BRETAGNE 2010-2015 http://elus-bretagne.eelv.fr UN BILAN, UNE ÉTAPE Tue, 13 Oct 2015 19:41:55 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.2 Signez l’ Appel de St Pern pour une agriculture au service de la Bretagne http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/10/13/signez-l-appel-de-st-pern-pour-une-agriculture-au-service-de-la-bretagne/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/10/13/signez-l-appel-de-st-pern-pour-une-agriculture-au-service-de-la-bretagne/#comments Tue, 13 Oct 2015 19:41:55 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/10/13/signez-l-appel-de-st-pern-pour-une-agriculture-au-service-de-la-bretagne/ ...]]> appel-pour-une-pac-alimentaire-et-solidaire

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/10/13/signez-l-appel-de-st-pern-pour-une-agriculture-au-service-de-la-bretagne/feed/ 0
La transition énergétique, c’est maintenant. http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-defendre-une-transition-energetique-tournee-vers-lavenir/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-defendre-une-transition-energetique-tournee-vers-lavenir/#comments Tue, 23 Jun 2015 16:26:25 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1394 SONY DSC

Photo : Hans Hillewaert

Nous croyons à une transition énergétique permettant d’allier développement local, création d’emplois de proximité, réduction de la facture énergétique, sécurité d’approvisionnement et diminution des pollutions. Tout au long du mandat, nous avons ouvrer à chercher la proximité entre le lieu de production et de consommation, par la mise en œuvre de boucles énergétiques locales et l’implication citoyenne, par la participation des habitant-es aux financements de projets d’installation d’énergie renouvelables. Lors de la session du Conseil régional de Bretagne de mai 2011, nous avons déposé un vœu demandant que soit « amorcée une sortie totale du nucléaire » et que « s’engage la transition de nos modèles énergétiques vers la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables en prenant les mesures politiques et fiscales qui la rendront possible. » Ce vœu a été voté par l'ensemble des forces de gauche et écologistes au Conseil régional de Bretagne. Il constitue un engagement historique de notre Région. À l'initiative des écologistes, treize autres régions en France se sont prononcées en faveur de la sortie du nucléaire.

L'action au Conseil Régional

Le constat :

La Région est chef de file en matière d'énergie, c'est elle qui fixe les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice de cette compétence en lien avec l'État. Pour nous, élu-e-s Europe Écologie Les Verts, une politique énergétique ambitieuse passe par la réduction de la demande et par les productions locales d'énergies renouvelables.

Ce qu'a fait l'équipe majoritaire en place :

  • Voté en 2010, le Pacte électrique breton a vocation à répondre aux besoins électriques de la Bretagne. Il repose sur trois axes : réduction des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables et... construction d'une centrale électrique au gaz de 420 MW en Finistère.

Il constitue un rendez-vous manqué vers l'autonomie énergétique de la Bretagne. Cette centrale électrique au gaz annihile, de fait, l'ambition des deux autres piliers que sont la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables. C'est ce que nous avons répété lors de notre participation aux conférences bretonnes de l'énergie, ainsi que lors des groupes de travail.

  • Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : ce scénario comporte certaines orientations intéressantes, mais sur le fond, l’Etat et la Région n’ont pas choisi de rompre avec des modèles économiques et des systèmes de production incompatibles avec la transition énergétique.
  • Le Plan Climat Energie Territorial (PCET): nous nous sommes abstenus sur ce plan climat-énergie par le manque de cohérence de la Région à ce sujet.
  • Le Plan Bâtiment Durable Breton : nous avons salué le dispositif de travail qui a construit cette politique et a rappelé la nécessité de prendre en charge le réchauffement climatique et ce, partout dans les territoires. Dans un contexte social de réduction des dépenses, nous avons proposé plusieurs pistes afin d’atteindre les objectifs souhaités, notamment obtenir la passivité du parc breton.

Les propositions des écologistes s’articulent autour de 3 axes :

Fleche  D’abord mettre en place les moyens nécessaires pour mobiliser tous les acteurs locaux et régionaux de l’énergie, afin d’initier de nouvelles règles de gouvernance démocratiques, et pour doter chaque pays d’une ingénierie compétente dans le cadre d’agences de pays autonomes mais fédérées régionalement.

Fleche  Ensuite, s’attaquer aux gaspillages par l’engagement d’actions vigoureuses visant à des économies d’énergie dans l’habitat, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture.

Fleche  Enfin, développer les énergies renouvelables, (+60 % d’ici 2015 ; +150 % d’ici 2020), pour tendre à l’autonomie énergétique régionale en 2030.

Élaborer un plan d’action pour les cinq années à venir :

Fleche  Analyser les compétences des différents acteurs de l’énergie et veiller à ce que la question de l’approvisionnement soit intégrée dans les compétences régionales issues du Grenelle.

Fleche  Défendre un budget régional à la hauteur des défis. Il doit être sérieusement redimensionné pour accompagner notre complète mutation énergétique.

Fleche  Dresser un état des lieux de TOUS les acteurs et structures existants de l’énergie en Bretagne et évaluer l’utilité de chaque structure.

Fleche  Adopter une méthode d’évaluation annuelle et transparente de nos actions.

Fleche  Instaurer la démocratie dans le domaine énergétique en Bretagne en initiant de nouvelles pratiques de gouvernance basées sur la « gestion par la demande ».

Fleche  Mettre en place les « États Généraux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables» pour mobiliser et fédérer tous les acteurs énergétiques de la Bretagne.

Fleche  Engager les partenariats indispensables et la concertation avec tous les acteurs de l’énergie et les consulter régulièrement le cadre d’un forum régional de l’énergie.

Nos propositions pour l'avenir :

Fleche  La mise en place d'une transition énergétique ambitieuse et transversale permettant d’allier développement local, création d’emplois de proximité, réduction de la facture énergétique, sécurité d’approvisionnement et diminution des pollutions, y compris des GES (gaz à effet de serre). Les solutions existent. Elles s'appuient sur trois points : un effort supplémentaire dans la réduction des consommations, une prime à la casse du chauffage électrique pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne et lutter contre la précarité énergétique, une augmentation plus marquée des énergies renouvelables.

Fleche  La création d'une SEM (société d'économie mixte) de tiers financement pour accélérer la rénovation énergétique et faciliter les prêts dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Breton.

Fleche  De plus, l'outil et la grille de questionnement PADUS doivent être réellement utilisés pour intégrer le développement durable dans toutes les décisions régionales et chaque grande orientation votée doit être assortie, dès le départ, de critères permettant de l'évaluer et de la faire évoluer. En particulier pour faciliter le changement du modèle agricole breton qui émet 40 % des GES de la Bretagne et dégrade la qualité de l'eau et de l'air.

Les élu-es se mobilisent !

Fleche Contre la CCCG Landivisiau (collectif GASPARE) : de nombreuses interpellations et une mobilisation de tous les instants de notre part(en session, courriers au Préfet de Région, au gouvernement, sur le terrain, lors de l'enquête publique)

Fleche  Pour soutenir les entreprises du photovoltaïque (à Saint-Allouestre) tribune, lettre de soutien, visite, manifestation, vœu.

Fleche  Par la rédaction d'un SRCAE alternatif au SRCAE régional et au Pacte électrique breton :

Ce document s’appuie sur 4 grandes orientations d’ici 2050 :

- respecter le facteur 4 : grâce à un plan de réhabilitation massif des logements, une politique de transports qui crée des alternatives à la route, une métamorphose du modèle agricole breton.

- 0% d’énergies fossiles et nucléaire : la Bretagne doit prendre toute sa part pour sortir du nucléaire en s’engageant vers le 100% énergies renouvelables.

- moins 60% de consommation d’énergie : la Bretagne doit produire l’énergie qu’elle consomme. Cela passe également par la mise en œuvre d'un plan ambitieux d’isolation et de rénovation du bâti, un aménagement équilibré du territoire, une économie plus locale et une politique de déplacements qui crée des alternatives à la route.

- multiplier par 8 la production d’énergie renouvelable : la Bretagne dispose d’importantes ressources naturelles et renouvelables pour développer un bouquet énergétique à même de satisfaire les besoins régionaux.

Retrouvez en cliquant ici le 4 pages qui résument les propositions d'EELV pour un nouveau schéma énergétique breton.

Retrouvez en cliquant ici l'intégralité des propositions d'EELV pour un nouveau schéma énergétique breton.

Fleche  En impulsant une réflexion sur la méthanisation (journée de réflexion et publication d'actes sur « quel modèle pour la méthanisation agricole ? ») et en participant à des réunions publiques (ex. méthaniseur de Pont-Scorff).

Retrouvez en cliquant ici la restitution des ateliers qui ont eu lieu en juin 2013 : Quel modèle pour la méthanisation agricole !

Fleche  Pour soutenir toutes les initiatives, aux côtés des associations et des acteurs socio-économiques, qui vont dans le sens d'une transition et d'une autonomie énergétique de la Bretagne : collectif des moulins, projet de société locale pour développer les énergies renouvelables sur l'Ile de Sein, éoliennes en Pays de Vilaine (projet de production d’énergie renouvelable, porté, maîtrisé et financé par des particuliers et des collectivités), contre le projet DCNS « Flex Blue » (mini-centrale nucléaire sous-marine).

