FEMME + HOMME = EGALITE

Majdouline signature charte 2011

La région Nord – Pas de Calais s’est engagée le 8 mars 2011 en signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. C’est Majdouline Sbaï, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la Citoyenneté, de la Coopération décentralisée et des Relations internationales, qui tenait le stylo.
Depuis les travaux ont avancé, et en cette fin d’année 2012 viennent d’être présentées 51 actions pour promouvoir et mettre en œuvre l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le plan d’action est en ligne sur le site du Conseil régional

Il s’appuie sur une démarche participative : élus, techniciens, associatifs, tous contribuent au développement d’une culture commune pour transformer les pratiques dans la durée.
L’égalité est un droit, certes. Mais nous savons tous que la réalité quotidienne est beaucoup moins évidente. Ainsi en tout premier lieu nous avons encore à lutter contre les stéréotypes et cela dès le plus jeune âge : « les poupées pour les filles, les camions pour les garçons…» Pourquoi encore imposer l’image de la ménagère à l’heure où les papas changent les couches et font les courses ? Evidemment nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et la situation sociale, donc les inégalités, influent grandement sur l’évolution des mentalités.

6 objectifs ont été déterminés :
La réalisation d’un état des lieux pour travailler à l’aide de statistiques sexuées, le développement d’une culture de l’égalité à l’interne de la Région et de toutes les structures qui en dépendent, la progressions de la mixité dans toutes les gouvernances, l’affirmation des exigences envers les partenaires, la communication sur ce sujet et le soutien d’actions spécifiques.
Le plan d’action se déroule dans 3 directions :
– Le rôle politique de l’institution régionale
– Son fonctionnement interne
– Et la mise en œuvre des politiques publiques

FONCTIONNEMENT INTERNE
Une rapide observation permet de voir que le service de sécurité est composé en majorité d’hommes, tandis que les femmes sont plus nombreuses dans la direction culture. De même les postes d’encadrement sont plus généralement occupés par des hommes. Ceci implique une nouvelle gestion des ressources humaines basée sur les principes d’égalité et de mixité. Pas seulement en terme de recrutement et de salaires, mais aussi en terme d’aménagement du temps de travail (laisser au personnel la possibilité d’aller chercher un enfant à la crèche ou à l’école), de conditions de travail, etc…

ROLE POLITIQUE
Montrer l’exemple sur tout le territoire régional, à travers les décisions politiques, c’est l’engagement du Conseil régional en matière d’égalité.
Dans les conventions, les partenariats, dans la gestion des marchés publics… Là aussi la Région va promouvoir l’égalité. Chaque vice-présidence est appelée à développer et valoriser une action exemplaire menée en matière d’égalité femmes – hommes.

MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Un exemple : en matière d’accès aux formations à l’auto réhabilitation des logements (plan 100 000 logements http://elus-npdc.eelv.fr/2011/07/20/la-renovation-thermique-des-batiments/) il est nécessaire de sensibiliser autant les femmes que les hommes. Elles sont au même titre directement concernées.

 

Une étape importante dans la mise en œuvre de ce plan d’action a été franchie le 12 novembre dernier lors de la signature avec l’Etat d’une convention pour l’égalité professionnelle.
La Région s’engage :
– pour promouvoir l’égalité professionnelle dans les entreprises
– pour lutter contre les stéréotypes et développer la mixité des filières et des métiers
– pour lutter contre l’éloignement de l’emploi des bénéficiaires de congé parental

 

Données chiffrées en Nord – Pas de Calais :

Les femmes représentent 51,8 % de la population. Pour 86 % de familles monoparentales, le chef de famille est une femme.

Activités – emploi (chiffres du recensement 2007)
– taux d’activité des femmes entre 15 et 64 ans : 60, 5% contre 73,9 % pour les hommes (en France Métropolitaine 67,5% pour les femmes)
– taux d’emploi chez les 15/64 ans : 50,8% pour les femmes contre 63,6 % pour les hommes
– le taux de chômage des femmes est de 16 % pour 13,8% pour les hommes
– 59,1% des femmes qui travaillent sont ouvrières ou employées
– 41,7% des femmes et 24,3% des hommes ont un salaire qui ne dépasse pas le SMIC

Personnel du Conseil régional :
5600 agents dont 53 % de femmes.
2 600 hommes – 2 900 femmes

Remonter