Adoption du Plan vélo régional à l’unanimité – Séance Plénière 21 & 22 novembre 2013

Monsieur vélo PSL site

Paulo-Serge Lopes, en charge de la mission vélo du Conseil régional, a présenté et soumis au vote de l’Assemblée le Plan vélo dont se dote la région Nord – Pas-de-Calais pour la première fois:

« Monsieur le Président, vous m’avez confié en 2011 la mission de porter la politique vélo de la collectivité. Au terme de la réflexion, je vous présente ce jour le plan vélo régional dont les objectifs principaux et les premiers axes sont retranscrits dans la présente délibération.

D’emblée, j’ai considéré cette démarche comme pleinement transversale aux différentes politiques sectorielles portées ou accompagnées par le conseil régional et son exécutif. En ce sens, j’ai rencontré six vice-présidents et vice-présidentes, des présidents de commission, trois commissions régionales, la commission transports du CESER, des élus départementaux, le Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement… Auprès desquels j’ai trouvé autant d’attention que de suggestions…

Pour établir le plan vélo régional, nous nous sommes basés sur :

–         un diagnostic initial des actions entreprises par l’institution régionale

–         une analyse des politiques cyclables des collectivités en Nord-Pas de Calais et au-delà

Objectifs :

Les objectifs du plan vélo s’inscrivent dans la stratégie Climat du Nord-Pas de Calais adoptée le 26 septembre, qui stipule une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990.

La stratégie Climat stipule ainsi que les modes actifs, tant la marche à pied que le vélo :

–         à l’horizon 2020, de 70 % des déplacements inférieurs à 3 km

–         à l’échéance de 2050, de la majorité des déplacements inférieurs à 10 km

Comme mis en exergue dans le schéma régional des transports et des mobilités, le vélo doit devenir une part essentielle de la chaîne des mobilités notamment dans son usage quotidien. Nous avions abondamment traité ce point lors du réussi colloque « Mobilité durable, écomobilité, quels modéles » le 28 mars dernier organisée dans cet hémicycle.

Domaines d’actions :

Le plan vélo régional s’articule autour de deux volets :

– le volet « Région exemplaire », qui consiste à prendre en compte le recours aux modes actifs dont le vélo dans notre fonctionnement, dans les pratiques des agents et des élus, et dans le cadre de nos compétences – j’en cite deux – les lycées pour leur fonctionnement également et le TER pour la combinaison Train + vélo. Cette recherche d’exemplarité ne manquera pas d’être traitée dans le cadre du comité DD responsabilité.

– le volet « Région animatrice », qui vise à sensibiliser, acculturer et mobiliser les forces vives régionales à travers toutes les démarches d’animation à l’instar des contrats d’objectifs de territoires via des plans climat énergie territoriaux, des contrats de développement touristique, l’institution régionale  assumant plus encore donc son rôle d’ensemblier

De ces deux volets résultent les dix actions que j’ai exposées et qui ont été débattues  dans le cadre de trois commissions thématiques ainsi que devant le CESER. Ces actions se trouvent structurées dans la présente délibération suivant les trois angles que j’ai évoqués :

–         Tourisme et vélo via le développement du schéma régional des véloroutes voies vertes adopté en 2005 avec 1200 km. Dans notre région passent trois des douze eurovelos, des grands itinéraires cyclables européens

–         Train plus vélo au travers de l’équipement des gares et arrêts du réseau régional. L’ambition ferroviaire de la région doit être affermi par l’intermodalité avec le deux roues. Ex : accompagnement de la réouverture de la ligne Calais-Dunkerque

–         Lycées et CFA avec le recours aux plans de déplacements d’établissements afin d’influer sur l’usage quotidien du vélo tant envers les éleves, les agents ainsi que les membres de l’éducation naionale

D’autres domaines d’intervention seront également concernés dans la suite de cette présente version du plan vélo régional :

– le sport  au travers de l’aide aux évènements sportifs

– le développement économique via la fabrication et la réparation de vélos

– la santé car les modes actifs réduisent la sédentarité génératrice de problèmes sanitaires.