Fleche  Soutien à Enercoop : seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydraulique et biogaz.

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-defendre-une-transition-energetique-tournee-vers-lavenir/feed/ 0
Décentraliser pour libérer les initiatives http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/liberer-lenergie-des-territoires/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/liberer-lenergie-des-territoires/#comments Tue, 23 Jun 2015 16:24:07 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1385 Photo Michel Pérennou

Photo Michel Pérennou

"Libérer l'énergie des territoires", c'est avec ce slogan que nous ouvrions notre document de propositions pour la réforme territoriale en 2012. Malheureusement, ce qui était promis par le gouvernement comme une nouvelle grande phase de décentralisation aura été en fait un rendez-vous raté. Les lois se sont succédé dans la plus grande confusion, et la réforme territoriale, loin d'être un moment de débat sur l'organisation institutionnelle de la France et sur le renouvellement démocratique, est devenue un monstre technocratique.

Les propositions d' EELV sont simples, mais proposent une organisation totalement nouvelle du fonctionnement des institutions, et impliquent un véritable changement de la façon de faire de la politique.

La France et ses territoires fonctionnent encore et toujours de manière très centralisée et technocratique, et les élu-es des partis traditionnels ont bien souvent du mal à faire preuve d'imagination pour inventer d'autres modèles. Un autre fonctionnement institutionnel et démocratique, c'est la condition indispensable à un autre aménagement du territoire, qui met au cœur la solidarité entre les territoires et le développement local, plutôt que de favoriser les grandes métropoles et les grands projets dont l'utilité sociale est souvent inversement proportionnelle au coût faramineux. La Région Bretagne mène une action positive en ce sens, avec une politique de développement décentralisée de ses 21 pays  et dont le financement est assuré par un système de péréquation qui corrige les inégalités territoriales.

Mais au niveau régional comme au niveau local, les mauvais réflexes restent. Les lignes de TGV ou les usines de lait en poudre pour la Chine, ce sont quelques centaines d'emplois à court terme, mais quel avenir pour les territoires où le train ne passe plus car on a fermé la gare locale, qu'adviendra-t-il des salarié-es des grandes usines d'exportation quand les investisseurs décideront d'aller ailleurs ou, comme dans le cas de Doux, Gad ou Tilly-Sabco, que d'autres régions du monde feront du dumping économique et social ? A la concurrence entre les territoires, privilégions les logiques de complémentarité et de mise en réseaux, plutôt que les grands projets inutiles, développons des projets locaux, durables et les logiques de territoire.

Durant tout le mandat, nous avons fait des propositions pour repenser à la fois l'organisation des territoires et les politiques d'aménagement, avec comme fil conducteur une idée simple : une politique se construit par les principaux concerné-es, laissons large place aux initiatives des territoires !

Ce que souhaitent les écologistes :

Fleche Un aménagement équilibré des territoires de Bretagne et une priorité aux développement local et soutenable : une approche globale pour toutes les politiques régionales. Économie, transports, énergie, culture, tourisme, sport... Dans tous les domaines, nos propositions visent à favoriser les initiatives citoyennes et locales, la solidarité, un système économique soutenable. La Région s'était dotée d'outils pour intégrer le développement durable dans toutes ses politiques (Agenda 21, Padus, EcoFAUR), mais malheureusement, ceux-ci sont restés des déclarations d'intentions et n'ont pas été intégrés sur le long terme dans l'action régionale.

Fleche Politique de partenariat avec les pays : plus de démocratie et plus de suivi. La Région Bretagne s'est dotée d'une politique territoriale décentralisée, basée sur la contractualisation avec les 21 pays du territoire. L'outil est très positif, mais pourrait encore être amélioré : les citoyen-nes sont peu associé-es, et les projets financés ne sont pas toujours en cohérence avec les principes d'un développement durable et équilibré des territoires, comme le rappelait Janick Moriceau en juin 2014.

Fleche Pour un humanisme numérique. La Région Bretagne a lancé une politique numérique ambitieuse, notamment à travers le projet "Bretagne Très Haut Débit", qui vise à terme à raccorder l'ensemble des breton-nes au très haut débit par la fibre optique, mais aussi par une volonté de développer les usages du numérique. Comme le rappelait Gaëlle Rougier en 2011, "nous ne sommes pas contre le fait d'investir dans des politiques innovantes et nous partageons le diagnostic régional quant à la nécessaire intervention publique afin de lutter contre la fracture numérique". Les grands projets d'infrastructure ne doivent pas être le seul aspect d'une politique du numérique pour tou-tes.

Si la fracture numérique entre les territoires (manque de débit internet dans certaines zones) existe et doit être traitée en priorité, la fracture numérique est aussi sociale. La bonne maîtrise des outils numériques est aujourd'hui indispensable pour l'apprentissage, dans le cadre professionnel, dans les démarches de la vie courante et dans l'expression de la citoyenneté. Or, le monde n'est pas égal face aux usages. La Région a d'abord mis le développement de l'infrastructure au début de tout. Pour nous, il aurait fallu réfléchir dans l'autre sens : quels sont les besoins des breton-nes, des territoires, quels nouveaux usages pouvons-nous développer pour améliorer la vie quotidienne et la démocratie... et bâtir un plan d'infrastructure en fonction. C'est pourquoi nous avons proposé des mesures concrètes, à travers une note, baptisée "Pour un humanisme numérique" :

  • Un véritable service public du numérique breton porté par une régie bretonne du numérique.

  • Le déploiement du très haut débit en priorité dans les zones rurales et les quartiers populaires.

  • Le développement des usages citoyens et collaboratifs du très haut débit et la mise en place d'une politique ambitieuse de formation et de création d'emplois autour de l'animation des réseaux et de l'accompagnement des usagers.

  • Le renouvellement des pratiques démocratiques en promouvant la recherche citoyenne autour du numérique, en associant les acteurs associatifs et les usagers du très haut débit à la mise en œuvre des politiques d'aménagement numérique et à la future structure de gouvernance de la politique numérique.

Enfin, parce que le développement des nouvelles technologies ne doit pas mettre en jeu la santé des citoyen-nes, nous avons demandé et obtenu l'abandon des technologies "Wimax", qui diffusent le haut débit par micro-ondes. Ses effets sur la santé étant mal-connus, le principe de précaution doit s'appliquer.

Fleche Décentralisation : une nouvelle organisation institutionnelle pour "Libérer l'énergie des territoires". En 2012, nous avons fait des propositions pour une nouvelle organisation territoriale en France, basée sur trois principes : la proximité, la solidarité et le régionalisme. Nos principales propositions :

  • Plus de compétences et d'autonomie budgétaire pour la Région, une nouvelle organisation pour plus de solidarité entre les territoires et la fin du mille-feuille administratif et de la concurrence des territoires.

  • Un fédéralisme différencié, pour des territoires cohérents et des règles adaptées à leurs spécificités.

  • Un renouveau démocratique, en associant véritablement les citoyen-nes aux décisions politiques et à leur mise en œuvre et en mettant fin au cumul des mandats.

Malheureusement, les réformes territoriales successives depuis 2012 ont peu changé les choses, et ont même empiré la situation : les nouvelles régions sont des circonscriptions administratives trop grandes et sans cohérence, et les collectivités ont été mis sous la coupe réglée de l'austérité de l'Etat, sans plus aucune marge de liberté.

Beaucoup reste à faire !

Nos propositions pour l'avenir :

Fleche Faire de la SEMAEB, la société d'aménagement des collectivités bretonnes, un outil stratégique de la transition énergétique, en lui donnant les moyens de financer des opérations de rénovation énergétique : locaux d'entreprises, logements...

Fleche Donner de nouvelles compétences à Foncier de Bretagne pour lui permettre d'agir efficacement pour la lutte contre l'artificialisation des terres agricoles et pour promouvoir l'agriculture paysanne à proximité des centres urbains. A ce propos, nous rappelons ici, que Foncier de Bretagne est un outil créé sous l'ancien mandat par les écologistes.

Fleche Adopter une approche écologiste dans toutes les politiques publiques, en utilisant vraiment les outils que sont le Padus, l'Eco-Faur et l'Agenda 21, pour établir des critères précis pour les politiques régionales et tous les financements qu'octroie la Région.

Fleche Porter une politique de gestion globale, partagée et démocratique du littoral. Aujourd'hui, la gestion des espaces littoraux est la chasse gardée de l'Etat, qui prend souvent des décisions peu adaptées aux contextes locaux et au mépris des expressions citoyennes locales. Les élu-es EELV proposent qu'un schéma d'aménagement des espaces littoraux soit co-construit avec les différentes collectivités, les Pays et les usagers.

