A l’initiative d’EELV, le Conseil régional Nord – Pas de Calais s’engage pour le droit de vote des résidents étrangers !

vote urne

Réuni en séance plénière ce vendredi 13 avril 2013, le Conseil régional Nord – Pas de Calais a adopté à la majorité une motion déposée par le groupe Europe Ecologie Les Verts pour le droit de vote des résidents étrangers non communautaires.

L’ensemble des élu-e-s de gauche ont voté pour cette motion, à l’exception des élu-e-s MRC. La droite et l’extrême-droite ont voté contre (61 POUR, 34 CONTRE).

 

Alors que de nombreuses collectivités se positionnent actuellement en faveur de ce nouveau droit, et ce dès les prochaines élections municipales, Europe Ecologie Les Verts se réjouit de l’engagement du Conseil régional.

 

Le droit de vote des étrangers non communautaire aux élections locales est une avancée pour la démocratie qui suit justement une évolution sociétale. Parmi les habitants de nos villes, il y a des étrangers non communautaires, qui payent des impôts, partagent la vie quotidienne, sont parfois actifs dans la vie locale depuis des décennies, en un mot, sont « copropriétaires du territoire », comme dirait Pierre Rosanvallon. Ils représentent 3% des habitants de notre région, et sont aujourd’hui exclus de la désignation des élus locaux qui administrent leur lieu de vie.

 

Majdouline Sbaï, vice-présidente Citoyenneté et porteuse de cette motion au nom du groupe écologiste déclare : « C’est le bon moment d’adopter cette mesure. Nous fêtons les trente d’ans de la marche pour l’égalité, improprement rebaptisé, marche des beurs. De nombreux marcheurs ont toujours l’espoir que l’immense richesse apportée par les travailleurs immigrés à notre pays, à nos villes, nos régions, soit reconnu ».

 

« Nous soutenons ainsi la mise en œuvre rapide d’une mesure emblématique pour faire avancer l’égalité des droits et la démocratie » ajoute Jean-François Caron, président du groupe EELV au Conseil régional.

 

Comme les 77 députés qui lançaient en septembre 2012 un appel, comme la ville de Lille il y a quelques semaines, le Conseil régional se mobilise pour soutenir la proposition du candidat François Hollande devenu président de la République. Nous appelons donc tout-e-s les parlementaires à soutenir cette proposition.

 

Lire la motion.

Remonter