Les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire http://elus-pdl.eelv.fr Actions, politiques, dossiers, publications ou interventions...Découvrez l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'actualité des conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts de la Région Pays de la Loire Wed, 13 Jan 2016 15:41:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 [Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Sophie Bringuy http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-sophie-bringuy/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-sophie-bringuy/#comments Tue, 12 Jan 2016 15:06:34 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9774 « Monsieur le président, il est temps de nous écouter, restaurez le dialogue à Notre-Dame-des-Landes. 

La réussite du rassemblement du samedi 9 janvier 2016 est sans appel, contrairement aux différentes procédures en cours contre le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Des procédures que le président de la République s’était engagé à respecter quand il était candidat en 2012 : « Moi président, pas d’expulsion tant que les recours ne seront pas épuisés », avait-il promis.

C’est pour lui rappeler cette promesse électorale que plus de 20 000 personnes se sont mobilisées samedi. Même si l’ambiance était au calme, à la bonne humeur et la convivialité, la colère contre le silence du Président de la République était bien palpable. La solidarité aussi, envers les 11 familles et 4 fermes qui aujourd’hui ont une épée de Damoclès sur la tête. Et si ces familles sont expulsées demain, et que dans 6 mois le couperet de la Commission européenne – aujourd’hui très insatisfaites des réponses de la France dans la procédure de mise en demeure pour non-respect du droit communautaire en cours – tombe et que le projet est définitivement abandonné ? On aura brisé leur quotidien, cassé leur outil de travail, bouleversé leurs vie pour… RIEN.

Plusieurs semaines avant le rassemblement de samedi, les associations d’opposants ont multiplié les demandes de rendez-vous auprès de différents membres du Gouvernement. Depuis des mois, ils envoient des éléments pour apporter un éclairage nouveau sur le dossier. SILENCE. Aucune réaction, aucun contre-argumentaire par exemple concernant l’étude de l’Atelier Citoyen sur l’optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, alternative sérieuse à un nouvel aéroport, qui saccagerait un bocage humide unique et des terres paysannes. Non seulement une alternative sérieuse, mais qui plus est moins coûteuse. Avec 7 à 10 fois mois de dépenses publiques, on pourrait obtenir un aéroport avec une meilleure qualité de service qu’à Notre-Dame-des-Landes.

Face au silence assourdissant depuis des mois du Président de la République, un silence qui a perduré malgré une mobilisation inespérée organisée dans l’urgence ce 9 janvier, et dans l’espoir d’obtenir enfin une réaction, les paysans ont décidé de bloquer, pacifiquement, le pont de Cheviré. Très rapidement, un nombre disproportionné de forces de l’ordre est arrivé sur site, exigeant le départ des paysans. Alors même que ces derniers étaient en train de démonter le dispositif d’occupation pour quitter les lieux. Comme si elles avaient pour directives de provoquer l’affrontement, les forces de l’ordre ont attaqué les paysans à coup de lances à eau et de bombes lacrymogènes. Peine perdue, la volonté de partir sans heurts était plus forte que celle de vouloir voir dégénérer la belle mobilisation de samedi. En témoignent aussi les journalistes qui étaient sur place. Et les ambulances mobilisées par les autorités publiques pour gérer les dérapages sont – heureusement – restées vides.

Alors, Monsieur le Président de la République, n’est-il pas temps d’enfin accepter d’écouter les voix qui se sont exprimées samedi ? D’écouter ce qu’elles ont à dire, les dossiers qu’elles ont travaillé, les alternatives qu’elles proposent ? Vous vous voulez être un homme de dialogue, vous montrez un certain humanisme quand il s’agit d’être le Président de la France blessée dans son cœur par des attentats odieux, pourquoi ce visage de dialogue et d’humanisme vous ne le montrez pas à Notre-Dame-des-Landes ? »

Photo Franck et co

Julie Laernoes, Christophe Dougé, Sophie Bringuy, Franck Nicolon, Pascale Chiron, Mickaël Marie et Patrick Cotrel

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-sophie-bringuy/feed/ 0
[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Franck Nicolon http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-franck-nicolon/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-franck-nicolon/#comments Tue, 12 Jan 2016 15:00:50 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9771 « Mercredi soir, à Clisson, jeudi soir, à Aigrefeuille-sur-Maine, les associations locales ont préparé les départs pour la grande manifestation de samedi. Venus à vélo, en train ou en voiture du Vignoble Nantais, nous étions nombreux à nous être mobilisés depuis Saint Sébastien ou Rezé. 