Fleche Portons à nouveau l'étendard de la réunification ! Le redécoupage arbitraire et jacobin, décidé de droit divin par François Hollande et le gouvernement socialiste, a encore une fois de plus maintenue la Bretagne amputée de la Loire-Atlantique. Nous relancerons donc à nouveau le combat pour la réunification et pour une véritable décentralisation, seule capable de laisser vraiment la place à plus de démocratie.

brosu25imaa6jn8dfgsdfg

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/liberer-lenergie-des-territoires/feed/ 0
1er juillet à Rennes. Inauguration du local de campagne et présentation du Directeur de campagne http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/regionales-2015-inauguration-du-local-de-campagne/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/regionales-2015-inauguration-du-local-de-campagne/#comments Tue, 23 Jun 2015 12:15:59 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1391 Point presse à 12h15

Contact : Alexis Billiet

billiet.eelv@gmail.com
06 62 95 17 68

 

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/23/regionales-2015-inauguration-du-local-de-campagne/feed/ 0
Pour une biodiversité et un cadre de vie préservés http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-biodiversite-et-un-cadre-de-vie-preserve/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-biodiversite-et-un-cadre-de-vie-preserve/#comments Thu, 18 Jun 2015 17:01:51 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1383 Photo Marek Szczepanek

Photo Marek Szczepanek

L'environnement est une compétence partagée. La Région concoure, avec les autres collectivités locales et l'État, à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie, avec entre autres priorités pour la Bretagne, la reconquête de la qualité de l'eau.

Les propositions des écologistes s'articulent autour de trois grands principes directeurs :

- La prise en compte de l’« Approche par écosystème » telle qu’adoptée dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique1, comme cadre premier de toutes les politiques régionales affectant le patrimoine naturel, rural, littoral, marin et paysager breton.

- L’information, la sensibilisation, la concertation et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes préalablement à la mise en œuvre de ces mesures.

- Faire de la prise en compte de la conservation et de la gestion durable de la biodiversité une conditionnalité dans tous les projets soutenus par la Région, en particulier, financièrement. Aucun dossier ne doit être subventionné s’il porte atteinte à la biodiversité, notamment par l’introduction d’espèces invasives.

 

Concrètement...

En matière de patrimoine naturel et rural :

Fleche Amplifier la politique de création de réserves naturelles régionales (RNR) en veillant à une rigoureuse pertinence scientifique des projets.

Fleche Lancer une politique d’acquisition d’espaces naturels remarquables et sensibles par le biais de l’Établissement public foncier régional.

Fleche Créer une Trame verte et bleue (TVB) pour protéger, renforcer ou reconstituer des continuités écologiques entre les foyers de biodiversité (terrestres et aquatiques).

Fleche Réorienter et affiner la politique d’attribution et le contenu des «contrats nature » sur les besoins de la région, en articulation avec l’élaboration et la mise en place de la TVB.

Fleche Porter avec l’État l’élaboration du « schéma régional de cohérence écologique » de Bretagne.

_DSC6143

Photo : Laura Pigeon

En matière de patrimoine naturel, littoral et marin :

Fleche Dans le cadre du SRECM et de la directive cadre européenne « stratégie marine », mettre en œuvre des méthodologies et élaborer, avec les parties prenantes concernées, des codes de conduite d’utilisation durable des espaces littoraux et marins, en priorité ceux soumis à de fortes pressions.

Fleche Développer une présence effective de la Région sur le littoral, notamment par son association systématique avec les organismes impliqués dans sa protection – tel le Conservatoire du littoral et des espaces lacustres - et par le soutien à la création de gardes du littoral.

En matière de patrimoine rural et biodiversité agricole :

Fleche Accélérer et amplifier la protection, la conservation et la restauration du bocage breton, en particulier dans le cadre du programme régional « Breizh bocage », ainsi que lors de l’élaboration et de la mise en place de la trame verte et bleue.

Fleche Développer une politique de gestion de l’espace rural partenariale, avec les agriculteurs et les forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, permettant de retrouver la diversité de la faune et la flore.

Fleche Initier et soutenir la création d’un laboratoire de biodiversité agricole pour, notamment, favoriser la mise en place d’une filière de semences spécifiques au patrimoine agricole breton.

Fleche Soutenir la conservation des races domestiques (Moutons de Ouessant et landes de Bretagne, Coucou de Rennes, Vache armoricaine…).

Mouton d'Ouessant à l'Écomusée du pays de Rennes (Photo Édouard Hue)

Mouton d'Ouessant à l'Écomusée du pays de Rennes (Photo Édouard Hue)

Ce qui aurait changé avec une majorité EELV :

L'engagement d'une action globale et transversale en faveur de l'environnement : eau, déchets, biodiversité...

De plus, l'outil et la grille de questionnement PADUS aurait été réellement utiliser pour intégrer le développement durable dans toutes les décisions régionales et chaque grande orientation votée aurait été assortie, dès le départ, de critères permettant de les évaluer et de les faire évoluer.

Les élu-e-s se mobilisent !

Fleche Pour la création du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (création par décret du 2 octobre 2014)

Fleche Contre l'implantation de centres d'enfouissement : de Plouray (association Nature et Patrimoine en Centre-Bretagne) : vœu voté avec la majorité, victoire par retrait du projet par GDE et contre la méga décharge de Brocéliande à Gaël (association Sauvegarde de Brocéliande) : courrier au Préfet.

Fleche Contre les Algues vertes (à Fouesnant, Hillion...) :

Depuis quarante ans, des milliers de tonnes d'algues vertes viennent s'échouer sur les plages bretonnes. Ces algues ne sont que la partie visible des nombreuses pollutions de notre environnement. Elles sont la conséquence du non respect par l'État de la législation européenne. Face à cette situation, Europe Écologie Les Verts, soutenue par des associations, et 1 500 citoyen-ne-s, a déposé, en octobre 2010, auprès de la Commission Européenne un recours pour faire cesser rapidement les nombreuses carences des autorités françaises en matière de préservation du milieu marin.

En octobre 2011 : dépôt d'une Pétition au Parlement européen en vue d’amener l’Etat français à mettre fin aux pollutions des eaux en Bretagne et en France, dont les marées vertes sont le symptôme le plus visible.

233_Cap_Coz

Fleche Pour lutter, aux côtés des associations environnementales, contre des projets qui portent atteintes aux équilibres environnementaux des milieux : contre le projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion (association Peuple des Dunes), contre l'usine de dessalinisation de Belle-Ile (association Eau Douce), pour la mise en place d'un schéma régional des dragages (association Sémaphore), contre l'implantation d'une carrière sur les bords de l'Ellé (association Ellé Vivante) à Arzano (où le groupe Pigeon-Cointo a fini par retirer son dossier d’implantation de carrière) et Guilligomarc'h (où l'extension de carrière à Kervinel a été acceptée).

Fleche Pour dénoncer les pollutions maritimes liées à l'échouage du TK Bremen à Erdeven, .

Fleche Pour assurer son rôle de vigie concernant des projets de recherches minières en Bretagne et assurer une véritable transparence et un vrai débat démocratique en la matière. Lors de la session de juin 2014, un vœu allant dans ce sens et porté par le groupe EELV a été voté à l'unanimité par l'assemblée régionale.

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-biodiversite-et-un-cadre-de-vie-preserve/feed/ 0
Mettre l’humain au cœur de l’économie http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-une-conversion-transition-sociale-et-ecologique-de-leconomie-en-bretagne/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-une-conversion-transition-sociale-et-ecologique-de-leconomie-en-bretagne/#comments Thu, 18 Jun 2015 16:59:59 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1381 man-439040_1280

Notre modèle de développement est à bout de souffle : épuisement des ressources, destruction de l’environnement, chômage de masse et inégalités sociales. Il est possible de construire un autre modèle, qui sache concilier qualité de vie, respect de l’environnement, réduction des inégalités et création d’emplois en remettant l’économie au service de tous, salariés, consommateurs, citoyens.

Les propositions des écologistes

Fleche Construire aujourd’hui l’économie de demain : plus d’écologie, c’est plus d’emplois. Des milliers d’emplois verts créés en Bretagne. Isolation thermique des bâtiments, énergies renouvelables, transports en commun, agriculture biologique, pêche durable… Les politiques éco-environnementales régionales peuvent créer plus de 20 000 emplois bretons. Des emplois stables, non délocalisables, assis sur une demande durable qui demain résisteront aux à-coups d’une économie mondialisée. Si nous ne créons pas les conditions pour que cette nouvelle économie durable et solidaire, robuste et porteuse d’avenir se développe ici, alors les emplois de demain seront créés ailleurs, peut-être dans d’autres pays, à des conditions sociales moins favorables. Comment créer les conditions d’émergence d’une nouvelle économie régionale ?

Fleche Une solidarité bretonne renforcée : Faire face à la crise, c’est d’abord mettre en place des mesures d’urgence pour les salariés des entreprises en difficulté. Une politique de formation active pour permettre à chacun de construire son propre parcours (à la clé, de nouveaux emplois pour les jeunes, mais aussi pour les salariés des secteurs en déclin qui doivent préparer dès aujourd’hui leur reconversion).

Fleche Faire face à la crise, c’est aussi lutter contre la pauvreté des salarié-e-s : pour un bouclier social breton. Si la Région n’a pas de compétences en matière salariale, elle peut aider les Bretons à diminuer certaines dépenses qui pèsent lourd dans leur budget, comme les factures énergétiques et les frais de transport, par exemple.

