CATHERINE BOURGEOIS – Expression des groupes – Seafrance

Séance Plénière des 24 et 25 novembre 2011

 Monsieur le Président, très rapidement, parce que beaucoup de choses ont déjà été dites, et Monsieur TILLIE complétera mon propos.

Bien sûr, nous soutenons l’engagement de la Région à mobiliser ces dispositifs et outils financiers pour participer à cette nouvelle entreprise. Cela a été rappelé, mais il faut insister quand même, Calais est une des villes de France les plus durement touchées par le chômage et dans ce contexte, la première des actions pour l’emploi est de pérenniser ceux qui existent.

Par ailleurs, Calais est l’axe structurant du transmanche pour toute la Côte d’Opale et, franchement, si le transmanche n’est pas rentable à Calais, il ne l’est nulle part.

Il serait vraiment insupportable de voir un autre opérateur arriver sur place ; c’est ce qui va se passer s’il y a une liquidation judiciaire définitive.

Pour ces raisons, nous soutenons l’engagement de la Région et nous soutenons la SCOP ; nous avons soutenu la SCOP dès le départ, parce que c’est dans notre philosophie politique, parce que nous voyons quand même des salariés qui relèvent les manches pour prendre en main leur destin et que cette SCOP intègre des valeurs de démocratie, d’égalité et de transparence, et c’est un élément essentiel dans le dossier, parce qu’on ne voudrait pas qu’il se reproduise ce qui s’est déjà produit dans cette entreprise.

Pour toutes ces raisons, on soutient l’engagement de la Région, on soutient la SCOP.

On veut aussi être rassuré sur les intentions réelles de l’État, parce qu’il faut quand même bien dire que sans parler d’État voyou, on se rend quand même compte qu’on a laissé pourrir la situation ; dans quel but non avoué ? On se pose beaucoup de questions par rapport au positionnement de l’État.

Remonter