Depuis Saint Sébastien, j’ai suivi un cortège détendu, pacifique, regroupant toutes les générations.
Nous nous saluons fraternellement quand nous nous engageons sur le périphérique en même temps que les paysans en tracteurs. 
Quel plaisir de rouler à vélo sur le périph’ nantais : c’est historique ! Et j’espère que ce ne sera qu’un début !
Au pied du pont de Cheviré, nous attendait une foule de piétons, de vélos et de tracteurs. Je perçois au sourire soulagé des paysans qu’ils sont reconnaissants : le peuple est avec eux. Nous sommes aux côtés du peuple de Notre Dame Des Landes. 

La réussite de cette manifestation illustre notamment l’indignation grandissante devant les menaces d’expulsion de familles entières. Le sénateur-président de région Bruno Retailleau prétend défendre la ruralité ? Sa première décision est la demande de l’expulsion de familles de paysans en plein hiver. 

Nous étions plus de 20 000 à prendre nos responsabilités de citoyens samedi, soyons encore plus nombreux jusqu’à l’abandon du projet d’aéroport. »

Photo Franck et co

Julie Laernoes, Christophe Dougé, Sophie Bringuy, Franck Nicolon, Pascale Chiron, Mickaël Marie et Patrick Cotrel

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-franck-nicolon/feed/ 0
[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Christophe DOUGE http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christophe-douge/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christophe-douge/#comments Tue, 12 Jan 2016 14:55:50 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9767 « La marche en avant vers l’abandon du projet !

J’ai participé à de nombreuses manifestations contre le projet d’aéroport à NDDL. Cette manifestation de ce 9 janvier marquera la lutte. Cette marée humaine, de tracteurs et de vélos déambulant sur des kilomètres du périphérique nantais et illuminant de leurs phares le pont de Cheviré à la tombée de la nuit.

Une manifestation joyeuse, sous une météo clémente, où 20 000 citoyens venus de toute la région dénoncer les procédures d expulsions des habitants et paysans historiques de la lutte.

Élu-es écologistes et citoyens nous serons toujours présents au côté des paysans pour défendre la terre, leurs terres, contre ce projet inutile. Et nous serons à leur côté à nouveau mercredi lors de l’audience au tribunal de Nantes. Comme eux, intacte est notre détermination, et nous ne lâcherons rien. »

IMG_0189

Daniel RAMPONI, Sophie BRINGUY, Christophe DOUGE, Julie LAERNOES, Pascale CHIRON et Jean-Paul HUARD.

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christophe-douge/feed/ 0
[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Pascale Debord http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-pascale-debord/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-pascale-debord/#comments Tue, 12 Jan 2016 14:47:38 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9763 « 9 janvier 2016, périphéérie sans voiture (mais énergique)

Cette mobilisation du 9 janvier contre le référé d’expulsion des habitants et paysans historiques de Notre-Dame-des-Landes avait ceci de particulier, qu’elle se déroulait sur le périphérique nantais, interdit aux tracteurs, piétons, cyclistes, rollers, trottinettes,… et qu’elle était normalement prévue pour le samedi suivant…

Au vu des 450 tracteurs, 1000 vélos et 20 000 manifestants venus exprimer leur solidarité avec les paysans menacés d’énormes astreintes financières (démesurées par rapport à leurs revenus), l’improvisation relative de cette journée n’a pas été un écueil. Bien au contraire, chacun-e avait perçu l’urgence de la situation et compris la tension de nos amis paysans devant le procès du 13 janvier, qui mettrait en péril la vie paysanne dans le bocage.

Le ciel fut bleu, le soleil brilla, le pique-nique partagé permit de nourrir toutes les faims, le vent d’Ouest répandit vers la ville les chansons reprises en chœur du haut du pont de Cheviré, et plus loin encore d’autres villes (plus de 40 ! ) avec d’autres cortèges étaient à l’unisson de cette mobilisation citoyenne. J’ai retrouvé beaucoup d’ami-e-s, j’ai fait connaissance avec beaucoup d’autres personnes : j’aime ces rencontres qui se déroulent en véritables fêtes de fraternité.

