le Schéma Régional Climat – Air – Energie en Nord Pas de Calais (SRCAE)

éolienne

Formation le 28 septembre 2011 9h / 17h salle des Célestines, rue des Célestines à Lille. Contact au 03 28 82 55 90 (Béatrice ou Thierry)

La Région a engagé en 2009 son Plan Climat et a invité tous les Pays et Agglomérations à s’engager dans des Plans Climat Territoriaux (PCT).

19 PCT sont engagés et constituent de véritables plans locaux pour atteindre les objectifs internationaux pour le climat (diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre).

Aujourd’hui 85% de la population de la région est couverte par un Plan Climat Territorial. La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 demande l’élaboration dans chaque région d’un Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

Ce schéma, véritable document d’orientation, prescriptif pour le volet éolien, fixera à l’échelon régional aux horizons 2020 et 2050 les efforts à effectuer en matière de réduction de gaz à effets de serres, de pollution atmosphérique et les objectifs en matière d’énergie (énergies renouvelables, niveau d’efficacité…).

Comme à l’origine du Grenelle de l’environnement, ce projet de schéma va plutôt dans le bons sens mais est loin d’être parfait au regard de l’urgence climatique et de nos priorités écologiques. Pour exemple, il fait abstraction du nucléaire alors que la plus grande centrale nucléaire d’Europe est à Gravelines.

 

C’est pourquoi, les élu-e-s EELV de la Région ont fait voter par l’assemblée régionale (EELV, le Parti Socialiste, le Parti de Gauche) suite à la catastrophe de Fukushima la motion «Pour la transition énergétique du Nord-Pas de Calais» intégrant la sortie du nucléaire, des énergies fossiles, et les mesures de transition nécessaires.

(motion en ligne sur notre site http://elus-npdc.eelv.fr)

Nous souhaitons que le SRCAE en cours de réalisation intègre cette sortie du nucléaire et du fossile, ce que le Gouvernement par la

voix de Nathalie Kosciusko-Morizet refuse.

Nous allons malgré tout continuer à lutter dans ce sens, car ces éléments sont pour nous fondamentaux. On ne peut imaginer un SRCAE qui ne permette pas une véritable transition énergétique !

Cette consultation publique constitue une opportunité à saisir pour nous exprimer et nous faire entendre : enrichissons ce schéma et pointons ses incohérences.

A nous de nous former et de nous faire entendre !

 

 

Réunions publiques de concertation ouvertes à toutes et tous

– le jeudi 13 octobre 2011 de 14h00 à 17h00 ATRIA Mercure Arras Centre, Salon auditorium

– le mardi 18 octobre 2011 de 9h30 à 12h30 Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE), Salle amphithéâtre, 11, rue de Roubaix à Valenciennes

le mercredi 19 octobre 2011 de 15h00 à 18h00 Kursaal Palais des congrès – Salle Jean Bart à Dunkerque

le mardi 8 novembre 2011 de 14h00 à 17h00 Place Sébastopol – Salle du Gymnase à Lille, cette réunion de Lille associant en plus les acteurs économiques régionaux.

 

Remonter