques de maladies chroniques de plus en plus fréquentes.

Premier relais de l’information et de la prévention auprès des patients, les professionnels de santé ont grand besoin d’être sensibilisés.

–          Intermodalité :

La Région Picardie souhaite lancer une étude sur l’intermodalité Train – Vélo dans les déplacements quotidiens des Picards. En partenariat avec l’ADEME, cette étude sera menée sur 2 gares en Picardie, Abbeville et Compiègne.

–          Tourisme et vélo :

Dans le développement d’un tourisme durable, la thématique vélo est un élément essentiel et une signalisation claire, disponible et attractive fait partie intégrante de ce développement. C’est pourquoi la Région Picardie, dans le cadre de son action « Développer le vélotourisme en Picardie », propose d’accompagner le département de l’Aisne dans la mise en place d’une signalisation touristique autour de l’Euro-véloroute.

 

logo groupe(1)

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-vendredi-16-octobre-2015-elevage-decision-modificative-csne/feed/ 0
Communiqué de presse : 1000 vaches – nouvelle enquête publique: http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-1000-vaches-nouvelle-enquete-publique/ http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-1000-vaches-nouvelle-enquete-publique/#comments Fri, 16 Oct 2015 09:56:26 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6795 Amiens, le 16 Octobre 2015, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Usine des 1000 vaches : Une nouvelle enquête publique pour régulariser une exploitation illégale ? ...]]>

Amiens, le 16 Octobre 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Usine des 1000 vaches :
Une nouvelle enquête publique pour régulariser une exploitation illégale ?

Ce mercredi 14 Octobre, la préfecture de la Somme a annoncé la tenue d’une nouvelle enquête publique d’un mois (du 2 Novembre au 2 Décembre 2015) suite à la demande d’agrandissement du cheptel de M. Ramery à 880 vaches contre les 500 autorisées à ce jour.

 
Or, M. Ramery a été sanctionné le 28 août dernier par la même préfecture de la Somme à verser 7800 euros d’amende (plus 780 euros d’astreinte journalière) pour avoir porté illégalement son cheptel à 796 vaches. Il n’a à ce jour pas payé un seul euro de ces amendes.

 
Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie estiment à minima qu’une nouvelle enquête publique nécessiterait au préalable une mise en conformité de l’exploitant par un retour du cheptel à moins de 500 vaches et par le paiement effectif des amendes et astreintes. Pour François Veillerette, vice-président Environnement, alimentation, santé au Conseil régional de Picardie « cette nouvelle enquête publique revient en l’état actuel à offrir scandaleusement à M. Ramery l’opportunité de régulariser son exploitation illégale ! ».

 
A plus forte raison, Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie continuent de demander au gouvernement d’engager la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches et de promouvoir un modèle agricole basé sur des exploitations de taille raisonnable respectant l’environnement et garantissant la qualité des produits ainsi que des prix rémunérateurs.

 
Nous continuerons d’apporter notre soutien à la Confédération paysanne et à l’association Novissen dans leur lutte contre l’industrialisation de l’agriculture.

 

Les élu-e-s du groupe EELV au Conseil régional de Picardie

 
Thierry Brochot, secrétaire régional d’EELV Picardie

 
Sandrine Rousseau, Cheffe de file du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire aux élections régionales 2015 en Nord Pas-de-Calais/Picardie

 

rass-citlogo groupe(1)Logo EELV Région Picardie

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-1000-vaches-nouvelle-enquete-publique/feed/ 0
Tribune vidéo – Accompagnement régional des réfugiés – Michèle Cahu : http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-accompagnement-regional-des-refugies-michele-cahu/ http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-accompagnement-regional-des-refugies-michele-cahu/#comments Tue, 06 Oct 2015 12:52:33 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6792 L’accompagnement régional des réfugiés et la coopération décentralisée - Michèle Cahu Ce vendredi 25 Septembre, le Conseil régional s’est engagé à accompagner, en coordination avec l’Etat, toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour accueillir des demandeurs du droit d’asile. ...]]>

