Réserves naturelles régionales : une chance pour les territoires, et non une contrainte

stratiomys-chamaeleon-16743.jpg

 

Ce samedi 25 juin, se tenait à Chalmessin la signature du nouveau plan de gestion de la réserve naturelle de Chalmessin, de son nouvel aménagement et des perspectives d’animation.

Initiée dès 1994, la réserve naturelle de Chalmessin et ses 122 hectares abritent l’un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres. Totalement enclavé dans le massif forestier, le marais tufeux et situé au fond de la « vallée des Goulottes », constituant la haute vallée de la Tille. D’une richesse écologique exceptionnelle, la réserve abrite plus de 300 espèces de plantes, une faune luxuriante (33 espèces de mamifères, 59 espèces d’oiseaux, 4 espèces de reptiles, etc.) dans un écosystème exceptionnellement varié.

Les espaces naturels et ruraux de Champagne-Ardenne, et tout particulièrement de Haute-Marne présentent une mosaïque de milieux, offrant ainsi une grande biodiversité. Afin de préserver le patrimoine, la Région a affirmé depuis octobre 2006 sa volonté d’assumer pleinement sa nouvelle compétence en matière de Réserves Naturelles Régionales (RNR)*.

Au-delà d’une simple réserve, les acteurs locaux, associatifs et élus travaillant dans le même sens –  ont  fait de ce lieu, à la fois un vecteur d’animation locale,  un lieu d’accueil d’un public familial ou scolaire autour d’animations natures, et support d’un emploi pour cela,  mais aussi  un support pour que des publics en insertion (Entrin 52) travaillent à la réalisation d’ouvrages d’aménagements des sentiers et de la signalétique. Tout ceci avec un souci d’intégration parfaite dans le paysage.

Patricia Andriot, représentant le président Jean-Paui Bachy,  lors de cette inauguration, a indiqué que le soutien du conseil régional à ce type de projet était fortement motivé par le fait que ce genre de projet est « l’exact illustration du fait que pour ce territoire , l’environnement n’est pas une contrainte mais bien une chance », et qu’en ce sens c’est bien un modèle à suivre.

Ce projet œuvre à la préservation de la biodiversité, enjeu majeur de nos sociétés, mais si dans une telle nature, on peut l’oublier, met ne met pas une cloche sur l’espace ; au contraire, il s’agit d’utiliser l’environnement comme support de développement local ou par la proximité on fait bien avancer ensemble, environnement, économie et social.

Mais surtout , ce projet est aussi important car il contribue à vous redonner,  habitant de ce territoire un bien être, une fierté de vivre ici, parce qu’il emmène le territoire dans une vraie forme de modernité , en ce sens qu’il part de l’environnement pour proposer un développement de ce territoire »

 
* Les Réserves Naturelles Régionales visent à préserver des milieux naturels rares ou menacés présentant un intérêt écologique ou géologique majeur. La RNR est à la fois un territoire protégé permettant de préserver un patrimoine naturel remarquable et menacé (biologique (faune, flore, milieux naturels), géologique et paléontologique), une démarche concertée (la Région privilégie un classement découlant d’un engagement volontaire des propriétaires publics et privés), mais aussi une démarche conservant les activités humaines en place dans la mesure où elles respectent la qualité du site.
Enfin, la réserve naturelle est un outil pédagogique :l’un des principaux objectifs est de faire découvrir le patrimoine naturel au plus grand nombre à travers l’aménagement du site pour que chaque visiteur devienne un acteur de sa sauvegarde.

Remonter