Les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire » Archives http://elus-pdl.eelv.fr Actions, politiques, dossiers, publications ou interventions...Découvrez l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'actualité des conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts de la Région Pays de la Loire Thu, 14 Jan 2016 16:21:08 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 [C_PRESSE] NDDL : Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront présents les 9 et 13 janvier. http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/#comments Tue, 05 Jan 2016 13:23:16 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/  

NDDL : Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront présents les 9 et 13 janvier.

 

AGO-Vinci a redéposé des assignations en référé-expulsion à l’encontre des habitants et paysans dits « historiques » de Notre-Dame-des-Landes. L’audience est prévue le 13 janvier. Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront à l’appel à manifester le 9 janvier et seront aussi présents lors de l’audience au Tribunal de Grande Instance de Nantes.

« Solidaires de la lutte contre le projet inutile et destructeur de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nous  participerons au rassemblement organisé le 9 janvier par le collectif des opposants, qui appelle à manifester à visage découvert, pacifiquement, sereinement et avec détermination », déclarent Franck Nicolon et Sophie Bringuy, co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes et citoyens au Conseil régional.

 

Les assignations délivrées pour l’audience de mercredi prochain constituent une accélération des procédures perçue comme un acte d’une grande violence par les paysans concernés. Non seulement AGO-Vinci demande l’expulsion immédiate de 11 familles et s’attaque à 4 fermes, mais de surcroît la firme réclame une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour, et la mise sous séquestre des biens et cheptels. Une telle démarche est injustifiée alors que les travaux ne sont pas prêts de commencer : les permis de construire et de défricher ne sont toujours pas instruits. Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire Atlantique précise: « La France est encore mise en demeure par la Commission européenne, les recours concernant la loi sur l’eau et les destructions d’espèces protégées ne sont pas épuisés ».

« Nous rappelons que le président de la République, François Hollande, s’est engagé à surseoir aux expulsions tant que les recours n’étaient pas épuisés. Il a également eu des paroles fortes lors de la COP21 en décembre dernier. Il faut être logique. Il est venu le temps d’annoncer l’abandon de ce projet qui en détruisant une zone humide de grande importance nuirait au climat, aggraverait les risques inondations, et détruirait des terres agricoles. Il doit répondre aux interpellations citoyennes qui l’alertent et montrent qu’optimiser l’aéroport de Nantes-Atlantique apporterait un meilleur niveau de service qu’un nouvel aéroport et coûterait 7 à 10 fois moins cher », concluent Pascale Chiron et Jean-Paul Huard pour les élu-e-s écologistes et citoyens de la Métropole nantaise. 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/feed/ 0
Session d’installation au Conseil régional : c’est parti pour six ans ! http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-3/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-3/#comments Sat, 19 Dec 2015 08:02:31 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-3/ Bonjour à toutes et tous,

Hier, vendredi 18 décembre, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle Assemblée régionale. Sans surprise, Bruno Retailleau a été élu président pour le mandat qui s’ouvre. Nous serons six à siéger dans le groupe écologiste, dans l’opposition : Sophie Bringuy (72), Christelle Cardet (49), Pascale Debord (44), Christophe Dougé (44-49), Lucie Etonno (85) et Franck Nicolon (44).

Lors de cette session, Sophie Bringuy est intervenue en notre nom, en particulier pour souligner les enjeux écologiques de notre époque, au sens du projet de société global que nous portons, totalement absents de la déclaration d’intronisation du nouveau président. Bien entendu, elle a également insisté sur l’urgence démocratique et sociale qui s’est exprimé dans et hors des urnes dans le cadre des scrutins des deux dernières semaines. Nous tâcherons de porter au mieux la voix de l’écologie politique dans l’Assemblée régionale, à la fois dans la proposition et en jouant aussi pleinement note rôle de lanceurs d’alerte.

Nous voulions vous envoyer une première lettre d’information pour vous tenir informés de notre installation. Pour le moment, nous avons désigné nos deux présidents de groupes : Sophie Bringuy et Franck Nicolon. Notre collaboratrice sera Mélodie Proust, que vous avez côtoyé lors de la campagne comme chargée de la rédaction du programme. Les désignations en commission auront lieu lors de la session du 22 janvier 2016.

D’ici là, nous avons du travail pour nous organiser et être les plus efficaces possibles dès les prochaines séquences institutionnels.

