Le temps … 2006 – 2011

 

La Transformation Ecologique et Sociale de la région Nord Pas de Calais est inscrite dans les programmes des écologistes depuis de nombreuses années. C’est en quelque sorte le tronc commun de notre pensée, de nos ambitions.

 

 

  • En 2006, à démarré une mission d’enquête sur les finalités de l’intervention publique dans le domaine de l’économie. En parallèle diverses réflexions et actions étaient menées par les écologistes, de manière que l’on pourrait qualifier de périphérique, sous forme d’expérimentations.
  • En 2008, cette mission d’enquête  produit un rapport ( ici en lecture en ligne ou à télécharger ici, qui ouvre des perspectives. Une restitution publique a lieu, l’intervention publique en économie (ou ici en lecture en ligne) ouvrant la voie à une prise en compte plus importante du sujet. des pistes opérationnelles sur le mode opératoire naissent.
  • Ce sujet est au coeur des préoccupations des écologistes qui doivent préparer la mandature régionale 2010-2014. Débats militants, réflexions ouvertes, naît l’idée de placer le sujet de manière différente, originale, via une commission 100% transverse. Une possibilité se fait jour de mettre en place les préconisations de la mission d’enquête.
  • Les négociations entre EELV et le PS pour la conduite de la Région Nord Pas de Calais, lors des  élections régionales de 2010 placent donc « naturellement »  la Transformation Ecologique et Sociale au coeur du contrat de mandature.
  • Suite au succès EELV / PS, est créée à la Région une commission transversale, la commission Transformation Ecologique et Sociale, dont un élu EELV, Jean François Caron, prend naturellement la présidence.
  • Cette commission va mettre en oeuvre une réforme du mode de gouvernance, modéliser ce que pourrait être « un autre mode de développement » appliqué au Nord Pas de Calais. Une réforme de l’organigramme de la Région prendra effet en 2011, pour accompagner la transformation du mode de gouvernance.
  • L’expérimentation fait suite aux réflexions, et ce sont 9 opérations concrètes qui sont démarrées entre 2010 et 2011, la bascule dans le concret est réalisée.

Cette Transformation nécessite une évolution culturelle, un travail transverse intense. Au dela des temps de travail institutionnel et de réflexion, avec tous les acteurs concernés, un échange est organisé sous forme d’assises largement ouvertes en juin 2011, pour expliciter les intentions et recueillir les attentes et avis.

Le travail continue, les commissions pilotent les 9 opérations et la transformation globale, des temps d’échanges entre les acteurs se poursuivent, les assises 2012 arriveront vite.

Remonter