– l’enseignement supérieur via la constitution des campus durables

Partenariats :

Au-delà des seules compétences de la Région, pour démultiplier ses actions et son concours, je vous propose d’élargir et de renforcer notre partenariat avec d’autres collectivités locales.

En signant des protocoles, nous avons entamé ce partenariat dés 2009 avec le conseil général du Pas de Calais puis en 2012 avec Lille Métropole Communauté Urbaine, ces partenariats étant basés alors sur les seules véloroutes voies vertes.

Il importe dés lors d’augmenter le nombre de partenariats souscrits mais aussi d’élargir le panel d’actions concernées au-delà des seules voies vertes et de traiter les déplacements de l’ensemble des établissements scolaires mais aussi des déplacements domicile-travail.

Ainsi, il convient de faire converger les politiques des collectivités à l’instar des deux conseils généraux du Nord et du Pas de Calais qui ont adopté ces derniers mois des schémas de mobilité accordant eux aussi une place conséquente aux modes actifs.

Signe de cette volonté de converger de nos trois institutions, nous organiserons ensemble en septembre 2014 les rencontres des Départements et Régions cyclables – dans le cadre du siège de région, du vélodrome couvert de Roubaix et sur les routes du bassin minier. Ce sera l’occasion d’étayer que le Nord-Pas de Calais est une place du Tourisme à vélo, d’un tourisme durable tout au long de l’année.

Les partenariats se tissent également avec les structures intercommunales ou syndicats de transports à l’instar des maisons du vélo à proximité des gares. Je prendrai les deux exemples à ce jour. Douai – ou la première pierre fut apposée au terme du mois d’août dernier : le projet est porté avec la Ville de Douai et le syndicat mixte des transports. A Lens, le bâtiment fut inauguré le 4 octobre avec le concours de la Communauté d’agglomération Lens-Lievin, la ville de Lens et le syndicat mixte des transports Artois Gohelle.

De même, les partenariats se sont tissés avec des agglomérations comme Lille Métropole que nous accompagnons dans sa démarche « Vers une métropole cyclable 2020 », politique visant à ce que d’ici bientôt six ans la part modale du vélo soit de l’ordre de 10 %

Engagements de la collectivité :

Je ne voudrais pas terminer cette intervention sans remercier tous les élus qui ont nourri ces propositions et qui, comme Alain Wacheux, Christine Batteux, Cécile Bourdon, Jean-Marie Alexandre, Dominique Plancke et Marielle Cuvelier, se sont investis et ont contribué à étoffer substantiellement ce plan vélo régional.

De même j’adresse via Mr Duruflé et Mme Locqueville mes remerciements à l’ensemble des services impliqués dans le projet, coordonnés par la direction des transports dans l’établissement de cette nouvelle politique du conseil régional

Au final, alors que l’Etat entend émettre d’ici quelques semaines des mesures réglementaires visant à améliorer la place du vélo via le plan national d’action « mobilités actives », ce Plan constitue une contribution notable du conseil régional en ce domaine et ce dès maintenant. Après son approbation, je vous propose de l’adresser formellement aux Ministres concernés et à la cellule interministérielle vélo. Il s’agira d’interpeller l’Etat sur son propre engagement – via donc le plan national « mobilités actives » et sur  sa cohérence et sa coordination  avec le plan vélo régional. De même, dans le souci d’assumer un rôle d’animation, il importera également d’en faire part à nos partenaires locaux, tant Départements qu’agglomérations.

Au final, par le vote de cette délibération première feuille de route de la démarche régionale, il s’agira avant tout changer de braquet dans les politiques de mobilité active portée par notre collectivité. En ce jour, il s’agit de franchir une étape, d’autres restent à parcourir pour franchir la ligne d’arrivée.

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Mes chers collégues, Merci de votre attention. »

Adoption du Plan vélo régional à l’unanimité de l’Assemblée plénière : Plan vélo régional – Délibération et cartes

Une vidéo sur les différentes actions du plan vélo

Le reportage de Grand Lille TV sur le plan vélo

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