Fleche Orienter les aides de la Région vers les entreprises socialement et écologiquement responsables. Les aides économiques de la Région doivent favoriser le développement d’une économie respectueuse de l’environnement et des droits des salariés. Les concours financiers doivent bénéficier aux entreprises qui en ont réellement besoin. Les critères d’attribution doivent être clairs et précis.

Fleche Systématiser les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics de la Région. Les Régions doivent pouvoir choisir leurs prestataires en fonction de critères environnementaux (éco-labels, agriculture biologique ou durable) et sociaux (insertion, commerce équitable) véritablement engageants. Les clauses sociales et environnementales sont trop souvent méconnues et insuffisamment appliquées. Aussi, les élus écologistes se mobilisent pour les faire inclure dans tous les marchés et obtenir des avancées par rapport au régime juridique actuel.

Fleche L'Économie Sociale et Solidaire, pilier d’une nouvelle économie. Définies par leur statut démocratique (dans les mutuelles, le pouvoir est détenu par les sociétaires, dans les associations, par les membres, et dans les coopératives, par les salariés), ou par leur utilité sociale (entreprises d’insertion, du commerce équitable,…), les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent 14 % de l’activité économique en Bretagne. Cette économie doit prendre toute sa place dans le paysage économique régional.

IMG_1255

Les avancées que nous avons obtenues

  • Économie de la Mer :

  • Recherche et innovation :

  • Nouvelle Alliance Agricole : des avancées pour l'agriculture paysanne, durable et biologique.

Beaucoup reste à faire !

Fleche Concernant l'habitat et le logement (Plan bâtiment durable breton : l'essai est à transformer) : mettre en place un programme régional d'aides en faveur des économies d’énergie pour les ménages, les entreprises, et les communes bretonnes.

Fleche Concernant l’économie sociale et solidaire : L’ESS est une autre manière de concevoir l’économie afin de mettre l’homme et son épanouissement au centre des préoccupations, et non exclusivement sous le prisme unique du profit. Nous avons plusieurs fois dénoncé le fait que le soutien aux acteurs de l’ESS n’était pas de commune mesure avec ceux de l’économie classique en particulier autour de la notion d’innovation technologique particulièrement bien aidé par la région alors que l’innovation sociale n’est pour le moment pas reconnue. Nous avons alerté l’exécutif de la crise que vit le mouvement associatif en faisant adopter un vœu qui reconnaît le travail exceptionnel effectué par les associations et le maillage construit au fil du temps qui renforce le mieux vivre ensemble en Bretagne. Enfin, nous avons été vigilant à l’application de la nouvelle loi sur l’ESS en particulier sur la transmission des entreprises en SCOP ou le rôle des coopératives d’activités et d’emplois qu’il faut davantage renforcer.

Les élu-es se mobilisent

  • L'Appel de Saint-Pern : une autre politique agricole est possible !

  • Mouvement sociaux : Gad, Doux, Tilly-Sabco, ... EELV soutient les paysans et les travailleurs bretons pris en otage par les agrobusinessmen

  • Interventions sur le 2e pilier de la PAC de René

  • ESS : nombreuses interventions de Yannik en lien avec les structures de l'ESS en particulier sur les aides accordées qui leur est accordées.

  • Paradis fiscaux

  • TAFTA

  • BDI

    Pendant le mandat, création de BDI (agence économique régionale). Janick fait partie du conseil de surveillance. Optique de LD : l'économie est l'affaire des entreprises, il fallait accompagner les entreprises dans leur projet et les laisser prendre les rennes de BDI.

    EELV : s'est opposé à ce qu'il soit donner une mission de définition de la stratégie à BDI + place des syndicats au sein de BDI. Progressivement, Massiot a remis en question les missions de BDI et à intégrer la stratégie au niveau du Conseil régional.

    Budget en croissance, projets pilotés par BDI (algues, EMR,…), pilotés des chefs de grandes entreprises. Cette ambiguïté persiste.

Focus sur la démocratie :

Instances de concertation : conférences (bonne parole de la Région et de l'Etat), groupes de travail... Travail avec les organisations déconnectés des élu-e-s du Conseil régional => Fonctionnement démocratique, place des élu-e-s du Conseil régional de Bretagne dans les représentations sur les territoires. Rôle du CESER : cloisonner par rapport au Conseil régional => prospection sur l'articulation entre les deux instances. (Agriculture : pas de structure collective. Certaine opacité.) Quid de la question de l'évaluation. Suite aux questionnement à ce sujet, aucun retour. Ex. RAP : données qualitatives et très peu quantitatives (tableaux de bord, pertinence des critères, analyses des « aides planchées »).

 

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-une-conversion-transition-sociale-et-ecologique-de-leconomie-en-bretagne/feed/ 0
A quand une Bretagne réunifiée ? http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-politique-culturelle-patrimoniale-touristique-et-linguistique-participatives-et-decentralisees/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-politique-culturelle-patrimoniale-touristique-et-linguistique-participatives-et-decentralisees/#comments Thu, 18 Jun 2015 16:58:52 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1379 Drapeau_Bretagne

Photo : Audrey AK

Aide aux projets artistiques et aux pratiques culturelles sur tout le territoire, soutien aux industries créatives régionales, transmission d’un héritage culturel vivant, place à la jeunesse : autour de ces grandes orientations, la politique culturelle régionale se co-construit avec ses acteurs pour accompagner toutes les formes de création, dans une région caractérisée par sa vitalité artistique.

La Région a décidé de regrouper ses politiques en faveur du tourisme, du patrimoine naturel et du patrimoine architectural. Objectif : mieux coordonner ses actions dans ces trois secteurs complémentaires, et les inscrire résolument dans une logique de développement durable.

Introduction

La culture et le patrimoine sont partout en Bretagne, comme en témoignent les très nombreux projets associatifs et artistiques, ainsi que les festivals, qui enrichissent le lien social, renforcent le dynamisme des territoires et façonnent une identité riche, plurielle et ouverte sur le monde.

Pourtant, alors que les demandes de spectacles ou d’expositions se multiplient, l’implantation des équipes artistiques sur les territoires peine à se développer. En effet, les moyens de production, de diffusion et les prix d’achat stagnent.

Les collectivités territoriales sont devenues les principaux soutiens financiers de la culture, notamment sur le spectacle vivant (où leur soutien représente les deux tiers des revenus des productions). Le dynamisme de la scène culturelle dépend principalement du développement des structures de diffusion financées par les collectivités territoriales (théâtre, scènes musicales et festivals en tout genre, musées, salles d’exposition).

Aujourd’hui, cette action culturelle de territoire est mise en danger par le désengagement de l’État, qui recentralise et réduit ses financements, ainsi que par le projet de réforme territoriale qui risque de supprimer la clause de compétence générale des Régions.

Pour un accès pour toutes et tous à la culture : les propositions des écologistes

Fleche

 Donner la possibilité à chacun de se construire et d’être acteur de sa culture par l’éducation, la formation et le libre accès aux pratiques culturelles et artistiques.

Fleche

 Préserver la cohésion de la société bretonne et les solidarités en favorisant les pratiques culturelles.

Fleche

 Affirmer l’identité bretonne comme héritage et, surtout, comme construction et contribution à la diversité culturelle.

Fleche

 Renforcer le dialogue entre les cultures et permettre leur expression.

Fleche

 Respecter la liberté et l’autonomie des créateurs, en encourageant les artistes.

Fleche

 Générer une intégration plus forte entre activités économiques et culturelles, appréhendant la culture comme une filière génératrice d’emplois et d’attractivité pour la Bretagne.

Fleche

 Élaborer une stratégie volontariste pour donner une nouvelle impulsion à l’enseignement bilingue.

Fleche

 Développer fortement les activités périscolaires en breton.

Fleche

 Soutenir les initiatives d’accueil des jeunes enfants en breton : crèches, assistantes maternelles.

Fleche

 Continuer d’aider le développement de la formation pour adultes en breton, en particulier par la promotion et l’information.

Fleche

 Encourager fortement la présence du breton et du gallo dans la vie publique, sous toutes ses formes.

Panneau-strivoal

Photo : Hervé Quéré

 

Les avancées que nous avons obtenues

Culture

Fleche L'Orchestre de Bretagne. Les aides culturelles ont évolué durant cette mandature pour que la culture reste accessible à tous en particulier dans les territoires ruraux. Ainsi nous avons dénoncé dès le début de mandat, la vocation trop rennaise de l’Orchestre de Bretagne et surtout son coût pour la collectivité alors que l’ensemble des Bretons n’en profitait pas. La région a donc baissé l’aide au fonctionnement qui reste malgré tout particulièrement élevé.