Bonne lecture, bonnes fêtes, et on se retrouve début janvier !

Le groupe écologiste du Conseil régional

Sophie 2

Intervention de Sophie BRINGUY pour la session d’installation du Conseil régional

Monsieur le président, Messieurs les députés, Madame la sénatrice, Messieurs les présidents et vice-présidents, Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les élus, Chers nouveaux collègues, Chères nouvelles collègues,   Depuis plus de onze ans, nous, écologistes, œuvrons en …

logoEELVPdL

[C-Presse] Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille !

Aujourd’hui, 18 décembre 2015, s’est installé le nouveau Conseil régional des Pays de la Loire. Le nouveau groupe écologiste est prêt à se mettre au travail. Les écologistes seront représentés dans le Conseil régional par un groupe de six élus. Il sera coprésidé par Sophie Bringu…

Aéroport-NDDL-non1

[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du proje…

Premières impressions des membres du groupe écologiste

Photo C Cardet

Christelle Cardet : « Nous porterons la vision d’une région progressiste et écologique. »

Après une campagne riche et intense, la défaite a été douloureuse. Et nous voilà, vendredi 18 décembre, à la session d’installation de Bruno Retailleau. Lors de son discours d’investiture, la grande oubliée a été l’écologie. Aucun mot, aucune évocation de la COP 21 et des enjeux de la …

Photo P Debord

Pascale Debord : « D’écologie pas une trace, de COP21 pas un début d’allusion. »

Dès la fin du discours officiel de Bruno Retailleau lors de la séance d’installation du nouveau Conseil Régional, sonne l’évidence : d’écologie pas une trace, de COP21 pas un début d’allusion. En revanche, les annonces de l’aménagement du territoire comme au siècle dernier, l’imprécation po…

Photo C DOUGE

Christophe Dougé : « Notre rôle dans la minorité : un mélange d’analyse et de veille. »

Même après un premier mandat, cette journée d’ installation du Conseil régional s’apparente toujours à une rentrée des classes avec les formalités administratives, informations sur le fonctionnement de l’institution, le matériel mis à disposition, la séance photo… Une chose est certai…

Photo L Etonno

Lucie Etonno : « Prêts à agir pour l’intérêt général. »

Premiers pas dans l’hémicycle, je ne suis point impressionnée. Nous voici réunis dans une assemblée d’elu-es prêts à agir pour l’intérêt général. Nous ferons avec cette majorité, avec la manière, avec l’envie et avec nos convictions pour tout ce mandat. Sophie, notre porte-voix, leur a d…

Photos F Nicolon

Franck Nicolon : « La fracture sociale entre le luxe du Conseil régional et la vie réelle des familles en difficulté. »

Première session d’installation dans l’immense hémicycle régional : c’est un moment solennel et inaugural où le ton est donné par celui qui sera le président durant plus de cinq ans. Quand le nouveau président parle de l’évacuation du bocage de Notre Dame Des Landes de ses habitants comme…

 

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-3/feed/ 0
Session d’installation au Conseil régional : c’est parti pour six ans ! http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-2/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-2/#comments Fri, 18 Dec 2015 22:50:58 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-2/ Bonjour à toutes et tous,

Hier, vendredi 18 décembre, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle Assemblée régionale. Sans surprise, Bruno Retailleau a été élu président pour le mandat qui s’ouvre. Nous serons six à siéger dans le groupe écologiste, dans l’opposition : Sophie Bringuy (72), Christelle Cardet (49), Pascale Debord (44), Christophe Dougé (44-49), Lucie Etonno (85) et Franck Nicolon (44).

Lors de cette session, Sophie Bringuy est intervenue en notre nom, en particulier pour souligner les enjeux écologiques de notre époque, au sens du projet de société global que nous portons, totalement absents de la déclaration d’intronisation du nouveau président. Bien entendu, elle a également insisté sur l’urgence démocratique et sociale qui s’est exprimé dans et hors des urnes dans le cadre des scrutins des deux dernières semaines. Nous tâcherons de porter au mieux la voix de l’écologie politique dans l’Assemblée régionale, à la fois dans la proposition et en jouant aussi pleinement note rôle de lanceurs d’alerte.

Nous voulions vous envoyer une première lettre d’information pour vous tenir informés de notre installation. Pour le moment, nous avons désigné nos deux présidents de groupes : Sophie Bringuy et Franck Nicolon. Notre collaboratrice sera Mélodie Proust, que vous avez côtoyé lors de la campagne comme chargée de la rédaction du programme. Les désignations en commission auront lieu lors de la session du 22 janvier 2016.

