Le Master plan de J. Rifkin, un coup d’accélérateur pour la transition écologique!

J. Rifkin

La conférence de clôture du 7e World forum de Lille a énormément mobilisé ce jeudi 25 octobre au Nouveau Siècle.
L’attention était focalisée sur la présentation du Master plan de Jeremy Rifkin  pour la troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas de Calais.

L’économiste américain, qualifié de « prophète » par le Président Percheron lors de son discours d’introduction, présentait, après une mission de près dix mois en lien avec les acteurs de la région, la feuille de route engageant la région dans la voie de la transition énergétique.

L’élaboration de ce Master plan ou plan directeur a mobilisé les acteurs sur tout le territoire régional. L’économiste américain s’est appuyé sur les « cinq piliers » évoqués dans son ouvrage « Troisième révolution industrielle » mais aussi sur le travail de huit groupes de travail composés d’experts issus des sphères publique et privée. Ces groupes ont ainsi réfléchi aux thématiques liées à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au stockage de l’énergie, aux bâtiments producteurs d’énergie, aux réseaux intelligents, à la mobilité, à l’économie de la fonctionnalité ou encore à l’économie circulaire.

« Nous avons passé un an avec la région et elle a vraiment collaboré avec nous sur ce plan. (…) c’est un très bon plan« , a-t-il déclaré en brandissant le document qui a été distribué aux participants. Mais il a également ajouté « j’ai peut-être plus appris de vous que vous de moi ». Il a ainsi cité l’expérience de la ville de Loos-en-Gohelle, que Jean-François Caron Maire de la ville et Président du groupe EELV au Conseil régional lui a présenté la veille de la conférence, comme l’application de sa théorie, un modèle à suivre. Comme l’indiquait Jean-François Caron la veille, » Loos c’est comme si c’était un quartier de Lille. Je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas ailleurs« .

IMG_0937Lors de sa présentation, Rifkin a ajouté « La première révolution industrielle a démarré ici, dans le Nord-Pas de- Calais. Nous devons les aider à se réinventer pour la troisième révolution industrielle« . La vision apportée par l’économiste américain doit justement permettre une accélération de tout ce qui se fait déjà en région, porté depuis longtemps par le groupe EELV. Il doit aussi apporter une stratégie de mise en oeuvre permettant de fédérer autour de la transition écologique de la région.

Le président du World Forum et de la CCI, Philippe Vasseur, a conclu cette conférence en annonçant une ambition un financement annuel, public et privé, d’un milliard d’euros pour la troisième révolution industrielle dans la région. S’élevant à environ 1% du PIB du Nord-Pas de Calais, un tel budget contribuerait à la mise en oeuvre efficace des grands axes de cette transition énergétique que propose J. Rifkin. Philippe Vasseur a ainsi donné des exemples de projets en cours dans la région mais aussi ceux qui seront lancés dès 2014:dont une éco-cité sur une friche minière, le développement d’une filière locale en économie circulaire sur le recyclage du papier ou encore des bornes pour véhicules électriques.

Présents lors de la conférence, des élus écologistes du conseil régional seIMG_0947 sont enthousiasmés de la démarche. Il s’agit d’un « événement fédérateur qui rassemble tout le monde, des milieux économiques aux associations » estimait ainsi Majdouline Sbai, Vice-Présidente en charge de la citoyenneté, des relations internationales et de la coopération décentralisée. Selon elle, les mois de travail, la mobilisation autour du projet et la remise de ce plan sont « un formidable accélérateur de la transition. Ils permettent le changement, ça se voit dans la salle et les personnes présentes, même s’il ne faudra pas oublier les travailleurs qui sont laissés sur le carreau dans ce mouvement pour la transition ».

IMG_0951

Marielle Cuvelier, conseillère régionale EELV, estimait quant à elle que « cette mobilisation met en lumière la dynamique portée par les écologistes depuis longtemps ». Selon elle, « le projet est peut être trop porté sur l’énergie. C’est un vecteur de l’action mais ce n’est pas le seul, il faut aussi prendre en compte l’aspect social ». Mais pour elle c’est sûr, « ce type d’événement peut aider à impulser le changement des mentalités qui est l’élément essentiel de la transition écologique pour la région ».

La synthèse du Master Plan réalisée par le Conseil régional et la CCI de région Nord de France et la contribution des groupes de travail thématiques mis en place dans le cadre de la démarche sont également en ligne.

IMG_0944                                 téléchargement

Remonter