Retour sur l’assemblée Plénière des 20 et 21 octobre 2011

Par Mickaël Marie, président du Groupe.

Le Conseil régional était ces deux derniers jours, réuni en Assemblée plénière. Les trois grands sujets de cette session ont sans conteste été HoneyWell, les orientations budgétaires de la Région pour 2012 et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

Le premier s’est évidemment imposé par l’actualité, et l’annonce brutale de la fermeture en 2013 du site de Condé-sur-Noireau. A l’invitation du président de la Région, des représentants syndicaux, ainsi que le maire de Condé/Noireau, Pascal Allizard, ont pu s’exprimer devant l’Assemblée plénière. Auparavant, les présidents des groupes politiques de l’Assemblée et les vice-présidents du Conseil régional concernés par le dossier (notamment Yanic Soubien, au titre de la formation et de l’emploi) avaient longuement rencontré une délégation des salariés. La Région, par la voix de son président et avec le soutien de l’ensemble des groupes de la majorité, va s’engager pour empêcher la fermeture du site, et engager dès maintenant les démarches tant auprès du gouvernement que de l’entreprise elle-même et ses donneurs d’ordres (sous-traitant de la filière automobile, HoneyWell a pour principal
client PSA).

Les orientations budgétaires pour 2012 ont été longuement débattues, avec plusieurs interventions d’élu(e)s EELV (que les plus passionné-e-s pourront retrouver en vidéo sur le site de la Région ;-). Laurent Beauvais a annoncé et assumé son intention d’augmenter la taxe régionale sur les cartes grises, dernier levier de l’autonomie fiscale des régions (les autres ayant été supprimées par la réforme territoriale). Ajoutons par ailleurs que la Basse Normandie, qui figure parmi les régions où le taux de la taxe sur les cartes grises est le plus faible, n’avait pas changé ce taux depuis… 1994 !

Le débat sur la LNPN, enfin, a été l’occasion une fois encore de réaffirmer les positions des écologistes.

Un mot, enfin, de la Commission permanente (formation plus restreinte que l’Assemblée plénière, où ne siègent que les élus chargés d’une délégation) : nous voté, en plus de la subvention annuelle de fonctionnement versée par la Région à l’association, une subvention exceptionnelle d’aide à l’ACRO (45 000 €) pour le renouvellement de son matériel de mesure.

Pour tout à fait terminer, quelques interviews de presse en marge de l’Assemblée plénière : France Bleu sur notre position sur le dossier Lactalis ; France 3 sur les relations PS/EELV sur le nucléaire et l’EPR, et sur la LNPN.

Remonter