Séance plénière du 15 juin 2015

Lettre d'indormation EELV

Les élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie

A l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional du 15 juin 2015, il y avait notamment l’approbation du compte administratif 2014, du rapport d’activités régional 2014 et la décision modificative de budget n°2. Plusieurs rapports stratégiques importants en lien avec la fusion normande ont également été discutés, notamment sur la position du Conseil régional sur le chef-lieu proposé à titre provisoire pour la Région normande, à savoir Rouen, et un état des lieux des travaux liés à la fusion normande. Différents rapports sur l’économie, la tarification ferroviaire avec la Basse-Normandie et l’Ile-de-France avaient également trait aux politiques de demain menées à l’échelle régionale. Différents rapports sur l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, les investissements au port de Dieppe, ou la lutte contre la concurrence déloyale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont complété les politiques adoptées aujourd’hui.

 

Lors du débat de politique générale, Claude Taleb est intervenu sur différents sujets régionaux d’importance: la fusion normande qui doit s’accompagner d’une volonté d’améliorer les services publics de proximité, le projet de canal Seine Nord Europe auquel les écologistes sont opposés, le parc éolien offshore du Tréport et le procès en cours des opposants au projet de ferme des 1000 Vaches. Il a également dénoncé les postures et le non-respect des engagements environnementaux des acteurs portuaires de Haute-Normandie.

David Cormand, lors du rapport sur le chef-lieu, a ensuite tenu à rappeler l’importance d’assurer un équilibre des pouvoirs et des compétences entre les différents territoires de la Normandie, non seulement entre les différents pôles urbains mais aussi avec les territoires qui se sentent en marge, dans un souci d’égalité des territoires. Claude Taleb, lors du rapport sur l’avancement de la fusion, a également insisté sur le fait que l’État ne devait pas s’arrêter en cours de route, et que cette réforme territoriale doit nécessairement s’accompagner d’une décentralisation accrue des services de l’État, dans le sens d’une régionalisation de ceux-ci.

Séance pélnière du 15 juin 2015

Séance plénière du 15 juin 2015: discours de politique générale par Claude Taleb

« Faire la Normandie », l’avenir de la vallée de Seine, les énergies du vent, l’agriculture paysanne… je me tiendrai à ces 4 sujets pour ce débat de politique régionale. La fusion des Normandie se prépare, activement. Les 5 rapports « Faire la Normandie » inscrits à l’ordre du jo…

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Les élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://elus-hautenormandie.eelv.fr/desinscription-de-la-lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.