Focus sur la Stratégie de spécialisation intelligente, un cadre prometteur pour une transformation écologique et sociale

innovation

 

Commission permanente du 20 janvier 2014
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Ce 20 janvier, le Conseil régional a adopté la « Stratégie régionale d’innovation de spécialisation intelligente » aussi appelée « S3 », socle de la politique régionale 2014-2020 en matière de soutien à la Recherche, et à l’Innovation.

 

Littéralement Stratégie de spécialisation intelligente, la S3 est un processus de sélection visant à définir, à l’échelle de chaque territoire, un plan spécifique pour la Recherche et l’Innovation. La S3 est un moyen préconisé par la Commission européenne aux régions pour optimiser l’impact des fonds structurels* (FEDER) et accroître les synergies entre la politique de cohésion européenne et le futur programme-cadre européen pour la Recherche (HORIZON 2020).

Deuxième poste de dépenses du budget européen derrière la Politique Agricole Commune, la S3 est l’un des principaux instruments d’investissement de l’Union en faveur de la compétitivité, de la cohésion et du développement des territoires. Concrètement, le recours à cette stratégie est encouragé, au titre des recommandations faites aux états membres, pour améliorer les performances de leurs systèmes nationaux et régionaux d’innovation. Au-delà de la performance, c’est bien la compétitivité de l’Union européenne qui est en jeu. Une démarche concertée pour valoriser les potentiels, affronter efficacement la concurrence internationale et les défis climatique, énergétique, démographique… Une démarche certes technocratique, d’essence libérale, et au service d’une dite « croissance », mais qui peut aussi permettre de lever des fonds importants pour une innovation plus spécifique aux territoires et résolument tournée vers la transition écologique de l’économie.

Le concept de « S3 » s’impose comme un levier déterminant de la nouvelle stratégie Europe 2020 : pour une croissance économique durable à moyen et long terme, au niveau européen, national et régional, et axée sur la recherche, l’innovation, la croissance verte, l’éducation et l’emploi. A l’échelle nationale, les « Programmes nationaux de réforme » détailleront la stratégie globale des états pour réaliser les objectifs d’Europe 2020. A l’échelle des régions, des stratégies de spécialisation intelligente devront permettre aux territoires de concevoir des stratégies misant sur leurs atouts. Des moyens importants donc pour notre territoire, pour lesquels nous sommes consultés au préalable.

A travers leur S3, les régions doivent concentrer leurs ressources sur un nombre limité de domaines d’activités et secteurs technologiques pour lesquels elles disposent d’un avantage comparatif et concurrentiel. Une stratégie de transformation économique « sur mesure », pour une mutation économique ancrée dans la transition écologique et énergétique.

En Champagne-Ardenne, 4 domaines d’innovation stratégique intéressants ont été retenus :

Les matériaux (matériaux fonctionnels, prototypage, matériaux intelligents…)

La bioraffinerie : agri-viticulture durable (diminution des intrants, machinisme innovant, phytosanitaires verts…), biotechnologies industrielles et blanches (écologie circulaire, bioénergies, écologie industrielle, biomolécules…), fibres (matériaux agrosourcés dans le bâtiment)

Le bien vieillir : offre de soins et services à la personne (domomédecine, e-santé, réparation cellulaire, habitat adapté…)

L’énergie (gestion intelligente, stockage, production d’EnR, efficacité énergétique…)

 

Mais, au-delà de ces 4 domaines technologiques, c’est bien la méthodologie de transversalité qui retient ici toute notre attention. 3 axes transversaux ont été définis pour apporter une dimension plus sociétale et territoriale indispensable :

– Soutenir l’innovation dans les entreprises et notamment les PME via un écosystème efficient : réseau d’acteurs, veille et diffusion d’information, ingénierie de projets, accompagnement des PME, suivi, évaluation…
– Stimuler l’innovation sociale pour assurer le développement de nos territoires : nouveaux modèles économiques, services, maintien population, attractivité, interdisciplinarité, expérimentation…
– Faire de la Champagne-Ardenne un territoire numérique : haut débit, accompagnement au changement…

 

En tant qu’élus écologistes, nous nous félicitons des axes retenus en région, vrais outils pointus au service de la transition écologique et énergétique de notre société. Mais retenons surtout le caractère fondamental de la méthodologie de transversalité avancée. Toute la force et l’innovation de cette stratégie sera dans la capacité à la faire vivre sur les territoires en TRANSVERSALITÉ. La performance et la précision de l’application politique se jouera ici.

Technocratique, libérale, aux service de la croissance, on a dit… bref on aurait pu boycotter la démarche. Ce n’est pourtant ni l’approche d’échéance électorale, ni une température montante de sociale démocratie à tendance libérale qui nous porte à nous féliciter de cette démarche et des choix champardennais. Mais dans le canevas complexe des exercices imposés, les choix faits montrent que les défis écologiques, numériques et sociaux sont progressivement pris en compte dans les grandes lignes des politiques publiques. Fussent-elles trop peu vectrices de transformation sociétales.

Etre présent dans les instances pour peser,
mettre en place des politiques communes pour faire face à la mutation qui s’opère, à tous les niveaux,
faire bouger quelques millimètres de lignes pour les rendre plus démocrates que libérales,
être là pour introduire un mot, un amendement, rajouter une catégorie de public bénéficiaire,
introduire des représentants minoritaires dans tel ou telles instances…
tel est notre travail de fourmi quotidien…


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En résumé
La Commission permanente du 20 janvier s’est prononcée sur la répartition de 29.262.856,84 €.

EMPLOI + RECHERCHE + INNOVATION > 4.872.001,90
1.372.630,25 € > Création d’activités, développement des entreprises, attractivité, promotion économique et agriculture / 351.072,92 € > R&D et innovation dans les entreprises / 462.499 € > Promotion de l’emploi durable / 2.672.409,73 € > Mobilisation des fonds européens (FEDER et FSE)

QUALITÉ DE VIE + TERRITOIRES > 4.102.260,22 €
2.245.65 €  > Vie culturelle et patrimoine culturel / 1.584.236 € > Politiques territoriales / 193.528 € > Sport et politique jeunesse, santé, solidarité / 75.083 € > Tourisme

JEUNESSE + FORMATION > 19.369.652,22 €
16.542.708 € > Fonctionnement des établissements de formation paramédicale et sociale / 2.505.379,38 € > Équipement et fonctionnement des lycées / 319.324,84 € > Mobilité internationale, accompagnement à la formation initiale pour les étudiants et formation des demandeurs d’emploi

ENVIRONNEMENT + CLIMAT ENERGIE + TRANSPORT > 918.932,60 €
220.441,50 € > Charte de la biodiversité / 528.295 € > Fonds Initiative Région Environnement / 170.196 € > Partenariat avec l’ADEME

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Répartition par département
ARDENNES >  5.364.164,18 €   /   AUBE >  2.779.988,06 €
HAUTE-MARNE > 4.003.352,45 €   /   MARNE >  16.356.148,90 €

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