La strat̩gie portuaire commune РIntervention de Paulo-Serge Lopes

Séance Plénière de novembre 2010

« Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,

le 21 avril dernier, les membres de l’assemblée régionale, en débattant du projet Calais Port 2015, avaient souscrit à ce que le développement de notre littoral soit porté par une politique portuaire ambitieuse.

Or la pleine réussite de cette dernière nécessite une stratégie cohérente et co-élaborée avec l’ensemble des acteurs concernés soit une démarche se situant à l’opposé de la guerre des beffrois encore prégnante en ce domaine.

Pourtant, une incertitude pèse sur le concours du conseil régional à la conception de cette stratégie si on se base sur l’interview récente que, vous avez accordée, Mr le Président, à l’hebdomadaire Autrement dit.

Vous y indiquiez que la synergie des ports de Boulogne et de Calais passerait par la modalité de la concession via un appel d’offres auquel vous escomptez voir répondre de concert notamment la CCI du littoral, le port de Dunkerque et Eurotunnel.

Si nous ne pouvons que partager avec vous la nécessité d’une vision commune à ce vaste ensemble portuaire, il n’en demeure pas moins que l’esquisse ainsi formulée pose question.

Cette annonce s’est faite en effet sans que ce sujet pourtant sensible ait fait l’objet au préalable d’une concertation large et approfondie et avant même d’être abordée dans le cadre de la commission Mer.

La confection de la stratégie portuaire commune doit être préalable à l’établissement du dispositif organisationnel : dans le cas contraire, elle s’apparenterait alors à un mécanisme sans boussole, sans ligne de conduite,…

Au regard de l’importance d’un tel sujet pour notre région, il convient de lever les incertitudes à ce propos. Ce sont ces raisons qui incitent les élus Europe Ecologie-Les Verts à demander :

– à ce que le conseil régional prenne l’initiative de la tenue de conférences interportuaires avec l’Etat, les collectivités locales et les acteurs économiques et associatifs visant donc à la synergie des projets des places portuaires de notre littoral

De même à permettre :

– l’organisation au préalable à ces conférences interportuaires d’une séance plénière dédiée à la contribution de l’institution régionale à l’établissement de cette stratégie portuaire commune

Il va sans dire que la tenue de telles réunions prendrait son plein et entier sens avant le lancement de l’enquête publique portant sur le projet Calais Port 2015.

Je vous remercie, par avance, Monsieur le  Président, de l’attention portée à cette demande. »

Remonter