Commentaires sur : Intervention de Marielle Cuvelier sur la voiture électrique http://elus-npdc.eelv.fr/2012/11/16/intervention-de-marielle-cuvelier-sur-la-voiture-electrique/ Bienvenue Fri, 24 Jul 2015 12:46:50 +0200 hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 Par : Géd http://elus-npdc.eelv.fr/2012/11/16/intervention-de-marielle-cuvelier-sur-la-voiture-electrique/#comment-622 Sun, 25 Nov 2012 15:04:17 +0000 http://elus-npdc.eelv.fr/?p=5204#comment-622 Mme CUVELIER,

La voiture électrique fausse bonne idée ?

Le lithium n’entre que pour 0,003 à 0,005 % dans la composition de l’écorce terrestre, et les minéraux titrant plus de 2 % en oxyde Li2O sont rares : l’extraction du lithium est une opération longue et coûteuse et écologiquement polluante de part la nature des matériaux employé pour concentrer le lithium.

Le plus grand gisement au monde est le Salar de Uyuni, au sud-ouest de la Bolivie. Ce gisement représente un tiers des ressources mondiales et intéresse beaucoup le groupe Bolloré.

Hervé Kempf, journaliste spécialisé des questions d’environnement, en parlait déjà le 8 Octobre 2008 dans le journal Le Monde. Extraits :

« Des véhicules électriques et hybrides sont équipés de nouvelles batteries. Mais le métal qu’elles utilisent est peu abondant et concentré dans les Andes et au Tibet. La Bolivie sera-t-elle le Dubaï de 2050 ? Si les voitures électriques ont un grand avenir, peut-être. En mars, le président bolivien, Evo Morales, a signé un décret de création d’une usine d’extraction du lithium sur le lac salé fossile d’Uyuni. Et en septembre, le groupe Bolloré faisait savoir qu’il négociait un accord de fourniture à long terme du lithium bolivien, dans la perspective du lancement de son modèle électrique, la Blue Car. »

J’attire votre attention sur la voiture à air comprimé de MDI Entreprises > http://www.mdi.lu/index.php

Cette voiture semble intéressante tant du point de vue écologique que d’un point de vue d’aménagement du territoire et de développement local, en effet le concept MDI propose de nombreuses micro-usines de production contrairement aux grosses usines d’assemblage conventionnelles (cf rubrique concept industriel de leur site).

Son modèle mono-énergie permettent un fonctionnement totalement propre en utilisant de l’air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression. MDI a conçu des versions dites bi-énergie qui en reprennent la même base technique. L’utilisation d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe permet une plus grande autonomie de fonctionnement tout en limitant les consommations et les rejets de gaz toxiques :
– Moins de 2 litres au cent kilomètres (à 90 km/h sur une MiniFlowAIR),
– Zéro NOx,
– 3 à 4000 fois moins d’HC imbrûlés qu’un moteur conventionnel,
– 3 fois moins d’émission de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.

Le groupe TATA indien est devenu le licencié exclusif pour l’Inde de la technologie MDI.

La ville de Grande-Synthe (59) avait manifesté son intérêt pour cette technologie et envisageait d’installer une micro-usine sur son territoire (je ne sais pas où ça en est).

Je n’ai aucun intérêt dans cette société (MDI Entreprises), je me pose juste des questions…

Écologiquement vôtre.

]]>
Par : Anne http://elus-npdc.eelv.fr/2012/11/16/intervention-de-marielle-cuvelier-sur-la-voiture-electrique/#comment-596 Fri, 23 Nov 2012 15:32:40 +0000 http://elus-npdc.eelv.fr/?p=5204#comment-596 L’électrique demeure une alternative durable pour l’environnement, d’autant que les technologies n’ont de cesse que d’évoluer. Il faut véritablement que les constructeurs se lancent dans la bataille dès maintenant.

]]>