Protocole CPER : Des avancées pour la transition en Nord-Pas de Calais !

photos CR pleniere_budget_011

Négociation contrat de Plan Etat Région 2015-2020 :

Des avancées pour la transition en Nord-Pas de Calais !

L’Assemblée régionale a adopté le Protocole d’accord du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 (CPER) qui cadre les négociations Contrat entre la Région, les Départements et la Métropole Européenne de Lille d’une part et l’Etat d’autre part. Le groupe EELV a majoritairement voté pour ce protocole après avoir obtenu l’engagement du Président Percheron que le Conseil régional ne financerait pas les routes.

Initiée il y a plus d’un an, la négociation doit aboutir en juin avec l’adoption d’un contrat portant à 750 millions d’euros l’apport de l’Etat au Nord-Pas de Calais sur les 5 prochaines années. Dans son intervention, Jean-François Caron, Co-Président du groupe EELV a rappelé que « malgré nos craintes initiales et une baisse constante de l’investissement de l’Etat, la région Nord-Pas de Calais bénéficie d’un apport de l’Etat à hauteur de son poids national. Ce contrat 2015-2020 prolonge ainsi l’effort du précédent CPER pour soutenir le développement de notre région ».

Jean-François Caron a souligné les nombreuses avancées portées par ce CPER et pour lesquelles les écologistes se sont battus : le soutien au ferroviaire, au portuaire, au vélo, la transition et l’efficacité énergétique avec un engagement sur le plan 100 000 logements initié par un Vice-Président écologiste, Emmanuel Cau, l’économie circulaire et la valorisation des ressources, la reconquête de la biodiversité…

Il a cependant rappelé l’exigence de notre groupe que la Région maintienne son engagement historique de ne mettre aucun euro sur les infrastructures routières. Ce n’est que parce nous avons obtenu un engagement du Président Percheron que le Conseil régional n’apporterait pas de contrepartie à l’investissement de l’Etat sur les routes que notre groupe a voté favorablement ce texte. Notre groupe restera vigilant lors des négociations à venir que cette ligne rouge ne soit pas franchie.

Communiqué EELV- CPER17Fev2015

Contacts Presse :

Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente au Conseil régional Nord-Pas de Calais,

sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10

Amélie BON – Collaboratrice du groupe EELV au Conseil régional

am.bon @orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27

Remonter