Budget 2013 : Revue de presse

communique-presse

Nord Eclair :

Majorité négociée, budget voté :
Par 60 voix contre 38 et 13 abstentions, le budget 2013 du conseil régional a été voté hier à l’issue d’une semaine de débats. Dénonçant un budget « insincère », « d’imprévoyance », et « qui conduit à l’impasse », l’opposition régionale (UDI et UMP) a voté contre, tout comme les élus du FN. Le groupe Front de gauche s’est abstenu. Lire la suite.
Budget 2013 : l’austérité sélective
Gel des dotations de l’État, recettes fiscales incertaines et cherté de l’argent sur les marchés financiers : l’exécutif du conseil régional n’a eu d’autres choix que de présenter un budget à l’image de celui de l’État, austère. Même si le mot n’est pas jamais prononcé, les dépenses seraient 2,79 % moins importantes en 2013 qu’en 2012 si le texte est voté tel qu’il a été conçu par la majorité socialiste.« C’est la première fois dans l’histoire de la Région que les dépenses baissent de façon aussi significative », fait remarquer Rudy Elegeest, vice-président en charge des finances qui décrit un « contexte particulièrement contraint » et un « véritable effort de self-control budgétaire ». Lire la suite.


La Voix du Nord

Soixante voix et une majorité absolue pour le budget 2013, le Front de gauche s’abstient, l’UMP et le FN votent contrePas de fin du monde ni de coup de Trafalgar pour l’exécutif (PS-écologistes) qui a vu son projet de budget régional adopté. Pour obtenir la majorité absolue (60 voix sur 113), il a reçu le renfort du nouveau groupe « La gauche maintenant » dont plusieurs amendements augmentant les crédits alloués à la santé ou à la culture ont été validés. Lire la suite.

Un projet de budget qui cherche sa majorité

C’est le premier rendez-vous budgétaire pour Rudy Elegeest, le vice-président aux finances qui a remplacé Bernard Roman, et sa mission n’est pas de tout repos. Les contraintes s’accumulent sur le budget régional dont les marges de manoeuvre se réduisent au fil du temps.
L’équation budgétaire se complique. La crise et les choix politiques du gouvernement n’apportent pas le ballon d’oxygène espéré par certains. Lire la suite. Lire le pdf.

 

Remonter