Visite du Premier secrétaire du PCC du Sichuan en Champagne-Ardenne

Chine_Sichuan

Dans le cadre de la politique de coopération internationale et de développement économique du Conseil régional Champagne-Ardenne, le premier secrétaire du Parti Communiste chinois du Sichuan sera accueilli à l’Hôtel de Région en ce mardi 3 juin. À cette occasion, le groupe des élus écologistes souhaite rappeler ses positions sur la question toute particulière de la coopération avec la Chine.

S’il est tout à fait concevable que nos deux pays, et nos deux régions renforcent leurs relations économiques et institutionnelles, cette coopération ne peut avoir lieu sans une diplomatie qui ne passe pas sous silence les questions du respect des Droits de l’Homme, et de la répression exercée sur les minorités ethniques et culturelles du pays.

Tout est affaire de respect. Comme le font déjà d’autres nations européennes ou américaines, sinon même asiatiques, qui assument leur dialogue franc avec un pays dont le potentiel économique n’a échappé à personne, mais dont on sait aussi qu’il est vital pour le reste de la planète qu’il s’engage fermement sur la voie de la démocratie et d’une paix durable.

Les élu-es écologistes réaffirment donc leur entière solidarité avec les militants qui en Chine luttent pour les libertés, qu’il s’agisse des droits humains les plus élémentaires ou des libertés syndicales, associatives mais aussi numériques. Ou qu’il s’agisse du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, des droits des minorités ou des droits à la diversité culturelle. Ou encore du droit à un environnement sain et au respect des écosystèmes.

Nous pensons que la coopération internationale gagnerait à porter aussi sur ces enjeux autour desquels se construit une part essentielle de notre avenir commun. Tant il est vrai que commerce et liberté durables sont les deux faces d’une même médaille.

Valérie Labarre
Présidente du groupe des élu-es écologistes du Conseil régional Champagne-Ardenne

Remonter