Budget 2013 : Action économique

Michel Hecquet

Intervention de Michel Hecquet sur le budget primitif 2013

Monsieur le Président

Monsieur le vice président

Cher(e)s collègues

En cette fin d’année, l’activité économique régionale est frappée par la récession plus durement que dans le reste de notre pays. Le taux de chômage est plus important qu’ailleurs et les créations d’emplois sont terriblement insuffisantes. Tout ceci résulte des choix économiques et des choix industriels décidés il y a plusieurs dizaines d’années. Ceux-ci ont fait illusion quelques années, nous savons aujourd’hui que ces choix, soumis à la logique implacable de la productivité et une concurrence non libre et faussée, n’étaient pas durables.

 

Les écologistes en général et le groupe des élus écologistes du conseil régional en particulier ont toujours affirmé que ce concept économique aurait son revers et n’était pas durable. Nous assistons donc, souvent impuissants, à la disparition de dinosaures industriels partis pour la plupart sous d’autres cieux plus accueillant financièrement et plus corvéable socialement.

 

Cette situation ne doit pas laisser la place au fatalisme mais bien au contraire elle doit être le signal salvateur de l’émergence d’une nouvelle économie plus solidaire, à l’image de l’ESS.

 

Pour ce budget 2013 de l’action économique, la Région se mobilise en essayant de répondre aux défis économiques des années à venir. On observe effectivement un plan anticrise concernant le développement des PME  et PMI, et une aide accrue aux organismes régionaux de financement et de garantie.

Certes, il faut soutenir financièrement les entreprises mais cela n’est pas une fin en soi, il faut surtout que celles-ci retrouvent une charge de travail suffisante. Une économie régionale sous perfusion n’est pas viable.

D’autre part l’engagement de la Région sur les emplois d’avenir, à hauteur de 25%, indique clairement sa volonté de permettre aux jeunes de rentrer sur le marché du travail. Pourquoi, face à une crise qui se dessine longue et douloureuse, ne pas pérenniser cet engagement de la Région.

 

On peut regretter que ce plan anticrise ne soutienne pas plus les entreprises innovantes. Face à la mutation de l’économie, paradoxalement, on ne note pas une augmentation du budget de l’économie sociale et solidaire, ne serait il pas temps de créer un chapitre budgétaire propre à l’ESS ? Ne serait il pas temps, dans  l’intérêt général d’éviter les doublons notamment avec la CCI en qui concerne par exemple le développement à l’international ?

La région ne doit-t-elle pas subordonner ses aides à l’implantation ou à l’investissement par un regard plus sévère sur l’attitude de certaines entreprises vis-à-vis de la fiscalité française ?

La région ne doit-t-elle pas se recentrer sur l’artisanat, la recherche, l’innovation, l’immense chantier des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou encore des nouvelles technologies ?

 

Face au plan THD (fibre optique), la Région doit impliquer fortement les entreprise régionales et prévoir, dès à présent, les formations inhérentes à ce genre d’activité .

 

Le groupe Europe Ecologie est favorable à ce budget, nous formulons cependant des questions qui nous le pensons sont nécessaires à de nouvelles orientations pour l’action économique du conseil régional.

 

Merci de votre attention

Remonter