Fleche Les Établissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC). La région a fait évoluer les statuts des structures en créant des nouveaux EPCC : l’école européenne d’art de Bretagne, le pôle d'enseignement supérieur des artistes enseignants et interprètes du spectacle vivant (danse, musique et théâtre) en Bretagne et Pays de Loire. Nous avons soutenu ces initiatives tout en demandant de rester vigilant quant à l’implication des artistes et des usagers dans ces modes de fonctionnement publics où seuls les élus trouvent leur place et non plus les citoyens. L’EPCC Spectacle Vivant en Bretagne, a retrouvé un projet correspondant aux attentes du public après différentes propositions de notre part. Nous avons été régulièrement en lien avec les représentants culturels qui ont nourri nos réflexions. D’autres structures «historiques » ont évolué telles que l’Agence Culturelle de Bretagne et l’Institut Culturel de Bretagne. Nous avons soutenu la création de Bretagne Culture Diversité qui fait rayonner le patrimoine immatériel de Bretagne même si nous avons été très critiqus sur son guidage initial par la région: il nous a toujours semblé incongru que le patrimoine immatériel dépende de la Politique culturelle proprement dite et que le patrimoine matériel de la Politique du tourisme et du patrimoine. Enfin, nous avons participé à la mise en œuvre du DVD sur l’histoire de Bretagne qui devrait être distribué à tous les lycées bretons faute d’enseignement officiel.

À ce propos , Yannik Bigouin a été élu en juillet 2010 président de l’EPCC Livres et Lectures en Bretagne. Son travail a consisté à mieux structurer la filière du livre en Bretagne. Sous son impulsion, de nouvelles aides ont été mises en place pour les libraires (avec une convention avec le Centre National du Livre), les éditeurs et un travail de fond a été effectué afin de construire un vrai cahier des charges pour aider les résidences d’auteurs. Pour la première fois, un EPCC a signé (??) la charte Ya d’ar Brezhoneg avec désormais une communication bilingue, en particulier dans la revue professionnelle , mais aussi avec l’édition d’un ouvrage à l’attention des médiathèques montrant les incontournables en langue bretonne. Auusi, le comité consultatif s’est ouvert à plus de professionnels du livre véritables forces de propositions au Conseil d'Administration de Livres et Lectures en Bretagne. Directeur et Président ont régulièrement rendu visite aux médiathèques, librairies et maisons d’édition de Bretagne alors que le réseau des cafés librairies de Bretagne a été aussi, particulièrement bien accompagné.

800px-Riantec10

Photo Flechino

Tourisme et patrimoine

Fleche La politique du tourisme en Bretagne est, comme pour l’économie, externalisée à travers le Comité Régional du Tourisme. Avec la mise en place des Destinations touristiques, les élu-es EELV ont été particulièrement vigilants et critiques parfois quant au caractère descendant de leur mise en œuvre. Ils ont soutenu fortement le tourisme en tant qu'outil d'un développement durable et solidaire. Est-ce vraiment à Rennes de décider ce qui est bon pour les territoires bretons alors que les pays touristiques jouent un rôle majeur et sont portés par les acteurs locaux ? La majorité en a décidé autrement. Elle a souhaité mettre fin à la Fédération Régionale des Pays Touristiques (FRPAT). Nous avons été très insistants pour que la Région mette en œuvre une véritable politique d’investissement auprès des acteurs du tourisme social alors que chaque année la Bretagne perd des lits et que des sites historiques prestigieux deviennent des hôtels de luxe. Enfin, nous avons régulièrement critiqué l’aide à l’investissement de piscines.

Fleche Pour le patrimoine, nous avons participé au succès du programme « Skouaz ouz skouaz » mais nous sommes montés au créneau, en vain, pour défendre l’avenir de l’Institut Régional du Patrimoine (IRPa) et ses salariés. Selon EELV, quand la Région installe une structure, elle doit assumer son avenir et celui de ses salariés.

Langues de Bretagne

Fleche Nous avons été force de propositions et avons insisté, en vain, pour qu’il y ait des actions pour la langue bretonne et gallèse dans toutes les politiques publiques de la région : mise en place de formations professionnelles en breton, bilinguisme dans le transport ou dans les lycées… Néanmoins, à notre initiative, nous avons réussi à mettre en place une formation professionnelle pour les auteurs en langue bretonne et avons soutenu comme il se doit les ententes (???) de pays, radios, éditons d’ouvrages, troupes de théâtre, centre de formation…

Beaucoup reste à faire !

Fleche La politique culturelle doit prendre en compte la diversité des identités. Il s’agit désormais de proposer une politique culturelle locale, exigeante artistiquement, mais élaborée avec et pour les habitants. Dans ce cadre, nous agissons pour que le soutien aux acteurs culturels devienne un enjeu de l'aménagement du territoire, particulièrement en zones rurales. Nous soutenons toutes les actions liées à la valorisation du patrimoine immatériel de Bretagne et sommes à l'initiative de l'élaboration de plusieurs supports d'information (CD, site Internet...) sur la matière de Bretagne (Histoire, culture, langues...) qui devraient être remis à tous les lycéens de Bretagne à la rentrée prochaine.

Fleche Mettre en œuvre le Pass’ culture : pour favoriser l’accès des jeunes aux pratiques culturelles.

Fleche Faire de la Région le chef de file en matière de gestion et d’animation du patrimoine, en s’appuyant sur les services de l’inventaire du Patrimoine, dans un esprit de mutualisation avec les autres collectivités et avec les associations. Lancer un plan pour mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel de Bretagne (langues, chants et expressions orales).

Fleche Créer la Bibliothèque numérique de Bretagne, pour rendre les supports culturels accessible à tous.

Fleche Continuer de promouvoir le « 1 % artistique » qui permet de prendre en compte une dimension culturelle dans les projets locaux, pour favoriser les créations artistiques dans tous les territoires.

Les élu-es se mobilisent

Libérez les énergies de Bretagne.

Avec différentes forces progressistes, nous avons lancé un appel à Pontivy (date) pour plus de décentralisation et une reconnaissance des langues de Bretagne en particulier par la signature de la charte des langues régionales et minoritaires. Nous avons également été présents à chaque manifestation pour la réunification de la Bretagne et avons fait voter un vœu à la majorité pour une Bretagne à 5 départements alors même que le débat sur le redécoupage des régions était en cours.

]]> http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-une-politique-culturelle-patrimoniale-touristique-et-linguistique-participatives-et-decentralisees/feed/ 0 Aménager les territoires pour tous et toutes http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-promouvoir-des-transports-moins-polluants-et-accessibles-a-toutes-et-tous-2/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-promouvoir-des-transports-moins-polluants-et-accessibles-a-toutes-et-tous-2/#comments Thu, 18 Jun 2015 09:48:57 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1348 Photo Larzalier

Photo Larzalier

Avec le quart du budget régional qui lui est consacré, la politique de transports est l'un des deux axes d'action majeur de la Région, avec la formation. Dans notre société, la mobilité est un enjeu majeur. Un enjeu social, entre celles et ceux qui ont les moyens financiers d'aller toujours plus vite et plus loin et ceux qui ne peuvent pas, entre celles et ceux qui habitent à proximité des grands axes de communication et ceux vivent dans des zones enclavées. Un enjeu écologique aussi : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effets de serre en France. Entre étalement urbain et abandon progressif du réseau ferroviaire de proximité, en Bretagne plus encore qu'ailleurs, c'est le transport routier qui domine, tant pour pour les déplacements des personnes que pour le transport des marchandises.

Parce que tout le monde doit avoir la possibilité de se déplacer pour accéder à un travail, pour ses activités quotidiennes, pour rendre visite à ses proches ou voyager, les élu-es Europe Écologie Les Verts, n'ont eu de cesse de promouvoir une politique des transports centrée sur les besoins réelles des habitant-es et des entreprises bretonnes, pour des transports collectifs, peu polluants et accessibles à toutes et tous.

Infographie-transports

Transports : retrouvons le sens des priorités ! Nos propositions

Durant tout le mandat, nous avons tenté, en vain, de convaincre la majorité qu'une autre politique de transport était possible. Une politique qui améliore le service public ferroviaire pour le plus grand nombre, qui participe au désenclavement des territoires, tout en étant plus économe pour les finances publiques.

Fleche Sortir du tout-TGV : donner la priorité au TER et aux liaisons interrégionales. 2 km de ligne grande vitesse, c'est 1 lycée neuf ! Avant de lancer de nouveaux projets, conforter les lignes existantes et assurer le financement des projets d'intérêt régional déjà lancés, comme la ligne Brest-Quimper.

Fleche Renforcer le maillage ferroviaire breton et désenclaver le centre Bretagne, en développant des traversées nord-sud : réouverture de la ligne Saint-Brieuc – Lorient/Vannes, via Pontivy et Loudéac, création d'une boucle ferroviaire Rennes-Brest-Quimper-Nantes.

Fleche Améliorer la liaison entre Rennes et Nantes, sans nécessairement recourir à une nouvelle infrastructure : amélioration des liaisons existantes par Redon et création d'une liaison par Châteaubriant (la ligne existe, il suffit de la réaménager)

Fleche Faciliter l'intermodalité et les mobilités douces : donner la priorité à la création de pôles d'échanges multimodaux qui facilitent le passage d'un mode de transport à un autre, permettre d'embarquer son vélo dans le train, améliorer les dessertes périurbaines (à l'instar du « RER rennais » que proposent les élu-es écologistes de Rennes).

Fleche Ne plus financer les routes à la place des autres. Si, face au désengagement de l’État, les élu-es EELV ont accepté le financement du doublement de la RN 164, demandé de longue date par les acteurs locaux, une fois celui-ci réalisé, plus un euro ne devra à l'amélioration du réseau routier, l'urgence est la rénovation du réseau ferroviaire.

