le lycée du 3è millénaire

L’opération « Lycée du Troisième millénaire » est – on le pressent – une opération « foisonnante » dont il convient de mieux préciser les contours.

 

Comme Euralens, cette « opération de développement » a une dimension territoriale qui interroge le devenir d’un tel équipement au regard des évolutions sociétales.

 

A ce jour, les premiers échanges avec les services de la DGA « Education et Lycées » ont permis de dégager un premier ensemble d’enjeux et de problématiques qui permettent la prise en compte d’une série de biens communs :

 

  • les « nouveaux métiers » liés aux nouvelles activités, abordées pour certaines par les opérations de développement (ex. la reconversion énergétique, la valorisation de la forêt et le développement de la filière « bois »). Cette réflexion pourrait se mener dans une proximité (à construire) avec le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) et en partenariat avec les organismes investis sur ce sujet.

 

  • Le Lycée du Troisième millénaire à haute qualité sociétale, opérateur du développement local et durable. Il peut être le lieu par excellence, de la transformation sociale en étant, au-delà de ses missions traditionnelles, un campus de formation, d’information (des parents d’élèves), un lieu d’ouverture sur le monde, … . C’est donc la place du lycée « au sein de la cité », comme lieu d’apprentissage non seulement scolaire mais aussi civique (démocratique), du « vivre ensemble », à rebours de ce qu’il est peut être devenu aujourd’hui, un lieu d’apprentissage de la compétition qui doit être interrogée.

 

  • Le lycée et l’alimentation dans les restaurants scolaires (11 millions de repas servis par an) en lien avec les problématiques de la « gouvernance alimentaire » (qualité nutritionnelle, sécurité, apprentissage du goût, promotion des produits locaux, développement des circuits courts …).

 

  • Le lycée et l’environnement avec le travail en cours sur l’agenda 21 (visant notamment à économiser l’eau et l’énergie), mais aussi le lycée et la nature avec les programmes de verdissement des équipements.

 

  • L’élargissement des fonctions d’hébergement dans les lycées. Ces logements ne sont pas assez bien utilisés, ils pourront servir une population plus large : les apprentis, les étudiants, les usagers de la formation continue. Ces logements peuvent être à la disposition de plusieurs établissements d’une ville.

 

  • Le Lycée, le numérique et la « société de la connaissance ». le Lycée peut jouer un rôle social dans la l’accès, la maîtrise (le contrôle) des nouveaux outils numériques.

 

L’ensemble de ces réflexions doivent pouvoir être affinées et mises en cohérence pour mieux mettre en visibilité cette opération de développement dans un souci d’efficacité.

Un complément se trouve ici:  le lycée du IIIè millénaire, note de Juin 2011

 

 

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