démocratie participative: nos axes de travail

1/ Elaboration d’une charte régionale de la participation

2/ Exemplarité des politiques sectorielles,

•Processus de coproduction des politiques avec les parties prenantes
•Qualité du liens et du débat avec les citoyens et la société civile

Exemples : Schéma régional d’écocitoyenneté, Plan forêt /  Partenariat Institutions-Citoyens pour la recherche et l’Innovation, PICRI
/ Maison du détroit

•Place des usagers

Exemple : améliorations des comités de lignes des usagers du TER, comités d’usagers de la formation professionnelle, place des usagers dans le système de soin

•Mobilisation d’outils participatifs de type conférence de citoyens, de consensus, évaluation participative

Exemple : conférence citoyenne et conférence de consensus sur la notion de culture populaire en lien avec Béthune Capitale régionale de la culture sept. à déc. 2010

3/ Élaboration des règles de « démo-conditionnalité » appliquées aux financements régionaux, pouvant s’appuyer sur des accompagnements (moyens, outils, méthodes, …)

4/ Budgets participatifs et fonds dédiés

-Mise en place du Budget Participatif des Lycées

2010: expérimentation dans 6 lycées

2011: déploiement dans une centaine de lycées

Vers 200 lycées en 2012

-Développement à partir de l’expérience des FPH et des FLIP, de fonds dédiés adossés aux politiques sectorielles (circuits courts…)

culture, sport, écocitoyenneté, université ??

5/ Mise en place d’une Instance Régionale de Débat Public,  appuyée pour partie sur le CESR

6/ Construction d’une plate-forme de ressources au service des acteurs : observation, de capitalisation  et d’échanges entre les acteurs / Appuis du CERDD et de l’IREV recherchés / cycle de formation continue Hautes Études Régionales IEP volet démocratie participative…

7/ Renforcement des dispositifs d’appui à l’ingénierie de la participation

8/ Développement de l’e-démocratie, DREAM+

Ouverture sur le site Internat régional d’un espace démocratie participative interactif, wiki régional DP

9/ La question de l’engagement : de l’éducation populaire à la capacitation et l’empowerment (cf. Majdouline Sbai)

10/ Interaction avec la recherche régionale

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