Fleche Transport de marchandise : sortir du tout-camion et développer une politique ambitieuse de fret ferroviaire. Il faut relancer le fret ferroviaire par un programme ambitieux pour offrir d'autres solutions aux entreprises, et faire appliquer le principe du pollueur-payeur, en remettant en place une taxe sur le transport routier.

Fleche Faire de nos ports un atout pour le développement d'alternative au transport routier. La Région est propriétaire des principaux ports de Bretagne. Pour développer leur activité, et réduire le trafic de camions, utilisons notre atout maritime pour le transport de marchandise à l'échelle régionale et internationale.

21-10-07d

Photo : Michel Pérennou

Fleche Aéroports : non à Notre-Dame-des-Landes, oui à un schéma aéroportuaire régional ! Malgré sa promesse de campagne, Jean-Yves Le Drian a engagé la Région dans le financement de ce projet d'aéroport inutile, coûteux, nuisible et imposé. Les élu-es écologistes se sont mobilisés tout au long du mandat contre ce projet (voir ci-dessous). Pourquoi financer un aéroport de plus, alors que la Bretagne en compte de nombreux, dont certains sont lourdement déficitaires et ne sont maintenus à flot que par les subventions régionales. Plutôt que de continuer à faire des chèques en blanc, les écologistes proposent depuis 2010 la création d'un schéma aéroportuaire régional qui permettrait de mutualiser et rationaliser les activités aéroportuaires et leur financement.

Les élu-es se mobilisent !

Fleche Notre-Dame-des-Landes : une mobilisation collective payante. Militant-es associatifs, activistes, élu-es, simples anonymes : des centaines de milliers de gens ont contribué de mille manières à la lutte contre l'aéroport. Résultat, le projet est aujourd’hui suspendu et ne verra probablement jamais le jours. Les élu-es écologistes de Bretagne, avec leurs collègues des Pays de la Loire, ont pris une part active au combat, en participant aux manifestations, en relayant la mobilisation, en interpellant les décideurs, en lançant des procédures juridiques. Cette belle mobilisation ne doit pas faiblir jusqu'à l'abandon du projet !

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : manifestation à Notre-Dame-des-Landes

NDDL_17112012_défilé2-BorderMaker

Fleche Financement de Notre-Dame-des-Landes : il n'aura manqué que six voix… Session du Conseil régional de Bretagne, décembre 2010 : l'assemblée doit se prononcer sur une subvention de près de 30 millions d'euros pour le syndicat mixte de l'Aéroport de Notre Dame des Landes. À notre demande, le vote se fait à bulletin secret. La majorité régionale dispose de 52 conseillers régionaux, l'UMP de 19. Ainsi, ce sont au moins 72 voix qui auraient dû s'exprimer en faveur de l'aéroport. Or, le résultat est tout autre : 36 voix ont refusé d'approuver la création de cette plateforme aéroportuaire inutile. Il n'aura manqué que 6 voix pour que la Région Bretagne ne puisse engager les financements sur ce projet, freinant ainsi sa mise en œuvre. Les grandes formations politiques traditionnelles, à droite et à gauche, se sont manifestement divisées sur cette question.

Fleche Un autre projet ferroviaire pour la Bretagne est possible. Au cours du débat sur le projet LNOBPL, en collaboration avec les élu-es des Pays de la Loire, nous avons été fortement mobilisés. Avec des associations, nous avons obtenu une expertise complémentaire sur le tracé ferroviaire Nantes-Rennes sans le projet d'aéroport. Cette étude a démontré que d'autres solutions pour améliorer la ligne Rennes-Nantes existait sans construire une ligne nouvelle. Nous avons également formulé des propositions alternatives pour un réseau ferroviaire au service de la Bretagne et des breton-nes, à travers une participation au débat public LNOBPL et une fiche argumentaire. Nous nous sommes également déplacé sur tout le territoire pour défendre un service ferroviaire de proximité.

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : présentation des propositions pour le train en Bretagne à Loudéac

CAM00360

Fleche Port de Brest : des élu-es vigilants. Nous soutenons le projet qui vise à faire du port de Brest une grande plateforme des énergies marines renouvelables. Mais ce projet ambitieux ne doit pas se faire à n'importe quel prix : nous avons accompagné le travail des associations environnementales pour s'assurer que les travaux n'auraient pas d'impact grave sur l'environnement.

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : visite du polder du port de Brest

Visite du polder Port de Brest (29). 3 avril 2014 http://bretagne.eelv.fr/visite-de-terrain-des-elu-es-regionaux-eelv-les-enjeux-de-lamenagement-du-port-de-brest/

Visite du polder Port de Brest (29). 3 avril 2014 http://bretagne.eelv.fr/visite-de-terrain-des-elu-es-regionaux-eelv-les-enjeux-de-lamenagement-du-port-de-brest/

Fleche Ecotaxe : appliquons le principe de pollueur-payeur ! Le projet de mise en place d'une écotaxe sur le transport routier, qui pollue et encombre nos routes a suscité une campagne de désinformation démagogique. Nous nous sommes mobilisé pour rétablir la vérité.

Fleche Véhicule Vert de Bretagne : un échec prévisible. Le plan Véhicule Vert de Bretagne consistait à développer l'usage de la voiture électrique. Nous avions soutenu l’expérimentation, à condition qu’elle soit intégrée dans une réflexion plus large sur les nouveaux usages de la voiture et que des mesures pour favoriser l’autopartage, le covoiturage, la mise en place de plans de déplacement des entreprises soient également mises en place. Remplacer l'essence par l'électricité ne règle qu'une petite partie du problème : la vraie solution, c'est la réduction de l'usage de la voiture, qu'elle soit électrique ou à essence. Rouler au nucléaire, ça n'est pas forcément plus propre qu'au pétrole, et ça ne règle pas les problèmes d'embouteillage… Ce manque d'ambition fait que Véhicule Vert de Bretagne semble avoir calé au démarrage : il n'a pas pris l'ampleur escomptée par ses promoteurs.

 

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/des-elu-e-s-mobilise-e-s-pour-promouvoir-des-transports-moins-polluants-et-accessibles-a-toutes-et-tous-2/feed/ 0
Vivre mieux http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-plus-de-solidarite-et-de-justice-sociale/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-plus-de-solidarite-et-de-justice-sociale/#comments Thu, 18 Jun 2015 09:48:06 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1341 solidarites

La solidarité et la santé sont au cœur de notre action : donner les moyens à chacun-e de vivre dans de bonnes conditions, c'est offrir à toutes et tous la possibilité de son émancipation et d'une participation active à la vie de la société. Dans une période de crise de la citoyenneté, réaffirmer la priorité de la solidarité et de la justice sociale, c'est faire primer les projets communs et l'intérêt collectif sur les égoïsmes, c'est réaffirmer notre volonté de faire société, tout simplement.

Si en Bretagne, les inégalités économiques sont moins fortes que la moyenne, sur de nombreux aspects, elles persistent et se creusent, surtout dans les milieux ruraux isolés où certains quartiers des grandes villes. En matière d'accès à l'emploi, à la mobilité ou à un logement de qualité, les bretonnes et les bretons ne sont pas toutes et tous égaux. En matière de santé aussi, nous ne sommes pas tous égaux, et certaines parties de la population sont plus exposées aux risques de maladies chroniques et de maladies professionnelles.

Durant tout le mandat, nous avons alerté et ont mis l'accent sur la nécessité de conduire des politiques à la fois plus cohérentes et plus ambitieuses.

En matière de santé notamment, beaucoup d'études (la santé dans les 21 pays bretons, le baromètre Santé Environnement en Bretagne…) ont été commanditées. Mais le passage à l'action se fait attendre : peu d'actions fortes ont été entreprises pour prévenir et réduire l'impact de l'environnement sur la dégradation de l'état de santé. Il est urgent pour la Région Bretagne de faire de la préservation de la santé individuelle et collective une priorité. Les problèmes de santé ont un coût important pour la collectivité. L'accent doit être mis sur la prévention et la réduction des risques.

Les propositions que nous avons défendues pendant le mandat : des politiques de solidarité et de santé construites avec les citoyennes et citoyens, qui misent sur la prévention et le long terme.

Santé : pour une approche globale de la santé et sa prise en compte dans l'ensemble des politiques régionales

La qualité de de l'environnement et des conditions de vie (travail, logement, transports, d'alimentation, vie sociale...) sont essentielles pour préserver et améliorer la santé des personnes et des populations. En rupture avec une culture de la réparation , nous avons défendu une vision qui fait de la prévention et de la réduction des inégalités de santé une priorité.

Malgré la prise de conscience politique et citoyenne sur les risques des pollutions environnementales et des contaminations alimentaires sur la santé, l'action des pouvoirs publics reste prisonnière de l'ancien modèle « tout médical et tout curatif ». Au niveau national et européen, les élu-es écologistes luttent pour l'interdiction de l'usage des substances les plus dangereuses pour la santé humaine et pour la biodiversité et de tous les perturbateurs endocriniens. Au niveau de la Bretagne, la Région doit mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population et encourager les acteurs économiques à limiter voire arrêter leur usage des substances reconnues comme dangereuses, notamment dans l'agriculture.

