Programme régional de formation professionnelle : transversalité et approche par filière, deux constantes clés…

Par Patricia Andriot,

Vice-Présidente à l’Economie Sociale et Solidaire

 

Au travers des 4 priorités du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) rappelées dans le document, je crois qu’il faut souligner et se féliciter , pour notre part, qu’il y ai deux constantes dans la politique formation professionnelle de la région qui sont l’approche par filière, et la volonté de transversalité entre action, pour éviter toute  » zone à trou » pour les bénéficiaires . Je l’ai évoqué ce matin, mais c est bien la capacité à avoir une approche globale entre dispositifs mais aussi entre question économique et formation qui font la force et la cohérence d’une politique.

Jamais, les Régions n’ont été, autant qu’aujourd’hui,un enjeu du débat politique sur la décentralisation et l’équité des territoires. Mais ce sont principalement grâce à leurs compétences qu’elles se retrouvent aujourd’hui au centre de l’attention. En effet, la redynamisation et la mutation écologique de l’économie passent par la formation, préalable indispensable à une politique de l’emploi intelligente et un soutien aux PME, la lutte contre les inégalités par un développement territorial harmonieux et équilibré.

Toujours par rapport aux enjeux évoqués ce matin, et en lien avec mon champ de compétences, je veux à ce titre souligner les travaux en cours sur le secteur des services de proximité (un contrat d’objectifs et de moyens est en cours de discussion).

Je voudrais aussi insister pour dire que cette approche de filière ne doit pas oublier d’être prospective et que nous devons toujours penser à prendre en compte la notion d' »économie verte », et les enjeux énergétiques et environnementaux, pour lesquels on sait que la formation sera un enjeu à pour aller vers du développement d’emploi dans ce secteur.

Aujourd’hui, accéder à un emploi et qui plus est au premier emploi devient de plus en plus difficile. Pour les jeunes, c’est un véritable « parcours du combattant ». Inadéquation des formations avec les métiers qui créent de l’emploi, illettrisme, décrochage scolaire, discriminations à l’embauche, problèmes de transports, les problématiques sont nombreuses et le risque de voir s’envoler nos jeunes ailleurs est préoccupant.

Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité pour le conseil régional de Champagne-Ardenne, et nous travaillons à trouver des solutions à tous les freins rencontrés. Là aussi, l’approche par filières vise aussi à sécuriser les parcours des jeunes et favoriser l’emploi durable sur nos territoires tout en améliorant leur a accompagnement, en favorisant l’émergence d’une formation aux métiers de demain, et en renforçant la coopération entre tous les partenaires concernés par le sujet.

Remonter