L’accompagnement régional des réfugiés et la coopération décentralisée – Michèle Cahu

Ce vendredi 25 Septembre, le Conseil régional s’est engagé à accompagner, en coordination avec l’Etat, toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour accueillir des demandeurs du droit d’asile.
La Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture, va donc engager en urgence des échanges avec ces communes, dans le cadre de « contrats d’accueil », en facilitant la mise à disposition d’hébergements notamment par des opérations de réhabilitation de locaux inoccupés.
En parallèle, la Région mobilisera ses moyens dans le cadre de ses compétences, pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées, leur éventuelle scolarisation dans les lycées ou leur poursuite d’études dans le réseau universitaire régional, leur insertion professionnelle via notamment des bilans de compétence, leur déplacements dans une logique d’étude ou de démarche administrative (avec le Picardie Pass Etudes et le Picardie Pass Emploi) et leur maitrise de la langue française.

Il y a en effet urgence à agir. On se dit parfois « qu’aurions-nous fait à telle époque ? » Et là, ce n’est pas un autre temps, c’est le nôtre, c’est maintenant.

Depuis le début de l’année, 2800 réfugiés sont morts sur le chemin de l’Europe.
Au-delà des projets locaux d’hébergement, la résolution de cette crise de l’accueil des réfugiés passe nécessairement par une réponse européenne commune, avec notamment :
– une politique d’asile harmonisée,
– l’ouverture dans chaque pays d’un réseau de centres d’accueil des nouveaux arrivants,
– et un système véritablement équitable et obligatoire de répartition des réfugiés entre Etats.
Il faut offrir des voies légales d’accès à l’Europe pour que chaque réfugié emprunte une route sûre.
Les pays européens récalcitrants à l’accueil des réfugiés doivent comprendre que l’Union Européenne s’est construite sur un principe de solidarité commune et sur des valeurs humanistes. Revenir à ces principes fondateurs sera d’ailleurs le meilleur moyen pour redonner un sens au projet européen, aujourd’hui si malmené.

Ainsi la gauche et les écologistes proposent des solutions concrètes pour faire face à cette crise européenne d’accueil des réfugiés, contrairement à d’autres forces politiques qui opposent entre elles les situations de pauvreté et qui les instrumentalisent à des fins bassement électoralistes.
Lors du vote de ce vœu du Conseil régional, le groupe Front National n’a une fois de plus pas fait de contre-propositions constructives.
En plus, il continue de se contredire, puisqu’au niveau national, le programme du FN défend une politique de coopération avec les pays souffrant d’une émigration massive, tandis que ses élus régionaux en Picardie attaquent régulièrement et de manière purement populiste les programmes de coopération décentralisée de notre Région. Des programmes qui participent pourtant au développement local de territoires partenaires au Bénin, au Niger et à Madagascar.

Ainsi, au Bénin, la Région Picardie participe au développement d’un réseau d’entreprises solidaires. Depuis 2010, ce sont 37 entreprises solidaires qui ont vu le jour sur le territoire des Collines, avec notamment une miellerie, des producteurs de jus de fruits frais, de graines de Neem, des fabricants de constructions à partir de matériaux récupérés, etc.
Au Niger, notre Région Picardie participe à la lutte contre le changement climatique par le biais d’un plan de gestion durable des ressources naturelles. Ce sont ainsi plus de 650 000 arbres qui ont été replantés depuis 2010 afin de lutter contre la désertification.
A Madagascar, notre Région Picardie participe au développement d’un programme d’assainissement des eaux usées par la réhabilitation ou le fonçage de puits et de canaux d’irrigation.
Enfin, l’ensemble de nos programmes de coopération décentralisée ont un volet commun d’appui au développement de la démocratie locale et d’appui à la structuration des territoires partenaires en intercommunalités afin de renforcer leurs capacités politiques et techniques pour ainsi mieux répondre aux besoins de leurs populations.
Par ses programmes de coopération décentralisée, la Région Picardie agit donc concrètement contre les crises économiques, agricoles et climatiques qui touchent nos territoires partenaires. Et cela permet aussi de lutter indirectement contre les migrations forcées.

