Séance Plénière du 14 février 2014 – Intervention de Francine Herbaut-Dauptin sur la carte des formations professionnelles

Francine Herbaut Plénière 14fev2014

Au cours de la séance plénière du Conseil régional dédiée à la carte des formations professionnelles en Nord-Pas de Calais, Francine Herbaut-Dauptin, Président de la Commission Formation Permanente, a présenté nos attentes concernant cette carte :

« La loi du 8 juillet 2013 fixe un nouveau cadre et donne au Conseil Régional la responsabilité d’arrêter la carte des formations. Je souhaite souligner la qualité du travail des services dans l’élaboration de cette première carte des formations professionnelles, travail qui a dû être réalisé en 6 mois

En termes de méthodologie soulignons d’abord la large concertation qui prévaut à l’élaboration de cette carte des formations

Concertation qui se situe à différents niveaux : dans les territoires mais aussi à un niveau régional.

Dans les territoires

On remarque que sont pris en compte :

–         la situation de l’emploi sur les territoires,

–         le potentiel d’emploi, le chômage des jeunes,

–         les opportunités d’insertion dans l’emploi, certains secteurs ne trouvant pas de salariés

–         bref des données sur le marché du travail et les grandes tendances exprimées par les branches.

Par rapport aux territoires une question se pose sur le choix d’implantation dans tel ou tel territoire. Faut il implanter un pôle par exemple sur une filière particulière sur UN territoire et ainsi apporter une réponse globale intégrant tous les niveaux de formation en un même lieu, ou faut-il dispatcher les équipements sur plusieurs territoires ?

C’est une vraie question. Et cela nécessite de travailler les problématiques de mobilité, d’hébergement, d’internat et de restauration. On touche ici à la problématique d’égalité d’accès de chacun à une formation de qualité.

A un niveau régional ont également été pris en compte

–         le décrochage scolaire qui va jusque 12.5 % dans certains territoires.

–         le projet académique

Ma première incise portera sur la nécessité de resituer les analyses, les choix, dans le parcours de formation de la personne tout au long de sa vie et sur la nécessité de penser formation initiale ET formation continue (je pense en particulier aux GRETA)

En termes d’outils au-delà de ce dialogue territorial qui sera renforcé par un conseil territorial, si j’ai bien compris,  nous disposons :

–         Des Contrats d’objectif sectoriels

–         Mais aussi du Comité de Coordination du CPRDFP (le contrat de  Plan de la Formation Professionnelle)

Ce CCREFP est constitué de 5 commissions qui travaillent toutes pour une meilleure adéquation de la formation  aux besoins.

Ma seconde incise portera sur la nécessité d’associer les présidentes et présidents de ces 5 commissions en amont de la réflexion qui conduit à arrêter la carte des formations professionnelles.

Enfin, et ce sera là l’expression d’un dernier souhait :

Pour une meilleure compréhension ne faudrait il pas nous fournir une liste des ouvertures et fermetures de sections avec d’une part un argumentaire nous permettant de mieux comprendre les éléments pris en compte et d’autre part les éléments d’accompagnement, je pense ici à la mobilité et autres éléments déjà évoqués.

Je vous remercie de votre attention. « 

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