[C-Presse] Etrangers sans papiers : un assouplissement indispensable des critères de régularisation !

Groupe Europe Écologie Les Verts

Conseil régional des Pays de la Loire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nantes, le 21 décembre 2012

Le 18 décembre dernier s’est déroulée la journée internationale des migrants créée à l’initiative de l’Unesco.

A cette occasion, une manifestation était organisée par le Collectif nantais « Uni/es contre une immigration jetable », devant la préfecture de Nantes à laquelle Joëlle Remoissenet et Hédia Bauchet, conseillères régionales, ont participé.

La nouvelle circulaire de Manuel Valls, présentée en Conseil des Ministres mercredi dernier, et effective dès lundi, menace directement d’expulsions plusieurs centaines de familles en Pays de la Loire.

« Il est primordial pour nous écologistes, de lutter pour la reconnaissance de celles et ceux qui sont dépourvus de droits affirme Joëlle Remoissenet.
Nous devons mettre fin à l’angoisse des jeunes scolarisés qui ne sont pas certains de retrouver leur parents à la sortie des écoles, collèges ou lycées, à l’instar d’une jeune fille d’origine arménienne dont le père a été expulsé récemment contre l’avis médical de l’Agence régional de Santé ».

En effet, les exigences de Monsieur Valls limitent considérablement le champ de régularisation des étrangers sans papiers et va amplifier le travail déjà complexe, difficile et insatisfaisant des associations.

Pour Hédia Bauchet : « Les associations doivent répondre aujourd’hui tout autant à des demandes de logement, de soutien financier ou d’accompagnement juridique vis-à-vis desquelles elles sont de plus en plus démunies pour apporter des réponses ! Cette situation est insupportable et indigne d’une société qui se revendique des valeurs de justice et d’égalité des droits ».

Les conseillers régionaux EELV défendent le droit à la scolarisation de tous les jeunes et refusent la stigmatisation des étrangers, trop souvent perçus comme des personnes à charge pour la société.
A ce titre, ils revendiquent que les règles de régularisation des étrangers sans papiers soient assouplies, notamment le seuil minimum de 5 années d’installation.

 


Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part  des conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://elus-pdl.eelv.fr/inscription/ .

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.