 

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-accompagnement-regional-des-refugies-michele-cahu/feed/ 0
Communiqué de presse – création du groupe EELV au sein du Conseil régional de Picardie: http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-creation-du-groupe-eelv-au-sein-du-conseil-regional-de-picardie/ http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-creation-du-groupe-eelv-au-sein-du-conseil-regional-de-picardie/#comments Tue, 06 Oct 2015 12:27:03 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6787 Amiens, le 25 Septembre 2015, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Création du groupe Europe Ecologie Les Verts au sein du Conseil régional de Picardie ...]]>

Amiens, le 25 Septembre 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création du groupe Europe Ecologie Les Verts
au sein du Conseil régional de Picardie

L’Assemblée Générale d’EELV Nord Pas de Calais – Picardie qui s’est tenue le 12 septembre dernier à Lille a clairement choisi une stratégie pour les prochaines élections régionales basée sur une alliance d’EELV avec d’autres forces de gauche et écologistes afin d’offrir aux électeurs et électrices de la grande région un vrai projet écologiste et social.

 
Cette stratégie exclut une alliance au 1er tour de l’élection avec le Parti Socialiste. De récents sondages ont montré qu’elle permettait de mieux mobiliser les électeurs de gauche au 1er tour et qu’elle constitue ainsi, selon nous, une meilleure opportunité de faire avancer les idées écologistes tout en battant le Front National au 2nd tour de l’élection.

 
Certains membres d’EELV en région ayant voté contre cette orientation (adoptée par presque 75% des votants) n’ont pas accepté les résultats de ce scrutin démocratique interne et ont décidé de quitter le parti EELV. Cette décision leur appartient.

 
Plusieurs élus du groupe Ecologiste aux Conseil Régional de Picardie ont ainsi décidé de quitter le parti EELV. Pour des raisons de transparence et de cohérence évidentes, il ne nous semble pas aujourd’hui souhaitable de continuer à cohabiter dans le même groupe politique que ces élu(e)s qui ont pour certains décidé de rejoindre le PS dès le 1er tour de la prochaine élection régionale.

 
C’est pourquoi nous avons décidé ce 25 septembre 2015 de démissionner du groupe ‘Ecologiste’ du Conseil régional de Picardie et de nous regrouper tous les trois au sein d’un nouveau groupe politique appelé « Europe Ecologie Les Verts », dont le nom montre clairement qu’il est composé de membres appartenant à ce parti politique.

 
Ce groupe politique se situe clairement dans l’actuelle majorité régionale. Ce nouveau groupe politique « Europe Ecologie Les Verts » au Conseil régional de Picardie sera présidé par M. Thierry Brochot.

 

Marie Christine Guillemin
Thierry Brochot
François Veillerette

 

logo groupe(1)

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-creation-du-groupe-eelv-au-sein-du-conseil-regional-de-picardie/feed/ 0
Retour de session/CP du 25 Septembre 2015: http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-25-septembre-2015/ http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-25-septembre-2015/#comments Mon, 05 Oct 2015 08:47:33 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6785 Ce vendredi 25 septembre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées : ...]]>

Ce vendredi 25 septembre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• La Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité, s’engage pour l’accueil des réfugiés  : 
Le Conseil régional s’est engagé à accompagner, en coordination avec l’État, toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour accueillir des demandeurs du droit d’asile.

Sans surprise, le FN s’est positionné contre cet accompagnement régional en montrant une fois encore son vrai visage par un discours abject et irresponsable en osant se réclamer de la Résistance et en opposant entre elles les situations de pauvreté et en les instrumentalisant à des fins bassement électoralistes.
Le groupe Envie de Picardie n’a quant à lui pas pris part au vote, évoquant que l’accueil des réfugiés relevait de la responsabilité de l’Etat.