Logement : permettre à toutes et tous de bénéficier d'un logement sain, économe en énergie et écologique.

La situation du logement en Bretagne est très contrastée et pose de nombreux défis : problèmes de précarité énergétique et d'habitats dégradés en centre Bretagne, coût du logement dans les grandes agglomérations et sur le littoral, accès au logement social...

Nous avons soutenu la politique du logement de la majorité et ont voté le programme d'orientation pour un habitat durable, considérant qu'il propose de nombreuses avancées pour les Bretonnes et les Bretons : harmonisation des politiques de logement sur l'ensemble des territoires, attention toute particulière aux jeunes, rénovation urbaine, participation à la construction de logement sociaux, préservation du foncier... Autant d'objectifs que nous partageons.

Avec toutefois des regrets sur le manque de transversalité de la politique logement actuelle. Comme le soulignait Sylviane Rault dans son intervention de juin 2013, « force est de constater que les orientations présentées aujourd’hui restent trop cloisonnées.[...] Une politique du logement cohérente et ambitieuse peut être un levier de transformation écologique, sociale et économique. Encore faut-il qu’elle soit abordée globalement. » L'enjeu du logement doit être un élément à part entière de la politique de l'énergie de la Région, avec des objectifs forts de rénovation énergétique : l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Cela passe aussi par une politique de formation professionnelle qui permette aux jeunes bretonnes et bretons de se former à l'éco-construction et la rénovation énergétique, autant de domaines d'avenir pourvoyeurs demain de milliers d'emplois.

Action internationale de la Région : ne confondons pas intérêts industriels et solidarité internationale !

La Bretagne, forte de son histoire et de son ouverture sur le monde a été sans aucun doute et reste pionnière dans bien des domaines. Les écologistes adhèrent à l'engagement de la Région de placer au cœur de l'ensemble de ses actions et projets la double exigence de durabilité et de partenariat.

Cependant, nous avons des inquiétudes sur certaines actions, notamment en Asie et en Afrique du Nord, où les partenariat, plutôt que de s'inscrire dans une logique de partenariat équitable et soutenable, cherchent à exporter un modèle agro-industriel qui a fait bien des dégâts en Bretagne et que nous condamnons. En 2013, seuls 17 % des dépenses allouées à l'action internationale sont allés au développement des solidarités internationales. Dès lors, quelle est la cohérence entre l'action régionale en matière de développement économique à l'international et le principe de durabilité et de soutenabilité que ce rapport dit défendre ?

En affirmant cette exigence de cohérence, notre intention n'est certainement pas de réduire l'action internationale de la région à la solidarité internationale. Mais nous pensons qu'il est possible de développer des relations économiques avec nos partenaires internationaux qui répondent aux intérêts à court et long terme des bretons et de leurs partenaires, tout en préservant la planète et les droits de l'homme.

Dans le contexte actuel de raréfaction de moyens publics, la coopération décentralisée, ne doit pas être le parent pauvre des politiques publiques. Elle est un outil précieux pour le développement de relations d'égal à égal entre les pays européens et les pays du Sud.

Fleche2 Pour aller plus loin : l'intervention complète d'Yvette Rayssiguier sur le sujet.

Les élu-es se mobilisent !

FlecheSanté au travail : ne sacrifions pas les salarié-es ! Les élu-es EELV au côté des travailleurs empoisonnés de Nutréa-Triskalia. En 2009-2010, des salarié de Nutréa, filiale de la coopérative agricole Triskalia, sont gravement empoisonnés après avoir manipulé sans protection du grain fortement traité avec des produits interdits. Ils en gardent des séquelles à vie et l'un d'entre eux s'est suicidé. Le long combat judiciaire pour faire reconnaître leur maladie et la responsabilité de leur employeur se poursuit, avec le soutien du syndicat Sud-Solidaires et d'un large comité de soutien, dont nous faisons partie. Au delà du devoir de vérité et de justice pour ses salariés, cette affaire démontre en filigrane les dérives du système agro-industriel.

FlecheMal logement : il est temps d'agir ! Plusieurs rencontre avec la Fondation Abbé Pierre et les acteurs de la solidarité nous ont alerté sur un constat : un nombre croissant de ménages et de familles sont confrontés à la difficulté d'accéder à un logement décent. Selon les données recueillies par la Fondation Abbé Pierre, alors que le parc de logement indigne est important en Bretagne (78 000 logements en 2014), le traitement des logements reste très en-deçà des objectifs. Le respect de la dignité des occupant-es des ces logements et la préservation de leur santé suppose de la part de la Région d'impulser une action plus résolue et plus cohérente des différents acteurs pour résorber les zones d'habitat indigne et dégradé dans les zones les plus touchées que sont le centre-ouest Bretagne et le Finistère. Agir de façon résolue pour rénover le parc de logements publics et privés, c'est réduire la facture d'énergie des ménages en situation de précarité énergétique et c'est contribuer à la la lutte contre le changement climatique. La Région s'est fixé des objectifs en la matière et la loi de Transition énergétique nous offre de nouveaux outils : à nous de nous en saisir ! L'accès à un logement pérenne et décent est un droit, donnons-nous les moyens de le garantir.

FlecheMigrant-es : respecter les droits humains et le devoir de solidarité. Dans divers endroits du monde, conflits ou pillage de l'économie capitaliste forcent les populations à fuir. Accueil des réfugiés, droit des migrant-es, opposition aux politiques migratoires iniques et aux discours xénophobes : tout au long du mandat, nous nous sommes mobilisés pour défendre les droits des migrant-es. La Bretagne est une terre d'ouverture, d'hospitalité et d'accueil, soyons à la hauteur des valeurs de la Bretagne et des idéaux républicains.

Fleche2 Pour aller plus loin :

Vœu sur les droits des étrangers scolarisés

Syrie : pour un accueil des réfugié-es

Engageons-nous pour l'avenir ! Nos propositions

Fleche Des pistes pour une politique de rénovation des logements ambitieuse : aides aux particuliers pour la rénovation de leurs logements comme en Région Pays de la Loire, mise en place d'une société de tiers-financement pour permettre de financer à moindre coût les travaux de rénovation énergétique… de nombreuses pistes d'actions existent, il est temps de s'en saisir ! La prochaine assemblée régionale devra être innovante et ambitieuse politiquement et financièrement en la matière, pour répondre au double objectif de permettre à tous d'accéder à un logement décent et de réduire notre empreinte écologique. Nous avons fait des propositions dans ce sens dans notre SRCAE alternatif.

FlecheÉvaluer les effets sociaux et l'impact sur la santé publique et sur l'environnement de toutes les politiques régionales. Parce que gouverner c'est prévoir, la Région doit avoir une vision large des effets des politiques qu'elle met en place. L'idée d'évaluer les impacts des dispositifs régionaux pour orienter toutes les politiques régionales vers des objectifs de réduction des inégalités et de préservation de la santé, de l'environnement est une piste à ne pas négliger.

FlechePréserver la santé des travailleuses et travailleurs. La Région joue un rôle important en matière d'économie. En tant que collectivité, elle est garante de l'intérêt général et doit donc refuser de financer des activités économiques qui nuisent à la santé des travailleuses et travailleurs. De multiples leviers existent : utilisation des clauses sociales et environnementales pour ses marchés publics, réorientation des aides économiques vers les activités peu ou pas polluantes...

FlecheMettre en place des États Généraux de la santé en Bretagne. Demande récurrente de notre part, cette proposition est pour le moment restée lettre morte. Il faut continuer à la porter, pour que la santé et les politiques de santé soient l'affaire de toutes et tous.

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/pour-plus-de-solidarite-et-de-justice-sociale/feed/ 0
Faire de la jeunesse une véritable priorité http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/faire-de-la-jeunesse-une-veritable-priorite/ http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/faire-de-la-jeunesse-une-veritable-priorite/#comments Thu, 18 Jun 2015 09:46:39 +0000 http://elus-bretagne.eelv.fr/?p=1343 jeunesseLe discours sur la jeunesse est toujours ambivalent. D'un côté, elle est présentée comme une force, une chance, l'avenir. De l'autre, elle est souvent vu comme un problème : les « jeunes » provoquent des nuisances, sont égoïstes et ne s'engagent pas, ont des comportements dangereux. Quel que soit le regard porté sur la jeunesse, celle-ci est source de débats passionnés. Mais lui laisse-t-on vraiment la parole ? Plutôt que de traiter la jeunesse comme un problème, faisons la politique jeunesse avec les jeunes, dans toute leur diversité. Leurs principales difficultés des jeunes connues : accès aux études, à l'autonomie financière, au logement, à l'emploi, précarité. Des préoccupations finalement pas si éloignées de celles de la population en générale, mais avec leurs spécificités.

Plutôt que de vouloir proposer des solutions toutes faites, offrons aux jeunes gens des outils dont ils pourront se saisir à la manière qui leur convient le mieux. Faire la politique jeunesse avec les jeunes, leur permettre de construire leur autonomie et de mieux connaître et accéder à leurs droits : voilà ce que nous avons défendu durant tout ce mandat.

