Un Comité régional pour l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle

decolletage1

Communiqué de presse du Conseil régional de Basse-Normandie et de la Préfecture de Région

Jean Charbonniaud, Préfet de la région Basse-Normandie, Préfet du Calvados et Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, représenté par Yanic Soubien, vice-président en charge de la formation, ont installé ce jour le Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles (CREFOP).

Ce comité a été créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale promulguée le 5 mars 2014 dite loi Sapin. Cette dernière prévoit notamment le remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF) au 1er janvier 2015 par un Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci comporte des droits transférables tout au long de la vie professionnelle ainsi que la mise en place d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et une garantie d’accès à la formation pour les salariés. Le Compte Personnel de Formation doit faciliter l’accès à la formation qualifiante de l’ensemble des actifs et notamment des actifs en précarité face à l’emploi.

Le CREFOP a pour mission de coordonner les actions menées par les différentes instances de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation, d’assurer la cohérence des programmes de formation et d’évaluer ces politiques en matière de formation professionnelle. Il permettra d’enrichir le dialogue social entre la Région, l’Etat et les partenaires sociaux sur l’analyse des besoins et la mise en place des plans d’action.

Le comité est une instance consultative sur la stratégie emploi, formation, orientation et apprentissage. Il est composé, à parité, de représentants de l’Etat et de représentants de la collectivité régionale, ainsi que de représentants des opérateurs et des partenaires sociaux.

Remonter