D’ici là, nous avons du travail pour nous organiser et être les plus efficaces possibles dès les prochaines séquences institutionnels.

Bonne lecture, bonnes fêtes, et on se retrouve début janvier !

Le groupe écologiste du Conseil régional

Sophie 2

Intervention de Sophie BRINGUY pour la session d’installation du Conseil régional

Monsieur le président, Messieurs les députés, Madame la sénatrice, Messieurs les présidents et vice-présidents, Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les élus, Chers nouveaux collègues, Chères nouvelles collègues,   Depuis plus de onze ans, nous, écologistes, œuvrons en …

 

logoEELVPdL

[C-Presse] Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille !

Aujourd’hui, 18 décembre 2015, s’est installé le nouveau Conseil régional des Pays de la Loire. Le nouveau groupe écologiste est prêt à se mettre au travail. Les écologistes seront représentés dans le Conseil régional par un groupe de six élus. Il sera coprésidé par Sophie Bringu…

 

Impression

[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du proje…

Premières impressions des membres du groupe écologiste

Photo C Cardet

Christelle Cardet : « Nous porterons la vision d’une région progressiste et écologique. »

Après une campagne riche et intense, la défaite a été douloureuse. Et nous voilà, vendredi 18 décembre, à la session d’installation de Bruno Retailleau. Lors de son discours d’investiture, la grande oubliée a été l’écologie. Aucun mot, aucune évocation de la COP 21 et des enjeux de la …

 

Photo C DOUGE

Christophe Dougé : « Notre rôle dans la minorité : un mélange d’analyse et de veille. »

Même après un premier mandat, cette journée d’ installation du Conseil régional s’apparente toujours à une rentrée des classes avec les formalités administratives, informations sur le fonctionnement de l’institution, le matériel mis à disposition, la séance photo… Une chose est certai…

 

Photo L Etonno

Lucie Etonno : « Prêts à agir pour l’intérêt général. »

Premiers pas dans l’hémicycle, je ne suis point impressionnée. Nous voici réunis dans une assemblée d’elu-es prêts à agir pour l’intérêt général. Nous ferons avec cette majorité, avec la manière, avec l’envie et avec nos convictions pour tout ce mandat. Sophie, notre porte-voix, leur a d…

 

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans-2/feed/ 0
Session d’installation au Conseil régional : c’est parti pour six ans ! http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans/#comments Fri, 18 Dec 2015 22:47:50 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans/ Bonjour à toutes et tous,

Hier, vendredi 18 décembre, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle Assemblée régionale. Sans surprise, Bruno Retailleau a été élu président pour le mandat qui s’ouvre. Nous serons six à siéger dans le groupe écologiste, dans l’opposition : Sophie Bringuy (72), Christelle Cardet (49), Pascale Debord (44), Christophe Dougé (44-49), Lucie Etonno (85) et Franck Nicolon (44).

Lors de cette session, Sophie Bringuy est intervenue en notre nom, en particulier pour souligner les enjeux écologiques de notre époque, au sens du projet de société global que nous portons, totalement absents de la déclaration d’intronisation du nouveau président. Bien entendu, elle a également insisté sur l’urgence démocratique et sociale qui s’est exprimé dans et hors des urnes dans le cadre des scrutins des deux dernières semaines. Nous tâcherons de porter au mieux la voix de l’écologie politique dans l’Assemblée régionale, à la fois dans la proposition et en jouant aussi pleinement note rôle de lanceurs d’alerte.

Nous voulions vous envoyer une première lettre d’information pour vous tenir informés de notre installation. Pour le moment, nous avons désigné nos deux présidents de groupes : Sophie Bringuy et Franck Nicolon. Notre collaboratrice sera Mélodie Proust, que vous avez côtoyé lors de la campagne comme chargée de la rédaction du programme. Les désignations en commission auront lieu lors de la session du 22 janvier 2016.

D’ici là, nous avons du travail pour nous organiser et être les plus efficaces possibles dès les prochaines séquences institutionnels.

Bonne lecture, bonnes fêtes, et on se retrouve début janvier !

