Intervention de Virginie Drapier sur le budget 2012 Lycées

Capture d’écran 2011-12-27 à 15.04.26

Budget 2012

Lycées

14,15,16 décembre 2011

Virginie Drapier

 

 

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice Président

Mesdames, Messieurs les conseillers régionaux,

 

Le budget primitif 2012 pour les Lycées permet de planifier et d’autoriser les versements nécessaires afin de mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du Schéma Régional des Formations et le Programme Prévisionnel des Investissements.

 

La Région Nord Pas de Calais a une force : C’est une Région Jeune !

C’est pourquoi la Politique Éducative est un pilier structurant de notre Région.

Rappelons que le budget pour nos lycéens doit être considéré non comme un coût, mais comme un investissement dans notre jeunesse qui est notre valeur ajoutée.

Encore faut-il que les filières de formations initiales suivent les évolutions technologiques des tissus industriels et économiques de notre région ? Encore faut-il que les formations apportent du sens et amènent les personnes à avoir un esprit critique et constructif ?!

Encore faut-il que les entreprises soient bienveillantes lors de leurs recrutements envers les jeunes sans expériences afin de développer leur accueil et réduire l’exode des jeunes diplômés vers d’autres régions.

 

Dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDFP), les contrats d’objectifs par secteurs professionnels doivent permettre à la Région :

–      d’aider les Lycées dans leurs besoins de réorganisations spatiales,

–      et surtout de permettre la concertation avec le Rectorat sur l’évolution des formations afin de pérenniser nos investissements et de maintenir une offre de formation initiale équitablement répartie sur l’ensemble de notre territoire régional.

Dans un contexte de démantèlement du Service Public d’Éducation, l’effort budgétaire réalisé par la Région est à souligner avec le maintien des dotations aux établissements et des investissements nécessaire aux 199 établissements publics et aux aides obligatoires versées aux 98 lycées privés.

Le groupe Europe Écologie- Les Verts tient à rappeler leurs points de vigilances quant à la mise en œuvre du budget 2012 des Lycées  : La Région Nord Pas-de-Calais doit avoir une action politique qui fasse Sens par rapport aux Lycées et pas seulement une gestion en bon père de famille. :

–      L’action de la Région doit garantir une restauration de qualité et développer l’apport des produits biologiques d’origine régionale afin d’atteindre 2 objectifs le soutien de la filière Agriculture Biologique régionale et maintenir le capital santé des Lycéens.

–      L’action de la Région doit permettre le dialogue avec le Rectorat afin d’avoir une équité d’offres de formation initiale dans nos territoires pour contrer la désertification mener par le gouvernement et afin d’obtenir l’excellence pour tous et non quelques internats d’excellence élitiste.

–      L’action de la Région doit être portée par les élus dans les Conseils d’Administration des Lycées, par exemple, en promouvant la généralisation des Budgets Participatifs des Lycées puisque ceux-ci permettent aux différents acteurs de prendre place dans un espace d’échanges coopératifs.

–      L’action de la Région ne doit pas se faire en contradiction avec le contexte budgétaire contraint et en contradiction avec la réduction de son empreinte écologique en prévoyant un projet de mise en lumière des Lycées. Projet gaspillant de l’énergie et  n’ayant aucune plus-value pour le quotidien des élèves et des professeurs. Cette mise en lumière va à l’encontre du développement des Trames Noires qui favorisent la réduction des pollutions lumineuses et la biodiversité nocturne.

 

Pour conclure, il faut reconnaître la volonté régionale de garantir le budget des Lycées

–      au vue des réductions de moyens financiers accordés par l’État,

–      au vue des compétences obligatoires – construction, rénovation, entretien, hébergement, restauration –

–      au vue des politiques volontaristes d’initiatives régionales – Plan d’Économie d’Énergie et d’Eau, Savoir Numérique 59/62, Projets Classes Nord/Sud, Conférences Lycéennes Budget participatif, Agenda 21 des Lycées.

 

 

Remonter