Parlement du Savoir : une 2ème réunion pour soutenir le projet d’Idex

IMG_1475

Le Parlement du savoir, mis en place en 2013 par la Vice-Présidente EELV en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,  Sandrine Rousseau, s’est réuni le 10 décembre au matin afin de présenter et débattre autour du projet d’IDEX (Initiative d’excellence) de l’Université de Lille.

Le Parlement du Savoir du Nord-Pas de Calais est une nouvelle instance de débat et de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche qui permet de réunir une large représentation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs économiques, des représentants syndicaux et de la société civile, des pouvoirs publics et collectivités territoriales. Maintes fois espérée pour structurer la réflexion en région, cette instance a vu le jour à la suite des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lancées par Sandrine Rousseau dès le début de son mandat.

Cette instance nourrit 2 ambitions :

  • Contribuer à une meilleure coordination de l’action publique et à la co-construction d’une vision régionale partagée, afin de faire prospérer les atouts du Nord-Pas de Calais en matière de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Faire du Nord-Pas de Calais une grande région de recherche, qui attire, et ce au bénéfice de tous ses habitants.

La 1ère réunion de cette instance, le 23 septembre 2013, avait donné l’occasion aux membres du parlement du savoir de débattre des enjeux et des ambitions communes portés par la communauté universitaire.

Cette deuxième réunion du 10 décembre 2014 a été principalement consacrée à la mobilisation en vue du prochain IDEX dont l’échéance de dépôt de candidature est fixée à janvier 2015. Les universités et organismes de recherche sont très mobilisés pour décrocher pour la recherche les millions (20 par an pendant dix ans) de l’IDEX à côté desquels ils sont déjà passées à deux reprises.

Article de la Voix du Nord sur l’IDEX à la suite de cette réunion : http://www.lavoixdunord.fr/region/objectif-gagner-des-millions-pour-la-recherche-regionale-ia0b0n2543956

Remonter