Le groupe écologiste du Conseil régional

Sophie 2

Intervention de Sophie BRINGUY pour la session d’installation du Conseil régional

Monsieur le président, Messieurs les députés, Madame la sénatrice, Messieurs les présidents et vice-présidents, Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les élus, Chers nouveaux collègues, Chères nouvelles collègues,   Depuis plus de onze ans, nous, écologistes, œuvrons en …

 

logoEELVPdL

[C-Presse] Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille !

Aujourd’hui, 18 décembre 2015, s’est installé le nouveau Conseil régional des Pays de la Loire. Le nouveau groupe écologiste est prêt à se mettre au travail. Les écologistes seront représentés dans le Conseil régional par un groupe de six élus. Il sera coprésidé par Sophie Bringu…

 

Impression

[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du proje…

Premières impressions des membres du groupe écologiste

Photo C Cardet

Christelle Cardet : « Nous porterons la vision d’une région progressiste et écologique. »

Après une campagne riche et intense, la défaite a été douloureuse. Et nous voilà, vendredi 18 décembre, à la session d’installation de Bruno Retailleau. Lors de son discours d’investiture, la grande oubliée a été l’écologie. Aucun mot, aucune évocation de la COP 21 et des enjeux de la …

 

Photo C DOUGE

Christophe Dougé : « Notre rôle dans la minorité : un mélange d’analyse et de veille. »

Même après un premier mandat, cette journée d’ installation du Conseil régional s’apparente toujours à une rentrée des classes avec les formalités administratives, informations sur le fonctionnement de l’institution, le matériel mis à disposition, la séance photo… Une chose est certai…

 

Photo L Etonno

Lucie Etonno : « Prêts à agir pour l’intérêt général. »

Premiers pas dans l’hémicycle, je ne suis point impressionnée. Nous voici réunis dans une assemblée d’elu-es prêts à agir pour l’intérêt général. Nous ferons avec cette majorité, avec la manière, avec l’envie et avec nos convictions pour tout ce mandat. Sophie, notre porte-voix, leur a d…

 

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/session-dinstallation-au-conseil-regional-cest-parti-pour-six-ans/feed/ 0
[C-Presse] Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille ! http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c-presse-conseil-regional-le-groupe-eelv-est-deja-au-travail-avec-une-attitude-constructive-et-de-veille/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c-presse-conseil-regional-le-groupe-eelv-est-deja-au-travail-avec-une-attitude-constructive-et-de-veille/#comments Fri, 18 Dec 2015 12:10:22 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c-presse-conseil-regional-le-groupe-eelv-est-deja-au-travail-avec-une-attitude-constructive-et-de-veille/ Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille !  

Aujourd’hui, 18 décembre 2015, s’est installé le nouveau Conseil régional des Pays de la Loire. Le nouveau groupe écologiste est prêt à se mettre au travail.

Les écologistes seront représentés dans le Conseil régional par un groupe de six élus. Il sera coprésidé par Sophie Bringuy, vice-présidente sortante et tête de liste aux élections régionales, et Franck Nicolon, conseiller municipal à Clisson et tête de liste en Loire-Atlantique. Les autres élus du groupe sont : Pascale Debord et Christophe Dougé, pour la Loire-Atlantique, Christelle Cardet pour le Maine-et-Loire, et Lucie Etonno pour la Vendée.

Lors de la session, Sophie Bringuy est intervenue au nom du nouveau groupe. Après être revenue sur le bon bilan de la majorité sortante, elle a rappelé l’urgence sociale et démocratique qui s’est exprimée dans les urnes lors du scrutin des régionales et appelé à ce que la nouvelle assemblée mette en œuvre la transition écologique de l économie condition de création des emplois d avenir. Elle a également rappelé les deux urgences que la Région doit nécessairement prendre en compte : le climat et la biodiversité. Enfin, elle a proposé que dès 2016, le nouveau président fasse sienne la mesure de création de 45.000 emplois portée par les écologistes lors de cette campagne, dans la transition écologique de notre économie.

« Notre groupe travaillera assidûment durant les cinq prochaines années. Nous tacherons de porter dans cet hémicycle la voix de celles et ceux qui nous ont fait confiance et ont voté pour nous aux premier et second tours. Dans l’intention de semer les graines d’un nouveau modèle de développement qui prenne pleinement en compte les enjeux écologiques et climatiques, qui allie justice sociale et justice environnementale. Nous serons, avant tout, dans la proposition. Parce que c’est pour nous toujours l’intérêt de nos concitoyens et concitoyennes qui primera. Nous serons aussi là dans la vigilance et la critique quand nécessaire », a précisé Sophie Bringuy. « Pour mener à bien notre feuille de route et peser plus, nous agirons en coordination avec le groupe socialiste, avec lequel nous partageons un bilan, avec lequel nous avons choisi de porter un projet partagé au second tour des élections régionales ».