Comme beaucoup d’autres citoyens, je serai devant le tribunal de Nantes au matin du 13 janvier, en attente de la décision de l’audience. Nous serons pacifiques, calmes, mais résolus : le bocage ne mérite pas un projet aussi inepte (et ruineux pour les contribuables), et ses habitants doivent pouvoir rester chez eux. »

2016-01-09 Avec le Comité Sud-Loire-Pascale

 

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-pascale-debord/feed/ 0
[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Christelle Cardet http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christelle-cardet/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christelle-cardet/#comments Tue, 12 Jan 2016 14:42:17 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9759 « Belle manifestation à Nantes, en ce début d’année 2016,  suite  à l’annonce de la nouvelle audience d’expulsion des habitants et paysans historiques de Notre Dame Des Landes. Nous étions très nombreux avec la mobilisation d’environ 400 tracteurs, 1000 vélos et 20 000 piétons. Les manifestants arrivaient par milliers de toutes parts. Le pont de Cheviré était noir de tracteurs. La marche s’est déroulée dans une très bonne ambiance, nous étions tous déterminés et rassemblés pour défendre une autre vision du monde.

Au-delà de l’ambiance conviviale qui y régnait, du plaisir de se retrouver, de la bonne humeur partagée par tous, il faut retenir les appels vibrants des messages livrés tour à tour par des militants, habitants et paysans lors des différentes prises de paroles. Nous avons pu écouter des discours sur la sauvegarde des terres et des paysans face au béton et face à Vinci, sur la protection du bocage et de son humanité, mais surtout un appel à François Hollande pour interrompre les procédures d’expulsion.

L’ampleur de la mobilisation de samedi, nous donne du cœur pour les luttes qui s’annoncent et montre que la résistance est possible et forte pour contrecarrer ce projet lugubre, coûteux, et inutile ».

Photo Christelle

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-christelle-cardet/feed/ 0
[Mobilisation NDDL du 9/01/16] Témoignage de Lucie Etonno http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-lucie-etonno/ http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-lucie-etonno/#comments Tue, 12 Jan 2016 14:38:28 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9681 « C’est l’espoir qui nous a mobilisé en cette journée du 9 janvier, l’espoir de faire monter la pression pour mettre fin à la procédure d’expulsion et l’espoir de voir annuler ce projet de nouvel aéroport au profit de l’optimisation de l’aéroport Nantes Atlantiques.  

Quand l’espoir mobilise c’est impressionnant, cela donne un rassemblement solidaire, convivial et riche de sa diversité, nous étions nombreux aux côtés des paysan-ne-s. 

Au delà de la masse humaine, j’ai été marquée par ces moments de silence, notamment sur le pont de Cheviré qui offrait une vue incroyable sur le cortège. Silence qui fait malheureusement écho au silence de notre Président François Hollande. Pourtant dans ses vœux pour 2016, en rappelant l’accord historique signé par les 195 pays lors de la COP 21, François Hollande a réaffirmé « la responsabilité [de la France] de mettre en œuvre ce qui a été décidé pour la planète. Mais aussi de prendre un temps d’avance, d’être un exemple ». Et nous savons que l’abandon du projet de NDDL est une bonne occasion. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que cette nouvelle année soit à la hauteur de nos espoirs. »

IMG_0591

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/mobilisation-nddl-du-90116-temoignage-de-lucie-etonno/feed/ 0
[TRIBUNE] Soutien des élus écologistes et citoyens aux paysans et habitants historiques de Notre-Dame-des-Landes menacés d’expulsions http://elus-pdl.eelv.fr/tribune-soutien-des-elus-ecologistes-et-citoyens-aux-paysans-et-habitants-historiques-de-notre-dame-des-landes-menaces-dexpulsions/ http://elus-pdl.eelv.fr/tribune-soutien-des-elus-ecologistes-et-citoyens-aux-paysans-et-habitants-historiques-de-notre-dame-des-landes-menaces-dexpulsions/#comments Tue, 12 Jan 2016 14:36:04 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9752 Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts, les élu-e-s Écologistes et Citoyens de la région Pays-de-la-Loire, de Nantes métropole et de Rennes métropole soutiennent les paysans et habitants historiques de la Zone-A-Défendre de Notre-Dame-des-Landes.

