Budget 2012 : Intervention de Valérie Labarre sur la formation et l’illettrisme

18471_103252886362753_100000341260690_81656_4909353_n(2)

 

Avant de rapporter l’avis de la 3ème commission, que j’ai l’honneur de présider, je voudrais juste dire un mot de remerciement à Jaques Meyer, pour avoir pris en considération le problème de l’illettrisme, et par là-même les travaux de la commission formation professionnelle.

Comme les personnes en situation d’illettrisme ne peuvent bénéficier que très difficilement des dispositifs traditionnels de formtion et de leur droit à celle-ci tout au long de la vie, nous avons travaillé depuis un an et demie à sortir de la stigmatisation de ce fléau. Nous sommes victimes, à la région, de cet état de fait, mais nous ne sommes pas impuissants.

Nous ne sommes pas, Monsieur Subtil [président du groupe Front National], victimes de la seule éducation nationale. C’est bien la société toute entière, poussée par l’esprit de compétition, le manque de tolérance et de compassion, qui laisse de côté un jeune sur dix.

Nous avons la chance que vive et travaille dans notre région un grand spécialiste de la lutte contre l’illettrisme, Monsieur Edris Abdel Sayed.

L’association Initiale qu’il dirige est largement soutenue par la région, en particulier dans la partie culture du budget.J’en suis très heureuse, d’autant que plus une personne est cultivée et lectrice, moins elle est encline à marcher au pas de l’oie, et à se laisser séduire par des idées et des solutions fascisantes.

Remonter