2015 – Une année sous le signe de la fusion !

Sans titre

Fusion Nord – Pas de Calais / Picardie : de nouveaux défis à relever !

Le groupe Europe Ecologie Les Verts, rejoint récemment par Damien Carême, a le plaisir de vous présenter ses meilleurs vœux de bonheur et de succès pour l’année 2015.

Cette année est placée sous le signe de la fusion entre le NPDC et la Picardie. Malgré la méthode de redécoupage du gouvernement que nous avons fortement contestée, notre groupe va accompagner ce mouvement historique de fusion et préparer au mieux les nouveaux défis d’une grande région Nord.

Et ces défis que l’on relèvera avec vous sont les suivants:

1. Une grande région jeune en recherche de formation et de perspectives d’insertion professionnelle. A nous d’y répondre en formant notre jeunesse aux métiers d’avenir (l’économie verte, la transition énergétique, l’Economie Sociale et Solidaire). Nous avons les compétences en région pour y parvenir grâce aux politiques lycées, apprentissage, enseignement supérieur et formation continue.

2. Une région de justice et de solidarités. Malgré un PIB régional au 4ème rang français, nous conservons des indicateurs de développement faibles par habitant. C’est pourquoi nous avons développé par exemple une politique d’efficacité énergétique, qui vise à diminuer la facture des foyers tout en stimulant l’emploi dans le BTP.

Nous avons déjà des luttes communes avec la Picardie : la préservation du littoral de notre façade maritime, le refus de la ferme des « 1000 vaches » et de son modèle délétère pour l’emploi agricole, l’économie laitière et l’environnement…

2015 sera une année charnière, nous saurons être à la hauteur de l’enjeu.

 

Sandrine Rousseau, Co-Présidente du groupe EELV au Conseil régional NPDC

Jean-François Caron, Co-Président du groupe EELV au Conseil régional NPDC

Remonter