Le Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture, a pourtant pris ses responsabilités et mobilisera ses moyens dans le cadre de ses compétences, pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées, leur éventuelle scolarisation dans les lycées ou leur poursuite d’études dans le réseau universitaire régional, leur insertion professionnelle via notamment des bilans de compétence, leur déplacements dans une logique d’étude ou de démarche administrative (Picardie Pass Etudes, Picardie Pass Emploi) et leur maitrise de la langue française.
En parallèle, la Région Picardie va engager en urgence des échanges avec les communes picardes accueillant des demandeurs du droit d’asile, dans le cadre de « contrats d’accueil », en facilitant la mise à disposition d’hébergements en privilégiant les opérations de réhabilitation de locaux inoccupés.

 

• La Région créée une nouvelle Réserve Naturelle Régionale (RNR), au « Bois des Agneux » (80) :
Une RNR est un espace naturel à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, protégé grâce à une règlementation adaptée aux activités qui y sont menées.
La nouvelle RNR du « Bois des Agneux », de 25 hectares, située dans le secteur de la plaine maritime picarde sur la commune de Rue (Somme), est composée essentiellement de bois, de marais humides et de mares et abrite une part importante des espèces animales et végétales des plus remarquables. Ce classement en RNR permettra d’assurer la préservation voire le renforcement de ces richesses écologiques.

 

• Le Picardie Pass Rénovation élargit aux logements communaux :
Le Picardie Pass Rénovation vise à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement. Porté par la régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE), il ciblait jusqu’à présent la réhabilitation des seuls logements privés de particuliers et le petit tertiaire. La Région Picardie a donc décidé d’élargir le Picardie Pass Rénovation en l’ouvrant aux logements détenus par des communes picardes.
Le Picardie Pass Rénovation constitue une innovation picarde (avec notamment le principe de tiers-financement) dont se sont inspirées d’autres Régions françaises et qui est à présent cité en exemple par la Commission européenne : http://www.parcoursfrance.com/communiques/le-picardie-pass-renovation-interesse-lunion-europeenne/ .

 

• Le Conseil régional volontariste pour renforcer l’accessibilité des gares picardes :
En adoptant un nouveau schéma directeur d’accessibilité ambitieux, la Picardie se positionne comme l’une des régions les plus volontaristes de France en matière d’accessibilité de ses gares.
Ce nouveau schéma, dans la continuité du schéma adopté en 2008 et qui a fait l’objet d’une consultation des associations d’usagers et de personnes handicapées, prévoit notamment la mise en accessibilité de 16 gares d’ici à 2024, un objectif de 90% de rames du parc matériel roulant ferroviaire accessible en 2018, et une extension progressive du service d’assistance « AccèsTER ».

 

Commission Permanente :

 

• La Région Picardie agit pour le maintien et le développement d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement :
Dans le cadre du programme régional « vivre l’élevage en Picardie », le Conseil régional poursuit en 2015 son action pour développer la place de l’herbe dans les élevages et ainsi l’autonomie alimentaire des exploitations plutôt que de recourir à du soja importé.
De plus, alors que la Picardie perd de nombreux agriculteurs chaque année, le Conseil régional renouvelle cette année dans le cadre de sa politique régionale à l’installation et au maintien d’exploitations agricoles, son partenariat avec la SAFER Picardie (en complément du partenariat avec l’association Terre des Liens) afin de lever les freins d’accès au foncier agricole.
Enfin, le Conseil régional va accompagner financièrement l’association des « entrepreneurs des territoires » du Nord Pas-de-Calais Picardie pour l’accompagnement des entreprises de travaux agricoles dans leurs démarches de qualité et de formation de leurs salariés. Il s’agit notamment de permettre l’adaptation des entreprises de travaux agricoles aux productions alternatives aux produits phytosanitaires et leur accompagnement à la certification d’entreprises (‘écophyto’, ‘qualiterritoire’).

