Une nouvelle coopération scientifique et universitaire avec le Liban, le Maroc … et la Palestine !

Sandrine Rousseau 2

 

Sandrine Rousseau :
« Sur ma proposition, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a récemment décidé de soutenir le programme de coopération universitaire et scientifique E2D2 (Environnement, Energie, Développement Durable), qui réunit plusieurs universités de la région avec leurs partenaires du Maroc, du Liban et de Palestine.

C’est la première fois qu’un projet labellisé ARCUS (programme du Ministère des affaires étrangères, en partenariat avec les Régions) voit le jour avec la Palestine.

Porté par l’université de Lille 1, en association avec l’université du Littoral et de la Côte d’Opale et l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, ce programme va permettre de développer de nouvelles actions de coopération scientifique et d’enseignement autour de plusieurs thématiques : la planification et l’habitat dans la ville durable, la gestion durable des infrastructures, l’évolution du climat et de la pollution atmosphérique, la qualité de l’eau, et le développement énergétique durable.

Sur chacun de ces thèmes, l’objectif est de renforcer et développer les coopérations, de mettre en réseau ces actions, de développer les formations académiques, ainsi que les échanges d’étudiants et d’enseignants.

Le projet s’appuie sur les nombreux partenariats réunissant déjà les universités de la région avec leurs homologues du Liban et du Maroc (universités du Liban, de Balamand, de Rabah, Marrakech, Oujda, El Jadida  …).

Les relations avec la Palestine, en particulier avec les universités de Naplouse et de Birzeit, sont beaucoup plus récentes. L’un des enjeux du projet est justement de renforcer les coopérations de formation et de recherche avec un pays en émergence.

Ce programme d’une durée de trois ans est soutenu par la Région à hauteur de 155 000 € ; il reçoit par ailleurs le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, et bénéficie de la forte implication des universités du Nord-Pas de Calais.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’infos. »

sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr

claire.vaillant@nordpasdecalais.fr

Remonter