Les Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche

logo des assises territoriales


 La Région est co-organisatrice avec l’Etat (Rectorat et Délégation régionale Recherche et Technologie) de ces Assises, qui se dérouleront vendredi 12 toute la journée et samedi 13 octobre matin.

En Nord-Pas de Calais, la situation est un peu particulière car nous avons organisé nos propres Assises durant le 1er semestre de cette année. Elles ont rassemblé en tout plus de 1 000 participants, à travers 18 réunions thématiques organisées un peu partout sur notre territoire régional. A partir de cette phase de concertation, un Schéma Nord-Pas de Calais de l’enseignement supérieur et de la recherche va être présenté par Sandrine Rousseau en Séance Plénière du Conseil régional le 25 octobre prochain. Les différentes instances des autres collectivités concernées se prononceront également au cours de l’automne et au début 2013. Il est à noter qu’une organisation spécifique de ce schéma sera mise en place, avec notamment une Conférence Régionale qui se réunira deux ou trois fois par an, afin de rendre compte des actions mises en œuvre dans le cadre de ce schéma et de déterminer de nouvelles orientations collectives. Cette assemblée sera largement ouverte à l’ensemble des acteurs de l’ESR, à la société civile, au monde économique et aux collectivités territoriales.

Dans ce contexte, les Assises lancées à l’initiative du Gouvernement vont permettre d’approfondir les différents sujets mis en discussion et en particulier ceux qui relèvent pleinement des établissements et des compétences de l’Etat.  Il a été décidé de consacrer une demi-journée à chacune des principales thématiques, avec répartition de la centaine de participants invités en « groupes de travail ».

  • Contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche (Vendredi 12 octobre – 9h / 13h) : les 3 groupes de travail porteront sur

– l’organisation interne des établissements,

– leur structuration,

– leur lien aux territoires

  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche (vendredi 12 octobre – 14h30 / 18h30) : les 3 groupes de travail porteront sur

– le métier de chercheur au XXIème siècle,

– la valorisation économique et sociale,

– le financement de la recherche

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants (samedi 13 octobre – 9h30 / 13h30) : les groupes de travail porteront sur

– l’évolution et la mise en cohérence de l’offre de formation,

– la formation des enseignants,

– la formation tout au long de la vie,

– les conditions de vie et d’étude des étudiants

Un animateur et un rapporteur (universitaire, chercheur, monde éco …) sont identifiés pour chaque « groupe de travail » . L’ensemble des travaux est préparé par le rapporteur pour notre région, Alain DUBRULLE (ancien président de Lille 1 et de l’ULCO, vice-chancelier des Universités de Paris de 1999 à 2002). Les participants invités sont issus du secteur académique (universités, écoles, organismes de recherche …), des collectivités territoriales, du monde économique et de la société civile.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la démarche nationale, lire les contributions, etc. vous pouvez consulter le site internet http://www.assises-esr.fr/ . Une page y est consacrée au Nord-Pas de Calais.

Remonter