Budget 2013 : Agriculture

Nicole Knecht

Intervention de Nicole Knecht sur le budget primitif Agriculture, Alimentation et Ruralité pour l’année 2013.

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-président,

Chers collègues,

 –

Au nom du groupe Europe écologie – Les Verts, je ne peux qu’être satisfaite du budget « Alimentation, régionalisation de l’agriculture et ruralité » pour 2013 puisque celui-ci a été maintenu pour ses engagements et augmenté pour ses crédits de paiement.

 

L’orientation générale de la politique régionale a été affirmée : il s’agit de contribuer à l’évolution de notre modèle agricole régional pour faire progresser toutes les exploitations vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et pour rééquilibrer les filières longues et les filières courtes régionales. L’objectif est bien de renforcer les perspectives de nos agriculteurs, en commençant par améliorer l’installation des jeunes.

Notre politique régionale est aussi confirmée dans ses orientations par la reprise par le Ministère de l’Agriculture de la méthodologie tant pour les Assises de l’installation que pour le Plan national Bio.

 

Le Nord Pas de Calais est donc une terre de résilience, d’innovations. C’est pourquoi je souhaite mettre l’accent sur deux projets particulièrement emblématiques: le plan bio et la gouvernance alimentaire. Deux projets qui ont leurs fondements dans la terre et se déploient vers toute la société tant par des aspects santé, aménagement du territoire, structuration des filières, formation  ….

 

– Mon premier focus concernera l’agriculture biologique.

Dès le début de ce mandat, en 2010, un nouveau plan bio a été proposé. Il comprend des nouveautés majeures comme les actions de préservation de la ressource en eau ou la construction de filières biologiques régionales, et pas seulement un travail sur l’offre ou sur la demande sans lien entre les actions …

L’année 2012 a été marquée par la Conférence régionale de la bio qui s’est tenue le 14 mars.

Elle a été organisée à 8 voix, entre les 5 financeurs et les 3 opérateurs de terrain. Cette approche partenariale envoie un message d’ensemble très mobilisateur pour améliorer notre position de dernier de la classe en matière de bio en France.

Cette conférence a rassemblé plus de 300 personnes de tous horizons ; elle a permis de faire tomber des préjugés, de montrer la variété des démarches et des motivations des producteurs engagés, mais aussi d’identifier les points d’achoppement concrets à déverrouiller, si on souhaite développer la bio en Nord – Pas de Calais.

Nous devons restés mobilisés pour que le nouveau Plan bio puisse aboutir avec des avancées concrètes et opérationnelles.

 

Dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, il est toujours utile de rappeler que l’agriculture biologique est l’agriculture la plus respectueuse de l’environnement et celle qui permet le mieux de rétablir les équilibres écologiques.

 

 

– Le second focus que je souhaiterais faire concerne la question de l’alimentation.

L’enjeu est majeur pour le Nord – Pas de Calais. Cette question se trouve en effet à la croisée d’enjeux essentielss pour notre avenir commun : problème de santé, de gaspillages, inégalités de consommation, inéquitabilité des filières, impacts environnementaux négatifs, …

Mais là encore si les enjeux et les avancées sont réels, il nous faut rester mobilisés car le chemin sera long et les obstacles nombreux.

La première étape en 2013 reposera sur une mobilisation générale à travers une démarche participative : sur 9 territoires, la Région ira à la rencontre de toutes les parties prenantes (consommateurs, agriculteurs, industriels, collectivités, etc.) pour identifier leurs problèmes, leurs propositions et leurs idées. Prendre en compte la réalité régionale, les besoins et les possibilités de chacun, permettra de construire une politique alimentaire régionale plus forte et plus apte à faire face aux obstacles.

 

Entrer par l’alimentation permet à tous les citoyens de se sentir concernés, cela redonne de la légitimité et du sens à l’action publique sur l’ensemble des questions agricoles et alimentaires. Et travailler avec tous ceux qui portent des initiatives sur leur territoire nous parait la meilleure façon de répondre aux besoins réels des gens et d’apporter une dynamique nouvelle sur ces thèmes.

 

Le groupe Europe écologie – Les Verts compte sur ces façons nouvelles d’aborder les questions pour construire une nouvelle ambition pour le système alimentaire régional.

 

Merci pour votre attention.

Remonter