Réacteur « menacé » de Gravelines : les écologistes préparent déjà l’avenir

CNPE-Gravelines2

Communiqué de Presse – Transition énergétique / Sortie du nucléaire:

Réacteur « menacé » de Gravelines : les écologistes préparent déjà l’avenir

L’annonce par la Ministre de l’Ecologie « de la possible fermeture d’un réacteur nucléaire sur un site qui en compte plus de deux » a provoqué une levée de boucliers au sujet de la centrale de Gravelines. Les élus écologistes du Conseil régional Nord-Pas de Calais rappellent qu’il est urgent d’envisager la fermeture progressive de cette centrale vieillissante et de prévoir l’arrêt progressif des réacteurs en Europe. C’est pourquoi ils travaillent à la structuration d’une filière industrielle de démantèlement du nucléaire créatrice d’emplois. Il s’agit de transformer ce défi pour nos sociétés en un atout compétitif pour notre région et un gisement d’emplois pour le territoire dunkerquois.

La croyance en la sécurité du nucléaire s’est fissurée de longue date. Prolonger encore des réacteurs vieillissants fera exploser les factures d’électricité et les risques pour les populations environnantes. Ainsi, de plus en plus de pays du Nord et de l’Est de l’Europe envisagent la mise à l’arrêt progressif des réacteurs. En France il a été décidé de limiter à 50% la part de l’énergie nucléaire qui représente aujourd’hui 75 % de nos consommations.

La centrale de Gravelines présente de longue date une situation alarmante : plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest, située en bord de mer et près de sites SEVESO, elle atteindra la fin de sa durée de vie maximale en 2020. Il est donc urgent de relever ce défi et préparer la fermeture progressive de ses six réacteurs.

Par ailleurs, que l’on soit pour ou contre le nucléaire, 300 réacteurs dans le monde sont à démanteler sur les 25 années à venir. Un marché à potentiel de 220 milliards d’euros. La centrale de Gravelines ayant contribué à développer une forte compétence des entreprises et des personnels dans le domaine, il s’agit d’utiliser ce fort potentiel pour établir un savoir faire d’avenir pour la région.

Soutenir l’organisation d’une filière industrielle spécialisée dans le démantèlement des installations nucléaires permettra d’anticiper la reconversion économique locale et accompagner les mutations industrielles en donnant toute leur place de par le savoir acquis. La Région et le territoire dunkerquois en particulier seront alors bien positionnés par le savoir-faire acquis sur le gisement d’emplois potentiellement générés.

Communiqué Démantèlement Nucléaire - 10oct2014

 

Contacts Presse :

Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente au Conseil régional Nord-Pas de Calais,

sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10

Amélie BON – Assistante Communication du groupe EELV au Conseil régional

am.bon@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27

Remonter