ESS : le temps de la confrontation ?

Réunion de la commission ESS de l’Association des Régions de France, journée d’audition au parlement européen, journée de retour sur la Loi organisée par l’agence de développement des territoires en Auvergne : plusieurs réunions sur l’ESS auxquelles j’ai participé ces derniers temps m’inspirent quelques réflexions ci-dessous  :

Patricia Andriot, Vice-Présidente à l'Economie Sociale et Solidaire

Patricia Andriot, Vice-Présidente à l’Economie Sociale et Solidaire

ESS : le temps de la confrontation ?

Les différentes réunions évoquées ci-dessus, ont été l’occasion de faire un point, un peu plus d’un an après le vote de la loi, sur sa mise en oeuvre et sur les principaux enjeux actuels pour le secteur ; 

Crise et loi obligent ,  l’économie Sociale et Solidaire a fait  parler d’elle.  Après avoir été indéniablement  bien mis en valeur par une  loi qui est passée beaucoup moins inaperçue que prévu, et qui a suscité plus de débats et d’intérêts qu’on ne pouvait attendre, forcer est de constater que , la mise en œuvre de ces décrets qui peinent à venir (quand il ne risque pas le détricotage par la loi qui suit, comme l’article sur l’information des salariés que la loi Macron a tenté de  réduire  sur pression du patronat).  

La période est donc favorable mais risquée  pour l’ESS  ; tout l’enjeu du moment est de voir quelle place on donne à l’ESS dans la société  ;  secteur de réparation, d’accompagnement des dysfonctionnements de l’économie capitalistique ou secteur de transformation de cette même économie ? 

Dans un moment  ou une majorité (dont des économistes dit orthodoxes) commence à s’accorder pour dire que ce n’est pas une simple crise mais bien une période de mutation, dans un moment de remise en cause des fonctionnements actuels du modèle capitaliste, l’ESS apparait le vecteur possible de changements, la sphère ou d’autres façons de faire peuvent s’inventer. C’est sans doute pourquoi, elle est davantage regardée. A ce sujet, la réaction des partenaires patronaux qui sont fortement montés au créneau  sur un article emblématique de celui de l’information des salariés est bien emblématique.

Période favorable  donc car la loi institutionnalise l’économie sociale et solidaire,

Période  risquée car en fait cela revient à dire qu’en cette période , l’ESS sort du bois et dois oser la confrontation, c’est à dire la démonstration de son efficacité et le dialogue avec les autres. dialogue avec les acteurs de l’économie classique, avec les entrepreneurs du social business, mais aussi de nouvelles formes d’économie comme l’économie collaborative.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire des articles autour de ces sujets

Sur les liens suivants :

http://www.avise.org/decouvrir/ess#discover

http://blog.educpros.fr/michelabherve/category/economie-sociale-et-solidaire/

Patricia Andriot

Remonter