Sylvain Estager – question orale sur le football
Question orale
Séance plénière du Conseil Régional
24 février 2012
Politiques sportives
Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,
Nous avons actés, depuis le début du mandat, de la volonté de l’exécutif d’interroger les politiques sportives du Conseil Régional.
Globalement, nous partageons les grandes orientations présentées par Madame la Vice-présidente lors de l’examen du budget.
Mais l’intervention de la Région dans le domaine sportif est multiforme.
Evidemment à travers la politique « Jeunesse et sports » mais aussi par l’intermédiaire des contrats d’image, ou de la construction des grands équipements.
Appréhendée dans cette globalité, et au regard des sommes consacrées, il apparaît que le Conseil Régional concentre en réalité son effort budgétaire essentiellement sur quelques disciplines professionnelles.
Football, Vélo en particulier.
L’engouement populaire pour les sports-spectacles est incontestable, en particulier dans la Région.
Mais il ne dispense en aucun cas de s’interroger sur la philosophie politique qui préside au soutien que nous leurs apportons.
L’évolution récente, du football ou du cyclisme professionnels doivent nous interpeler.
Ces pratiques professionnelles, et les fédérations qui les encadrent, sont de plus en plus en décalage avec l’esprit  porté par le monde amateur.
Ces pratiques alimentent de plus en plus les chroniques économiques, financières quand ce ne sont pas celles des faits divers ou du domaine judiciaire.
La dimension populaire est, d’ailleurs, de moins en moins une réalité : les coûts pour assister aux matches ou même, simplement pour les regarder sur un écran, deviennent inaccessibles, sauf à se priver inconsidérément, aux milieux modestes.
A l’image de ce qui existe déjà chez plusieurs de nos voisins européens.
Dès lors il convient de se demander si le soutien d’une collectivité à ces sports, s’inscrit, aujourd’hui encore, et surtout demain, dans une logique, dans une philosophie politiquement acceptable ?
Peut-on encore, ou pourra-t-on encore prochainement, continuer à intervenir à la fois sur l’amateur et le professionnel dans certains sports sans être dans une contradiction permanente sur les valeurs et les objectifs affichés par nos politiques ?
Nous ne remettons pas en question les choix effectués jusqu’ici.
Ils sont faits.
Mais nous souhaitons que le conseil régional ouvre le débat sur cette question pour définir clairement nos priorités d’intervention, aussi bien sur la philosophie d’ensemble de notre politique que sur sa traduction budgétaire.
Je vous remercie
Sylvain Estager
Rassemblement Citoyen
Groupe E.E.L.V.