TESR : OU EN SOMMES NOUS EN CE DEBUT D’ANNEE ?
La dynamique impulsée avec la TESR – Transformation Ecologique et Sociale Régionale) entre cette année en résonnance avec différentes initiatives qui se développent à l’échelle nationale et régionale :
– d’une part, la Région Nord-Pas de Calais ; suite à une réponse favorable du premier ministre va obtenir le label « territoire démonstrateur de la transition écologique », label proposé en clôture de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier ;
– d’autre part, la Région est, avec la TESR mais aussi avec les travaux que Myriam Cau et Emmanuel Cau ont engagé depuis de nombreuses années autour du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire, du volet Climat, l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie, bien placée pour contribuer au Débat national sur la transition énergétique ;
– enfin, la TESR est totalement convergente avec l’initiative portée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) e Commerce et d’nale)at avec le Département du Nord et du Pas-de-Calaisdes enherbées, de haie, de buttes, de fossés. et par la Région pour la troisième révolution industrielle du territoire avec le concours de l’équipe de Jeremy Rifkin (essayiste économiste américain).
Les 3èmes assises de la TESR qui se tiendront en octobre, dans la période où seront vraisemblablement connues les conclusions du Débat national sur la transition énergétique et celles de la mission Rifkin, devront être en résonnance voire en amplification avec les conclusions de ces deux grandes initiatives pour stimuler la transformation du territoire vers un modèle de développement plus efficace, plus responsable et plus soutenable.
En 2013, ne rien lâcher…
Le travail engagé depuis deux ans est une expérimentation visant l’émergence d’un nouveau modèle de développement et d’un nouveau mode d’actions des politiques publiques.
Déjà en place, et visibles : 9 opérations de développement appelées couramment O.D. Elles sont identifiées et engagées à différents stades d’avancement :
– Euralens et les cités du Louvre
– L’eau dans l’Audomarois
– Valorisation de la forêt et de la filière
– Gouvernance alimentaire
– Lycée du troisième millénaire
– Plan de rénovation de 100 000
– Stratégie énergétique du territoire
– Prévention du diabète :
(Détail des OD enligne : http://elus-npdc.eelv.fr/2012/08/31/la-transformation-ecologique-et-sociale-en-region-nord-pas-de-calais-kesako/)
Nous souhaitons en 2013, au fur et à mesure du développement des OD, écrire un « mode d’emploi » ; il prend la forme de récits collectant les témoignages des personnes concernées. Ces récits serviront à la fois de supports pour l’évaluation et la communication et la promotion des expérimentations mises en place.
Nous devons donc renforcer la montée en production de certaines OD .
De tout cela il sera question lors des 3èmes assises de la TESR prévues en octobre prochain et qui, nous l’espérons, rassembleront plus que les 400 personnes réunies lors des premières éditions. L’objectif étant de réunir les parties prenantes des OD
En attendant ces prochaines étapes Jean-Louis Robillard lance des rencontres territoriales sur la gouvernance alimentaire. Neuf réunions sont prévues dans les territoires, elles rassembleront les acteurs concernés par thématiques (restauration et métiers de bouche, distribution, santé etc…)
La première date est fixée au 4 février à Grande-Synthe et rassemblera les élus des collectivités.
Plus d’informations par mail : GouvernanceAlimentaire @nordpasdecalais.fr
*Le lancement de la Gouvernance alimentaire en images sur le site de la Région