Séance Plénière Juillet 2012 – TER GV
Réponse du groupe EELV à la motion du Groupe d’Opposition Régionale relative à l’arrêt de la desserte TER GV à ETAPLES et RANG DU FLIERS
« Il y a urgence à intervenir collectivement auprès de la SNCF et de RFF pour les toutes dessertes de la grand vitesse et du TER GV depuis longtemps.
Nous n’avons pas attendu la motion de l’UMP pour intervenir auprès de nos partenaires et auprès du Ministre des Transports en faveur du maintien de toutes les dessertes « grande vitesse » sur le territoire régional.
Par ailleurs, concernant l’arrêt de la desserte ETAPLES Rang du FLIERS , la fréquentation n’est pas à la hauteur des prévisions mais:
1) Les usagers grande ligne qui se rendent à PARIS ont peu d’intérêt à utiliser ce TGV (coût exorbitant et temps de parcours presque identique à celui du train intercité RDF/ PARIS)
Les usagers du TER GV RDF/ETAPLES/LILLE: nous n’avons pas assez de recul pour dresser un bilan de cette desserte. En matière de mobilité et de transport, les changements de comportement demandent du temps. Pour preuve, lors de la mise en place du TER GV à CALAIS FRETHUN en 2012, il y avait peu d’usagers. Aujourd’hui, avec le cadencement, presque tous les trains sont bondés.
2) A la demande d’une de nos collègues de la Commission TRANSPORT, une étude est programmée sur l’incitation des nouveaux usagers et sur la tarification. Il serait intéressant de commencer le lancement cette étude sur le territoire de cette desserte.
3) Il y a lieu de solliciter la SNCF pour faire une vraie promotion de cette desserte. Ce qui n’a pas encore été fait. Par ailleurs, nous devons nous aussi avec l’ensemble des partenaires et acteurs locaux, nous mobiliser pour mieux valoriser cette desserte compte tenu des multiples enjeux pour le territoire. »