 

• Bilan d’activité du WindLab après 2 ans de fonctionnement :
Depuis septembre 2013, WindLab, cet espace implanté à Amiens et dédié au développement de la filière éolienne en Picardie a accueilli 5 sessions de formation de « technicien de maintenance de parcs éoliens ». Ce sont ainsi 69 stagiaires (dont 87% de demandeurs d’emplois) qui ont reçu une formation, 87.5% d’entre eux ayant trouvé un emploi 1 mois après la formation.
Ce succès est notamment lié à l’organisation de l’espace WindLab, qui se veut un lieu de formation qualifiante et continue, mais aussi un centre d’information et d’orientation vers les métiers de l’éolien et enfin un lieu de partenariat avec les entreprises avec le développement de projets in situ de Recherche et Développement.
A l’avenir, l’objectif de WindLab sera de s’inscrire dans le périmètre de la future Région et de s’adapter aux besoins de la profession, avec de nouvelles perspectives telles que le développement de l’éolien off-shore et du « repowering » (remplacement des anciennes génératrices par de nouvelles plus puissantes).

 

• Le Conseil régional assure la continuité de la dynamique engagée pour l’ESS en Picardie :
La Région va ainsi signer des conventions pluriannuelles d’objectifs avec l’Union Régionale des SCOP et le Groupement Régional de l’Insertion par l’Économique de Picardie.

 

• La Région s’engage pour améliorer le projet d’écoquartier de la gare de Compiègne :
Le fonctionnement actuel du pôle gare de Compiègne n’est pas optimal (congestion automobile, circulations piétonnes compliquées, peu de partage de l’espace public…).
La Région Picardie va donc signer un protocole avec la Communauté d’agglomération de la région de Compiègne (ARC) pour que l’aménagement du quartier de gare de Compiègne intègre une offre de services publics et commerciaux et un pôle d’échanges multimodal avec une réflexion sur la mixité fonctionnelle et sociale du projet d’écoquartier. L’objectif du protocole est donc de suivre les recommandations de la Directive Régionale d’Aménagement (DRA) « quartiers de gare ».

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/retour-de-sessioncp-du-25-septembre-2015/feed/ 0
Communiqué de presse – 1000 vaches : les écologistes soutiennent les militants de la Confédération paysanne: http://elus-picardie.eelv.fr/cp-1000-vaches-les-ecologistes-soutiennent-militants-confederation-paysanne/ http://elus-picardie.eelv.fr/cp-1000-vaches-les-ecologistes-soutiennent-militants-confederation-paysanne/#comments Wed, 16 Sep 2015 14:56:10 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6760 Amiens, le 16 Septembre 2015, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Usine des 1000 vaches : Les écologistes soutiennent les militants de la Confédération paysanne ...]]>

Amiens, le 16 Septembre 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Usine des 1000 vaches :
Les écologistes soutiennent les militants de la Confédération paysanne

Ce mercredi 16 septembre, la cour d’appel d’Amiens a rendu son jugement en atténuant les condamnations en première instance des actions symboliques de démontage du chantier de la ferme-usine des 1000 vaches par 9 militants de la Confédération paysanne.

L’ensemble des peines de prison ont ainsi été commuées en amendes avec sursis. Toutefois, les 9 militants de la Confédération paysanne sont reconnus coupables.

Nous regrettons que la justice n’ait pas considéré que ces militants aient agi dans la défense de l’intérêt général.
En effet, les militants de la Confédération paysanne voulaient dénoncer à juste titre les impacts négatifs pour l’emploi paysan, l’environnement, la qualité des produits et le bien-être animal que représente cette ferme-usine.
Leur actions nous semblent aujourd’hui d’autant plus fondées que l’exploitation des 1000 vaches a depuis été reconnue illégale par la préfecture de la Somme, qui a confirmé par arrêtés préfectoraux le 28 août dernier les sanctions de 7800 euros d’amende plus 780 euros d’astreinte journalière tant que le cheptel ne sera pas ramené à 500 vaches, comme le prévoit pourtant l’autorisation d’exploitation de cette ferme-usine.