Suite à la mobilisation massive et pacifiste de samedi dernier à Nantes, ils redisent ensemble leur profond soutien aux paysans menacés d’expulsion sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Ils seront présents devant le tribunal de Nantes mercredi 13 janvier à 10h30 et appellent les habitants à se joindre massivement à la mobilisation prévue.

Emmanuelle Cosse et les élus locaux invitent les élus de toute la France qui se reconnaissent dans cette solidarité au monde paysan à réaliser des actions de soutien toute la journée du 13 janvier. Un déplacement à Nantes, une photo sur les réseaux sociaux, une vidéo : chaque élu(e) ou groupe d’élu(e)s est invité à une action symbolique et pacifique de soutien aux paysans ce jour-là.

Ils appellent également au respect de la promesse présidentielle de surseoir aux expulsions tant que les recours ne sont pas épuisés.

Le président François Hollande a eu des paroles fortes lors de la COP21 en décembre dernier qui doivent s’appliquer à ce projet inutile. Un projet dangereux pour le climat car prévu sur une zone humide agissant comme château d’eau naturel de la Loire-Atlantique.

Un projet coûteux : l’amélioration de Nantes-Atlantique serait 7 à 10 fois moins chère que la construction d’un nouvel aéroport.

Un projet destructeur de terres agricoles et de nombreuses espèces protégées.

Les élu-e-s se montrent solidaires des actions pacifiques qui seront organisées en faveur des paysans menacés d’expulsion.

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/tribune-soutien-des-elus-ecologistes-et-citoyens-aux-paysans-et-habitants-historiques-de-notre-dame-des-landes-menaces-dexpulsions/feed/ 0
[C_PRESSE] Les élu-e-s Écologistes et citoyens demandent l’arrêt des expulsions des paysans http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-les-elu-e-s-ecologistes-et-citoyens-demandent-larret-des-expulsions-des-paysans/ http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-les-elu-e-s-ecologistes-et-citoyens-demandent-larret-des-expulsions-des-paysans/#comments Sat, 09 Jan 2016 16:24:08 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9673 Nous venons de participer à une manifestation historique demandant le désistement des procédures d'expulsion des familles et des paysans vivant et travaillant sur le site de NDDL. ...]]>

Nous venons de participer à une manifestation historique demandant le désistement des procédures d’expulsion des familles et des paysans vivant et travaillant sur le site de NDDL.
Historique par son ampleur : plus de 20.000 participants, plus de 400 tracteurs, plus de 1000 vélos, plus de 20.000 piétons.
Historique par la qualité de l’organisation et la détermination des paysans.

Pour les élu-e-s Écologistes et citoyens présents a cette manifestation : c’est une grande réussite.
Maintenant, c’est le temps des choix.

Tous les participants attendent de François Hollande le respect de la parole donnée.
Aucuns travaux et donc aucune expulsion ne peuvent être engagés avant l’épuisement de tous les recours.

En attendant la réponse du  gouvernement, les paysans ont décidé de bloquer le pont de Cheviré. Nous saluons leur courage et détermination, face au froid, au vent, à la pluie. Nous espérons que les automobilistes comprendront la nécessité de cette action et qu’ils retrouveront vite leur liberté de circulation.
C’est maintenant au Gouvernement de prendre ses responsabilités. Un entêtement et une poursuite de l’enlisement ne seraient pas compréhensibles. Après la Cop21 les projets inutiles doivent être abandonnés.

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/c_presse-les-elu-e-s-ecologistes-et-citoyens-demandent-larret-des-expulsions-des-paysans/feed/ 0
[C-Presse] NDDL : Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront présents les 9 et 13 janvier. http://elus-pdl.eelv.fr/c-presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/ http://elus-pdl.eelv.fr/c-presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/#comments Tue, 05 Jan 2016 14:42:42 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9669 AGO-Vinci a redéposé des assignations en référé-expulsion à l’encontre des habitants et paysans dits « historiques » de Notre-Dame-des-Landes. L’audience est prévue le 13 janvier. Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront à l’appel à manifester le 9 janvier et seront aussi présents lors de l’audience au Tribunal de Grande Instance de Nantes. ...]]>

AGO-Vinci a redéposé des assignations en référé-expulsion à l’encontre des habitants et paysans dits « historiques » de Notre-Dame-des-Landes. L’audience est prévue le 13 janvier. Les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire répondront à l’appel à manifester le 9 janvier et seront aussi présents lors de l’audience au Tribunal de Grande Instance de Nantes.