Pour lire l’intervention de Sophie Bringuy : http://elus-pdl.eelv.fr/intervention-de-sophie-bringuy-pour-la-session-dinstallation-du-conseil-regional/

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c-presse-conseil-regional-le-groupe-eelv-est-deja-au-travail-avec-une-attitude-constructive-et-de-veille/feed/ 0
[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-moulins-a-vent-de-don-retailleau/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-moulins-a-vent-de-don-retailleau/#comments Tue, 15 Dec 2015 10:57:59 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-moulins-a-vent-de-don-retailleau/ [C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

Une entrée en fonction décalée. « Personne ne sort vainqueur du scrutin de dimanche. Etre élu à un peu plus de 40% des voix exprimées, avec plus de 40% d’abstention et un Front National à près de 20%, ce n’est pas glorieux. Face à la nécessité d’agir localement pour répondre aux difficultés quotidiennes des habitants et habitantes, ce premier acte posé par le futur président de Région, un acte symbolique, est totalement décalé », affirme Sophie Bringuy, Vice-présidente sortante et tête de liste des écologistes au premier tour des élections régionales.

 

L’urgence, ce n’est pas Notre-Dame-des-Landes. Le préfet de Région a été clair : pour le moment, il y a d’autres priorités que le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Et sur site, les résultats des élections régionales (30% pour les écologistes au premier tour, 45% pour la liste d’union au second tour) montrent clairement que Bruno Retailleau dramatise la situation, quand il se fait le porte-parole des habitants et habitantes sur site. « Comme Christophe Clergeau et moi-même l’avons mis en avant pendant la campagne, profitons du temps devant nous pour mettre tout le monde autour de la table et enfin réaliser une étude indépendante et plurielle sur l’optimisation de Nantes-Atlantique », complète Sophie Bringuy, avant d’ajouter : « Et je propose même à Bruno Retailleau de l’accompagner un jour à Notre-Dame-des-Landes pour qu’il se rende compte par lui-même et ose le débat. Ce serait fort et courageux. Une première pour un président de la Région ».

 

Priorité à la justice sociale et climatique. Au lendemain de la COP 21, le futur président de Région aurait pu poser un acte fort et tourné vers l’avenir, comme déclarer la Région fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique, avec un plan régional de lutte contre la précarité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Cette ligne politique représente un potentiel de 20.000 emplois pour la Région, et permettrait aussi d’améliorer le pouvoir d’achat de nombreuses familles.

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-les-moulins-a-vent-de-don-retailleau/feed/ 0
Sortie du livre « d’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/sortie-du-livre-dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosperite/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/sortie-du-livre-dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosperite/#comments Fri, 13 Nov 2015 15:34:33 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/sortie-du-livre-dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosperite/ Sortie du livre « d’autres monnaies pour une nouvelle prospérité »

En février 2014 Cécile Duflot et Benoit Hamon, alors ministres, ont commandé un rapport sur les monnaies locales à Jean-Philippe Magnen et Christophe Fourel (du ministère des Affaires sociales et président de l’association des lecteurs d’Alternatives Economiques). De ce rapport remis au gouvernement en avril 2015 est née une version remaniée et actualisée, qui sort ce vendredi 13 novembre aux Editions Le bord de l’eau…

Pour Jean-Philippe Magnen, cet ouvrage est « une contribution à un débat plus que jamais nécessaire autour de la monnaie, de ses fonctions mais aussi des nombreuses innovations sociales construites autour de l’usage de la monnaie et de son émission ».

 

De l’état des lieux en France et en Europe des expériences locales de monnaies locales complémentaires, 12 propositions concrètes en 4 axes ont été formulées pour le développement de ces monnaies :

  • Faire vivre et évaluer l’application de l’article 16 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS
  • Développer une meilleure connaissance des initiatives monétaires et leurs enjeux
  • Développer un appui méthodologique aux acteurs
  • Soutenir des innovations monétaires des acteurs

Car les monnaies locales ont le triple avantage de « privilégier la localisation des transactions, de favoriser  la dynamisation des échanges au bénéfice des populations et de transformer  les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus responsable ».

