Rencontres sur l’acceptabilité sociale des Energies Marines Renouvelables
Le 20 juin prochain, l’Institut Régional du Développement Durable Basse-Normandie (IRD2*) organise des rencontres entre professionnels de la mer, industriels, scientifiques, élus, responsables d’associations et citoyens impliqués dans le développement des Energies Marines Renouvelables pour mieux comprendre les enjeux de leur développement. A l’heure où la France s’engage dans cette voie de production d’énergie et que les résultats de l’appel d’offres national mettent la Basse-Normandie au cœur de cette future filière industrielle, comment les actuels utilisateurs du domaine public maritime voient-ils l’installation d’éoliennes offshore ou d’hydroliennes ? Comment les industriels porteurs de projets EMR prennent-ils en compte les craintes des citoyens concernés directement ou indirectement et les impacts potentiels sur l’environnement ?
Ces rencontres auront lieu à l’Université de Caen Basse-Normandie de 9h à 22h30 et s’articuleront autour de :
– Deux conférences introductives :
- un point sur le développement des EMR en France
- L’histoire du concept d’acceptabilité sociale
– Quatre tables rondes :
- Quel partage du domaine public maritime ?
- Quels impacts du développement des EMR sur l’environnement ?
- Quels moyens mis en œuvre par les opérateurs pour gérer ces impacts ?
- Quelles retombées économiques et sociales du développement des EMR pour un territoire ?
– Une soirée thématique sur la place des EMR dans le débat énergétique international, européen et national. Quels scénarii énergétiques pour la France et quelle place pour les EMR dans ces scenarii ?
– De nombreux intervenants, représentants toutes les parties concernées, chercheurs, élus, responsables d’instituts, de branches professionnelles, d’associations et de groupes industriels nationaux.
Plus d’infos et inscription jusqu’au 12 juin sur le site de la Région Basse-Normandie (page d’accueil, pastille « Les énergies marines renouvelables et Vous » http://www.region-basse-normandie.fr.