Sandrine Rousseau, EELV Picardie et les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie continueront d’apporter leur soutien à la Confédération paysanne et à l’association Novissen dans leur lutte contre l’industrialisation de l’agriculture.

 
Tandis que la crise de l’élevage continue, nous demandons au gouvernement d’engager la fermeture administrative de la ferme-usine des 1000 vaches et de promouvoir un modèle agricole basé sur des exploitations de taille raisonnable respectant l’environnement et garantissant la qualité des produits ainsi que des prix rémunérateurs.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie

EELV Picardie

Sandrine Rousseau, Tête de liste EELV Nord Pas-de-Calais/Picardie aux élections régionales 2015

 

 

Logo groupe newLogo EELV Région Picardie

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/cp-1000-vaches-les-ecologistes-soutiennent-militants-confederation-paysanne/feed/ 0
Communiqué de presse : SRCE – la commission d’enquête rend un avis favorable: http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-srce-la-commission-denquete-rend-un-avis-favorable/ http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-srce-la-commission-denquete-rend-un-avis-favorable/#comments Wed, 09 Sep 2015 14:18:18 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6748 Amiens, le 09 Septembre 2015, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Schéma Régional de Cohérence Écologique : La commission d’enquête rend un avis favorable ...]]>

Amiens, le 09 Septembre 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Schéma Régional de Cohérence Écologique :
La commission d’enquête rend un avis favorable

Une enquête publique sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de Picardie a eu lieu du 15 juin au 15 juillet dernier. Au terme de celle-ci, la commission d’enquête publique a rendu ce 4 septembre un avis favorable sans réserve. Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie s’en félicitent.

 

Elle estime ainsi que le SRCE « présente un intérêt général et durable, pour l’aménagement du territoire afin de préserver la biodiversité ».
En effet, tandis que l’érosion de la biodiversité se poursuit dans notre région malgré les politiques de préservation mises en place, le SRCE a pour objectif de favoriser la circulation des espèces animales et végétales par la préservation et le rétablissement de continuités écologiques.
Ce document de référence, qui émane du Grenelle de l’Environnement, vise à identifier ces continuités (« Trame Verte » regroupant les « réservoirs » mais aussi les « corridors » de biodiversité) et à définir les mesures garantissant leur préservation ou remise en bon état.
Le SRCE, déjà adopté par les Conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et d’Ile-de-France, constitue un outil d’aide à la décision de l’ensemble des acteurs locaux pour les encourager à engager des actions volontaires de préservation.

 

Par ailleurs, la commission d’enquête assure que le SRCE de Picardie ne cherche pas à entraver les projets d’aménagement et d’urbanisme des territoires, en rappelant que « les politiques de développement socio-économiques ne sont pas incompatibles avec la protection de l’environnement ».
Elle réaffirme que le but du SRCE est simplement de mettre en avant « des enjeux qui ont vocation à être ‘pris en compte’ dans les documents d’urbanisme ».

 

De plus, la commission d’enquête rappelle que ce SRCE a fait l’objet d’une procédure de concertation préalable, qui s’est étalée sur plus de trois ans, conforme aux dispositions légales.
Elle estime donc « que les critiques formulées par une partie du public ne sont pas fondées. L’amplitude de la concertation et des informations a été large, à même de prendre en compte l’ensemble des questionnements et d’apporter les réponses adaptées aux préoccupations légitimes de certaines catégories socioprofessionnelles ».
La commission d’enquête répond ainsi dans les conclusions de son avis de manière factuelle à la campagne de désinformation menée sur le SRCE par quelques acteurs, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise.