 

Malgré leur émergence rapide il est trop tôt pour dire si les monnaies locales sont le moyen de contrer le capitalisme financiarisé et le système bancaire. Toutefois, pour Jean-Philippe Magnen, elles ne sont pas un effet de mode ! « La vague d’innovations monétaires qu’elles ont déclenchée n’en est qu’à ces débuts. Innovations qui sont le plus souvent au cœur des défis de notre temps: le changement climatique, les pollutions, les pénuries alimentaires, la raréfaction des ressources, l’explosion démographique… »

 

Les monnaies locales sont porteuses de lien social, de solidarité et de dynamisme pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui prônent le développement d’une économie territorialisée et de circuit court… La puissance publique doit désormais apporter sa contribution pour orienter et soutenir les dispositifs existants tout en veillant à laisser aux acteurs la pleine initiative de leurs projets.

 

Renseignements complémentaires :

http://www.editionsbdl.com/fr/books/dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosprit/511/

 

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/sortie-du-livre-dautres-monnaies-pour-une-nouvelle-prosperite/feed/ 0
[C_PRESSE] NDDL : Stop aux mensonges et aux incohérences http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-stop-aux-mensonges-et-aux-incoherences/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-stop-aux-mensonges-et-aux-incoherences/#comments Mon, 02 Nov 2015 11:05:55 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-stop-aux-mensonges-et-aux-incoherences/ [C_PRESSE] NDDL : Stop aux mensonges et aux incohérences

Samedi, les responsables de collectivités et parlementaires socialistes de la Région, ont co-signé un communiqué pour appuyer le lancement des appels d’offres pour la desserte du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes par le préfet. Les élu-es régionaux écologistes dénoncent les mensonges de ce texte, que Jacques Auxiette et Christophe Clergeau ont signé. A l’instar des élu-es écologistes et citoyen-ne-s de Nantes, les élu-es EELV de la Région des Pays de la Loire n’ont donc pas participé à l’exécutif régional ce matin.   Jean-Philippe MAGNEN, Président du Groupe des élu-es écologistes et Vice-Président de la Région : « Ras-le-bol des mensonges d’État et des responsables des collectivités sur ce dossier. Il est faux d’affirmer « Plus aucune procédure ni en France ni au niveau européen ne conteste le bien-fondé de la décision de transférer l’aéroport ». En effet, les procédures sur le droit de l’environnement sont en appel et la France reste mise en demeure par la Commission européenne pour non-respect des directives communautaires. Ces élu-es qui prônent le respect de l’État de droit ne cessent donc de le remettre en cause. » Sophie BRINGUY, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l’environnement : « Stop à l’incohérence à tous les niveaux. Nouveaux permis pétroliers et autorisations pour relancer les gaz de schiste, soumission au lobby diesel, et à présent passage en force sur Notre-Dame-des-Landes. Où sont donc les engagements concrets de François Hollande, Manuel Valls et leurs amis pour la COP 21 ? Le climat ne va pas se contenter de beaux discours. Alors, vous, responsables socialistes, mettez enfin vos discours et vos actes en cohérence. ».  

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-nddl-stop-aux-mensonges-et-aux-incoherences/feed/ 0
[C_PRESSE] Indignation face à la persécution d’élèves sans papiers ! http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-indignation-face-a-la-persecution-deleves-sans-papiers/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-indignation-face-a-la-persecution-deleves-sans-papiers/#comments Tue, 20 Oct 2015 14:22:03 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-indignation-face-a-la-persecution-deleves-sans-papiers/ [C_PRESSE] Indignation face à la persécution d’élèves sans papiers !

Après 2 élèves arrêtés à Angers il y a 2 semaines, 1 élève la semaine dernière à St Nazaire, hier matin c’était l’arrestation, en pleine rue à Nantes, d’un nouveau lycéen placé immédiatement en garde à vue.

Les élu/es du groupe Europe Ecologie – Les Verts du Conseil Régional des Pays de la Loire dénoncent ces situations qui sont inacceptables dans le contexte politique actuel ! Les élèves concernés par ces arrestations et assignés à résidence pour certains, sont tous scolarisés en lycée, bien intégrés, sérieux et assidus, et obtiennent d’excellents résultats.