« Solidaires de la lutte contre le projet inutile et destructeur de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nous  participerons au rassemblement organisé le 9 janvier par le collectif des opposants, qui appelle à manifester à visage découvert, pacifiquement, sereinement et avec détermination », déclarent Franck Nicolon et Sophie Bringuy, co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes et citoyens au Conseil régional.

Les assignations délivrées pour l’audience de mercredi prochain constituent une accélération des procédures perçue comme un acte d’une grande violence par les paysans concernés. Non seulement AGO-Vinci demande l’expulsion immédiate de 11 familles et s’attaque à 4 fermes, mais de surcroît la firme réclame une astreinte financière de 200 à 1000€ par jour, et la mise sous séquestre des biens et cheptels. Une telle démarche est injustifiée alors que les travaux ne sont pas prêts de commencer : les permis de construire et de défricher ne sont toujours pas instruits. Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire Atlantique précise : « La France est encore mise en demeure par la Commission européenne, les recours concernant la loi sur l’eau et les destructions d’espèces protégées ne sont pas épuisés ».

« Nous rappelons que le président de la République, François Hollande, s’est engagé à surseoir aux expulsions tant que les recours n’étaient pas épuisés. Il a également eu des paroles fortes lors de la COP21 en décembre dernier. Il faut être logique. Il est venu le temps d’annoncer l’abandon de ce projet qui en détruisant une zone humide de grande importance nuirait au climat, aggraverait les risques inondations, et détruirait des terres agricoles. Il doit répondre aux interpellations citoyennes qui l’alertent et montrent qu’optimiser l’aéroport de Nantes-Atlantique apporterait un meilleur niveau de service qu’un nouvel aéroport et coûterait 7 à 10 fois moins cher », concluent Pascale Chiron et Jean-Paul Huard pour les élu-e-s écologistes et citoyens de la Métropole nantaise.

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/c-presse-nddl-les-elu-e-s-ecologistes-des-pays-de-la-loire-repondront-presents-les-9-et-13-janvier/feed/ 0
Franck Nicolon : « La fracture sociale entre le luxe du Conseil régional et la vie réelle des familles en difficulté. » http://elus-pdl.eelv.fr/franck-nicolon-la-fracture-sociale-entre-le-luxe-du-conseil-regional-et-la-vie-reelle-des-familles-en-difficulte/ http://elus-pdl.eelv.fr/franck-nicolon-la-fracture-sociale-entre-le-luxe-du-conseil-regional-et-la-vie-reelle-des-familles-en-difficulte/#comments Sat, 19 Dec 2015 08:01:11 +0000 http://elus-pdl.eelv.fr/?p=9661 Première session d'installation dans l'immense hémicycle régional : c'est un moment solennel et inaugural où le ton est donné par celui qui sera le président durant plus de cinq ans. ...]]>

Première session d’installation dans l’immense hémicycle régional : c’est un moment solennel et inaugural où le ton est donné par celui qui sera le président durant plus de cinq ans.

Quand le nouveau président parle de l’évacuation du bocage de Notre Dame Des Landes de ses habitants comme priorité, le vernis des convenances se craquèle déjà. Qu’il en soit sûr, s’il sera du côté des matraques, nous serons aux côtés des habitants. C’est notre responsabilité de conseillers régionaux et nous avons été élus pour çà.

Je mesure aussi la fracture sociale entre le luxe dans lequel les élus régionaux s’installent et la vie réelle des familles en difficulté, avec lesquelles je travaille au quotidien. Elles ne comprendraient pas ces buffets débordants, ces nombreuses personnes dédiées au service des élus ni ces locaux démesurés et prétentieux.

Nous y sommes, à nous de faire de l’écologie un incontournable de la politique régionale, quelle qu’elle soit !

]]>
http://elus-pdl.eelv.fr/franck-nicolon-la-fracture-sociale-entre-le-luxe-du-conseil-regional-et-la-vie-reelle-des-familles-en-difficulte/feed/ 0