 

Enfin, l’enquête publique s’est déroulée sans difficulté, toutes les observations parvenues aux membres de la commission d’enquête ayant été examinées par celle-ci.
La commission d’enquête a assorti son avis favorable de recommandations bienvenues pour une mise en application sereine du SRCE, avec notamment la création d’un pôle d’encadrement pour assister les acteurs locaux et l’optimisation des atlas cartographiques (options de repérage, concordance avec les SRCE des départements limitrophes…).

 

Le SRCE de Picardie doit à présent être voté et adopté lors d’une prochaine session du Conseil régional.

 

François Veillerette,
Pour les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie.

 
Retrouvez le lien vers l’avis de la commission d’enquête sur : http://www.enviroscop.fr/tvb-picardie/wp-content/uploads/2015/09/SRCE-2015-conclusions.pdf

Contact Presse :
Martin Besnier – Attaché du groupe écologiste – mbesnier@cr-picardie.fr – 0613425184

 

Logo groupe new

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/communique-de-presse-srce-la-commission-denquete-rend-un-avis-favorable/feed/ 0
Tribune Agir Septembre-Octobre 2015 – COP 21: http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-agir-septembre-octobre-2015-cop-21/ http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-agir-septembre-octobre-2015-cop-21/#comments Wed, 09 Sep 2015 10:54:45 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6743 L’avenir de notre climat se décide à Paris en décembre 2015   Quelques degrés de plus, et notre corps est malade. Il en est de même de notre planète, où la moyenne de la température en constante et rapide augmentation risque de changer profondément le climat. Les dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle mondiale. Le sommet mondial COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année sera un moment décisif face à ce défi. ...]]>

L’avenir de notre climat se décide à Paris en décembre 2015

 
Quelques degrés de plus, et notre corps est malade. Il en est de même de notre planète, où la moyenne de la température en constante et rapide augmentation risque de changer profondément le climat. Les dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle mondiale. Le sommet mondial COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année sera un moment décisif face à ce défi.

 
Les effets sont globaux : fonte des glaciers, zones désertiques étendues, modifications de la température des océans, perte de rendements agricoles… mais la Picardie peut également être concernée directement dans les prochaines décennies: montée des eaux sur le littoral, gonflement des argiles souterrains, modifications des espèces végétales sont quelques-uns des effets prévisibles dans notre région. La ressource en eau est également à surveiller car elle pourrait être amenée à manquer plus fréquemment en été.

 

Un important travail a été effectué en Picardie avec le Schéma régional Climat Air Énergie : il anticipe les changements et se donne des objectifs pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre en les divisant par 4 à horizon 2050. Le développement des énergies renouvelables, des nouvelles mobilités, de l’isolation des logements (avec le Picardie Pass rénovation) sont quelques exemples des orientations qui ont été prises pour que notre économie soit adaptée à ces enjeux fondamentaux.

 
Mais la réponse est également dans la préservation de notre bien commun : les zones naturelles, les marais, les forêts, les larris, contribuent également à réguler notre environnement. Ils rendent des services inestimables pour la qualité de l’eau, de l’air. Le Schéma régional de cohérence écologique permet de les recenser. Les terres agricoles sont précieuses et doivent être préservées également d’une tendance à la construction, car l’équivalent d’un département disparaît tous les 7 ans sous les bitumes et constructions.

 

C’est un enjeu climatique et économique, mais c’est aussi le choix de la Région que nous léguerons aux générations qui nous succéderons.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie

 

Logo groupe new

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-agir-septembre-octobre-2015-cop-21/feed/ 0
Tribune vidéo: Coopération décentralisée au Bénin (Programme entrepreneuriat solidaire) – Michèle Cahu: http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-cooperation-decentralisee-au-benin-programme-entrepreneuriat-solidaire-michele-cahu/ http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-cooperation-decentralisee-au-benin-programme-entrepreneuriat-solidaire-michele-cahu/#comments Wed, 26 Aug 2015 14:18:06 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6724 Présentation par Michèle Cahu du programme \"Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire\" (B'EST): ...]]>

Présentation par Michèle Cahu du programme « Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire » (B’EST):

 

 

 

Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée de la Région Picardie avec le territoire des Collines (Bénin), le programme B’EST a permis depuis 2008 de participer au développement d’un réseau d’entrepreneuriat solidaire regroupant 37 entreprises.

