Soutien au GANVA

Hier, vendredi 05 novembre, le transport de déchets nucléaires le plus radioactif au monde selon Greenpeace est parti de la Hague en direction de l’Allemagne. Contenant deux fois plus de radioactivité que l’explosion de la centrale de Tchernobyl le convoi a été heureusement rendu public par la mobilisation des militants écologistes.

A Caen, où passe un train de déchets nucléaires tous les mois dans le plus grand secret, plusieurs centaines de militants se sont relayés hier entre la gare SNCF et le parc Expo où a eu lieu l’action la plus spectaculaire réalisé par le Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires dont plusieurs membres se sont enchainés aux rails pour bloquer le train.

Les militants d’Europe Ecologie se sont mobilisés à Valognes et à Caen où étaient présents les élus régionaux François Dufour, Yannick Soubien, Pascale Cauchy, Mickael Marie, Clara Osadtchy, Marine Lemasson (à Valognes) et les élus caennais Rudy L’Orphelin et Samia Chehab.

Pour Rudy L’Orphelin, secrétaire Régional des Verts Basse-Normandie et maire-adjoint de Caen :  »L’opacité autour du nucléaire est insupportable car cela empêche tout débat sur cette énergie. De plus, les villes comme Caen qui ont la responsabilité de protéger leurs habitants face aux risques naturels ou technologiques sont tenus à l’écart de tout ce qui concerne le nucléaire. Pourtant, ce sont des milliers de caennais qui sont exposés régulièrement aux risques de contamination émises par le transport de déchets nucléaires sur la ligne Cherbourg-Paris. Le conseil municipal de Caen a ainsi demandé en janvier 2009 à ce que la ville soit informée du passage de ces trains, à ce jour la Préfecture n’a toujours rien répondu. »

Les cinq militants enchainés aux rails et ceux qui les accompagnaient ont été arrêtés. Tous les militants d’Europe Ecologie leur apportent leur soutien. Pour Clara Osadtchy, conseillère régionale Europe Ecologie :  »Ces actes de désobéissance civils sont légitimes et indispensables. Ces cinq jeunes militants risquent gros pour permettre à tous de prendre conscience que la Basse-Normandie est traversée par des déchets nucléaires. Le GANVA a réussi hier à médiatiser le secret imposé par AREVA, l’Etat et EDF qui est à la mesure de leur incapacité à une réelle transparence et à dire la vérité : il n’existe pas de solution pour les déchets nucléaires. Déjà en 2008, le GANVA avait arrêté un train de déchets nucléaires italiens, Europe Ecologie les soutiendra dans toutes leurs démarches judiciaires » conclut-elle. Des élus ainsi que des militants Europe Ecologie participeront d’ailleurs au rassemblement devant l’hôtel de police ce jour.

Remonter