Infographie-jeunesse

La jeunesse, un enjeu transversal

Les besoins de la jeunesse sont les mêmes que tout le monde : se loger, avoir un revenu décent pour vivre, pouvoir se projeter dans l'avenir, mener des projets… Leur situation, à la charnière entre vie au foyer familial et vie d'adulte indépendant, requiert simplement une prise en compte spécifique pour leur permettre de construire leur émancipation. La problématique jeunesse doit donc être prise en compte dans toutes les politiques régionales : emploi, formation, transports, santé, solidarité… La majorité l'a d'ailleurs bien compris, en établissant une charte d'engagement pour la jeunesse. Les leviers d'action sont nombreux au niveau régional : lycées, formation, emploi santé, logement, culture... Reste à tous les activer pleinement.

Éducation et politique des lycées : de réelles ambitions, qui ont eu du mal à se concrétiser

La politique des lycées est l'une des plus importantes compétences du Conseil Régional. Elle intéresse l'ensemble des Bretonnes et des Bretons, car il s'agit d'offrir à notre jeunesse les meilleures conditions possibles pour lui permettre de réussir sa formation citoyenne, à trouver sa vocation professionnelle, à se cultiver et s'instruire. En un mot, à pouvoir prendre en main son émancipation.

Importante, la politique des lycées l'est aussi par son périmètre financier et humain. Elle représente près du quart du budget, et mobilise la majeur partie des ressources humaines régionales, notamment au sein des équipes techniques dans les établissements.

Fleche Karta : une très bonne idée à maintenir et développer. Karta finance des projets éducatifs initiés par les équipes des lycées. Ce dispositif, né lors du mandat 2004-2010, a toujours été soutenu par les élu-es écologistes. Il permet aux lycéennes et lycéens d'être acteurs de projets collectifs, de ne pas être seulement dans une posture passive d'apprenant, mais de participer à des projets concrets.

Fleche Rénovation des lycées : les moyens sont-ils à la hauteur des attentes des breton-nes ? Avec près de 2 millions de m² de bâtiment, le patrimoine bâti des lycées représente un immense chantier pour la Région. De nombreux établissements, construits dans les années 60-70 ou avant sont vieillissants et mal adaptés aux exigences modernes. Avec un « Programme prévisionnel des investissements » 2010-2014 de 440 millions d'euros et un « écoréférentiel » visant à guider l'ensemble des travaux menés, la Région avait affiché une grande ambition, pour des lycées accueillants, écologiques et économes en énergie, portés par une Vice-présidente volontariste. Malheureusement, la mise en œuvre s'est révélée plus difficile : une mauvaise connaissance de l'état exact du patrimoine bâti (souligné par un rapport de la Chambre régionale des comptes) et une organisation des services complexes (avec deux directions différentes chargée de la question) n'a pas permis d'établir des priorités claires et d'agir aussi efficacement que souhaité. Il est aujourd'hui urgent d'agir sur des dossiers de santé publique, comme le désamiantage, ou la mise en sécurité des bâtiments vétustes, mais aussi de préparer l'avenir, en accélérant le déploiement d'énergies renouvelables dans les lycées.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Gaëlle Rougier sur la politique des lycées en avril 2015

Enseignement supérieur : plutôt que des fusions à simple but d'économies, une fédération des projets et des identités locales.

Les universités françaises sont encouragées à des rapprochements et des fusions. Les projets de communautés d'universités et d'établissements (COMUE) ne doivent pas viser à réaliser des économies de moyens et à gonfler artificiellement leur position dans les classements internationaux. Pour les écologistes, les coopérations doivent permettre des projets partagés, dans le respect des identités et des projets locaux et ne doivent pas signifier une réduction de l'offre de formation au niveau local. Il s'agit de veiller avant tout à la qualité de la vie des étudiant-es, à l'accès à leurs droits (à la santé, au logement…), à la cohérence du projet universitaire. Plutôt qu'un immense ensemble Bretagne-Loire peu cohérent, dont l'échec était inéluctable, nous avons toujours défendu un projet de territoire, avec une fédération des établissements universitaires bretons.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Janick Moriceau au Conseil Régional en 2013.

Donner à la jeunesse les moyens de son autonomie

Que l'on soit adolescent ou jeune adulte, la jeunesse est une période charnière, pour accéder à son autonomie. Nous avons soutenu les nombreuses initiatives de la Région, et notamment la signature de la charte d'engagement pour la jeunesse. Il faut continuer le travail pour que la jeunesse devienne un sujet transversal : santé, emploi, culture, logement, formation… Construisons avec les jeunes les solutions pour acquérir leur autonomie !

La Région a mis en place un grand nombre de dispositifs pour accompagner et soutenir les jeunes. Nous avons soutenu ces initiatives positives et avons fait de nombreuses propositions, malheureusement souvent non prises en compte…

Un exemple : le Pass Contraception. Afin de rendre les jeunes acteurs de leur santé et de leur contraception, nous avions proposé que la Région étudie la création d’un « Pass contraception », qui donnerait aux jeunes filles et aux jeunes garçons un accès anonyme et gratuit à une contraception, comme cela a été fait dans de nombreuses régions. Hélas, refus de la majorité… La jeunesse est-elle vraiment la priorité de la Région ?

Formation et emploi : la jeunesse, un moteur de la transformation économique et sociale.

La formation est un enjeu essentiel, pour offrir à chacun-e une formation qui permette la réussite et l'épanouissement professionnel, pour préparer la Bretagne aux évolutions économiques et anticiper les métiers de demain, pour faire de la Bretagne une terre de recherche et d'innovation.

La Région pilote les politique d'orientation et de formation. Ces leviers peuvent être utilisés pour former nos jeunes aux métiers de demain et à une nouvelle façon d'envisager le travail et l'économie : l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire, les économies d'énergies… autant de domaines créateurs de nouvelles richesses et d'emplois durables.

Fleche Pour une orientation choisie. En 2014, la Région est devenue responsable de l'organisation de l'orientation professionnelle et est chargé de mettre en place le Service public régional de l'orientation (SPRO). Elle doit être pensée PAR le bénéficiaire et non POUR lui. Trop de décrochages scolaires découlent d'une orientation subie et non choisie. Cette orientation doit être construite en connaissance de cause, de façon consciente et éclairée. Accompagnement personnalisé, mutualisation des ressources des différents acteurs de l'orientation… De nombreux outils sont mobilisables. Le SPRO doit aussi permettre un meilleur maillage du territoire et une lutte contre les « zones blanches » en matière d’information et d’accompagnement des jeunes bretons. Cela nécessite que la Région y mette les moyens. Le SPRO peut être un levier majeur de lutte contre les inégalités d’accès aux droits sur le territoire.

Fleche Former aux métiers de demain. Ne créons pas des filières de formation dans le simple but de répondre aux besoins d'aujourd'hui : dans un monde qui change rapidement, anticipons les changements et les métiers de demain. Ayons une vision à long terme : quelles sont les formations et les emplois à développer en cohérence avec les enjeux de la transition écologique et de transformation du modèle économique ?

Fleche Permettre à la jeunesse d'être un moteur de la transformation économique et sociale. Pour 1 million d’euros investi, l’économie traditionnelle créé entre 4 et 6 emplois, là où pour la même somme l'économie sociale et solidaire (ESS) en créé entre 15 et 20. Nous avons défendu une autre vision de l'économie et de l'emploi : permettre aux jeunes de créer leurs propres projets entrepreneuriaux, leur offrir l'opportunité d'une expérience dans le milieu de l'économie sociale et solidaire. Permettons à la jeunesse de choisir une orientation vers des métiers d'avenir et qui leur offrent un travail auquel ils donnent du sens et qui participe à l'intérêt commun.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Gaëlle Rougier sur le SPRO, en 2015.

Les élu-es se mobilisent

Fleche Agir pour les droits de la jeunesse en Bretagne : des propositions concrètes. En 2012, en partenariat avec les Jeunes Écologistes, nous avons publié un document faisant des propositions concrètes pour permettre à la jeunesse de s'épanouir et de conquérir son autonomie. Emploi, formation, engagement militant, logement, solidarité, santé, culture, transports : donnons voix à la jeunesse !

Fleche Former aux emplois de demain : un BTS maintenance éolien au lycée Fulgence Bienvenüe grâce aux élu-es EELV ! René Louail, qui représente la Région au conseil d'administration du lycée, a fortement appuyé la démarche de l'établissement pour la création d'un BTS maintenance éolien. Une démarche couronnée de succès. Les écologistes agissent concrètement pour créer l'économie de demain !

Fleche Des lycéen-nes au Parlement Européen grâce aux élu-es écologistes ! Durant le mandat, en partenariat avec l'eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen, nous avons permis à des lycéennes et lycéens de se rendre au Parlement Européen. Au menu : découverte du fonctionnement de l'UE et des institutions européennes et rencontre avec des eurodéputés.

 

]]>
http://elus-bretagne.eelv.fr/2015/06/18/faire-de-la-jeunesse-une-veritable-priorite/feed/ 0