« L’accès à l’enseignement, rappelle Joëlle REMOISSENET, Conseillère régionale à l’éducation et l’apprentissage, est un droit inaliénable et non conditionné au fait d’avoir ou non des papiers. Notre mobilisation et les actions que nous menons s’inscrivent dans le cadre du vœu que nous avons présenté en assemblée régionale le 26 novembre 2010 et qui a été voté par la majorité. Nous souhaitons que l’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant à l’éducation soit réellement appliqué et que l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le droit à l’éducation soit résolument respecté ! Nous devons tout mettre en œuvre pour contribuer à la régularisation des jeunes et favoriser ainsi les meilleures conditions de scolarisation ».

Sans relâche et depuis le début du mandat, les élus/es écologistes accompagnent les jeunes menacés d’expulsion et leurs familles, en intervenant, notamment, auprès des Préfectures, pour l’obtention de titres de séjour ou pour favoriser la levée de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

Nous demandons, aux pouvoirs publics, de prendre leurs responsabilités afin que des solutions positives soient apportées aux jeunes concernés, leur garantissant une scolarisation sereine, jusqu’au terme de leurs études.

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-indignation-face-a-la-persecution-deleves-sans-papiers/feed/ 0
[C_PRESSE] NDDL – Moratoire : l’engagement présidentiel réaffirmé mais tout n’a pas été étudié. http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-si-la-france-sengage-pour-le-climat-comme-francois-hollande-la-annonce-nddl-doit-etre-abandonne-2/ http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-si-la-france-sengage-pour-le-climat-comme-francois-hollande-la-annonce-nddl-doit-etre-abandonne-2/#comments Fri, 25 Sep 2015 14:33:51 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-si-la-france-sengage-pour-le-climat-comme-francois-hollande-la-annonce-nddl-doit-etre-abandonne-2/ [C_PRESSE] Si « la France s’engage pour le climat », comme François Hollande l’a annoncé, NDDL doit être abandonné.

Dans une interview accordée au Parisien ce vendredi 25 septembre, le Président de la République, interrogé sur le projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, rappelle que « les recours ne sont pas encore tous épuisés ». Pour Jean Philippe MAGNEN, Président du groupe EELV au Conseil Régional des Pays de la Loire : « Le Président de la République réaffirme son engagement pris en 2012 et renouvelé en 2014 : la suspension des travaux jusqu’à l’épuisement de tous les recours juridiques. Le parcours juridique de cette affaire ne s’arrête bien évidemment pas en 1er instance – comme voudraient le faire croire les promoteurs du projet – mais va jusqu’en appel puis en cassation. Cette réaffirmation était indispensable après les déclarations belliqueuses du sous-préfet en charge du dossier il y a deux semaines ».  Le dossier est toujours fragile et fait l’objet de plusieurs procédures juridiques, comme l’appel concernant les espèces protégées et la loi sur l’eau ou la procédure d’infraction contre la directive plans et programmes au niveau européen. La Commission européenne a également lancé une procédure d’infraction contre la France pour un manque d’évaluation globale du projet, tandis que la Commission des Pétitions s’est aussi saisie du sujet… Le combat juridique se poursuit ! Sophie BRINGUY, Vice-présidente en charge de l’environnement, nuance néanmoins les propos de François Hollande : « Contrairement à ce qu’indique le Président de la République, toutes les expertises sur ce dossier n’ont pas été réalisées. Il y a un point qui a été confisqué du débat public : l’alternative de l’optimisation de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique. Or les travaux de l’Atelier Citoyen ont démonté les estimations fantaisistes de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et nous alertent : réaliser un nouvel aéroport  couterait 8 à 10 fois plus cher que l’optimisation de l’existant. Et  le projet NDDL est non seulement une aberration économique mais aussi une aberration environnementale : il serait incompréhensible que l’année de la COP21, le chef de l’Etat envisage le saccage de 1500 hectares de zone humide, dont le rôle pour la régulation climatique est reconnu, sans même étudier sérieusement cette alternative. » Pour les élu-e-s écologistes, si le Président de la République n’a pas tort de rappeler, à quelques semaines de la COP21, que « sauver la planète, ça n’a pas de prix », les paroles doivent aujourd’hui être concrétisées par des actes. Si « la France s’engage pour le climat », comme François Hollande l’a annoncé, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être abandonné.

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/newsletter_archive/c_presse-si-la-france-sengage-pour-le-climat-comme-francois-hollande-la-annonce-nddl-doit-etre-abandonne-2/feed/ 0