Un an de mandat, conférence de presse de la majorité

Un an de mandat, conférence de presse de la majorité

Communiqué de presse du Conseil Régional du 19 avril 2011

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et les Présidents de groupes de la majorité régionale, Vincent Louvet pour le groupe Socialiste, Mickaël Marie pour le groupe Europe Ecologie-Les Verts, Jean Chatelais pour le groupe Communiste et Alain Tourret pour le groupe Radical, ont fait ce jour le bilan de la première année de mandat.

Depuis un an, un contexte inédit pour l’action de la Région

« En 2010, le Gouvernement a ‘rétréci’ l’autonomie des Régions (temps de mandat de 4 ans, autonomie financière anéantie). Dans ce contexte difficile, nous avons choisi de respecter les engagements pris devant les électeurs en mars 2010, de maintenir les capacités d’investissement pour les projets futurs, mais également de faire des choix de gestion responsables. La majorité régionale est au travail et rassemblée autour de ces priorités. »

Depuis un an, quelles actions concrètes pour les Bas-Normands ?

« Dans un contexte de crise (économique, sociale, environnementale, agricole), nous avons déjà concrétisé plusieurs engagements majeurs, dans 3 domaines : l’innovation (aides aux entreprises, soutien à l’innovation), la solidarité (investissements dans le ferroviaire, augmentation du pouvoir d’achat des bas-normands, soutien fort à l’éducation au moment où l’Etat se désengage) et l’écologie (réduction de la facture énergétique des bas-normand, aide à l’agriculture et à la pêche durables). »

Cap sur 2014 et Normandie 2020

« Malgré les contraintes qui nous sont imposées, nous maintiendrons l’ensemble de nos rendez-vous contractuels. Dès cette année 2011, nous concrétisons des engagements de campagne supplémentaires (covoiturage, 3ème aller et retour Caen-Rennes, élargissement de la Cart’@too aux 20-25-ans, Energies Marines Renouvelables, CV du futur, 1ère Vélo-Région…).

Nous travaillons également pour que de grands projets aboutissent d’ici 2014 (Mont St Michel, JEM 2014, 70ème anniversaire du débarquement et classement des sites Unesco, l’Université Normande et le PRES, la faculté de médecine..). Nous préparons également la Normandie d’après 2020, avec l’élaboration du Plan Stratégique Régional Normandie 2020+. Nous allons associer les Bas-Normands à l’action de la Région (pétition citoyenne, bilans de mandats ouverts aux internautes). »

Une Région, des partenaires : tous ensemble pour les Bas-Normands !

« Nous proposons désormais aux 3 départements d’agir en commun dans 5 domaines concrets : développement numérique, covoiturage, coordination économique, gouvernance des structures partenariales, insertion des demandeurs d’emploi. »

Remonter