 

Pour plus d’infos: www.solidarites-entreprises.org

 

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/tribune-video-cooperation-decentralisee-au-benin-programme-entrepreneuriat-solidaire-michele-cahu/feed/ 0
BILAN DE MANDAT 2010-2015 : http://elus-picardie.eelv.fr/bilan-mandat-2/ http://elus-picardie.eelv.fr/bilan-mandat-2/#comments Wed, 26 Aug 2015 09:40:50 +0000 http://elus-picardie.eelv.fr/?p=6627 Retrouvez l'intégralité de notre bilan de mandat en cliquant ici.     Édito:   Mesdames, messieurs, ami-e-s écologistes, ...]]>

Retrouvez l’intégralité de notre bilan de mandat en cliquant ici.

 

 

Édito:

 

Mesdames, messieurs, ami-e-s écologistes,

 
Cinq ans de mandat, c’est la durée qui nous a été impartie pour faire avancer l’écologie en Picardie. A l’issue de ces cinq ans, le groupe des élu-e-s écologistes du Conseil régional est fier de vous présenter son bilan de mandat.

 
Celui-ci revient sur les politiques que nous avons directement portées, mais aussi sur les politiques qui ont été mises en œuvre par la majorité régionale, avec le soutien des écologistes. Ce mandat a également été l’occasion de nous faire l’écho au Conseil régional des actions des militant-e-s sur le terrain, auxquelles nous avons directement participé.

 
Nous nous sommes donc mis au travail, dans le cadre de notre majorité régionale de gauche et dans une logique de «compromis majoritaire», en pensant raisonnablement qu’on ne pourrait pas tout mais qu’on pourrait beaucoup.
Dans nos délégations et dans le cadre des compétences et des moyens du Conseil régional de Picardie, nous avons favorisé la transition énergétique par le développement d’éco-filières et des énergies renouvelables. Nous avons également porté une politique agricole plus écologique et une politique santé-environnement innovante. Notre action a aussi permis de développer l’Économie Sociale et Solidaire, ainsi que des programmes de coopération décentralisée.
Vu le contexte national (crise de l’emploi, de la dette et raréfaction des ressources publiques), nous avons mobilisé toutes nos forces pour défendre les territoires les plus isolés, les structures qui créent du lien social, ainsi que les modèles économiques et sociaux les plus durables et les plus résilients pour notre région.
Vous trouverez donc dans ce bilan des éléments qui montrent la mise en œuvre fidèle de notre programme et qui, nous l’espérons, poseront les jalons pour la prochaine équipe.

 
Nous tenons à remercier tous les militants qui, par leurs contributions, leur soutien et la richesse de leurs idées, ont permis au groupe d’élu-e-s écologistes de porter au mieux la pensée écologiste au sein du Conseil régional de Picardie.
Il s’agit désormais de permettre aux écologistes de poursuivre cette dynamique en votant pour la liste conduite par Sandrine Rousseau aux élections régionales 2015.

 
Les élu-e-s du groupe Écologiste au Conseil régional de Picardie

 

 

Sandrine Rousseau,
Tête de liste EELV Nord Pas-de-Calais / Picardie aux élections régionales 2015

 

 

 

photo couv4ème de couv

 

 

 

Cliquez ici pour visionner notre bilan de mandat

 

 

 

 

 

 

Logo groupe new

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
http://elus-picardie.eelv.fr/bilan-mandat-2/feed/ 0